Visa pour l’USA depuis le Maroc : comment l’obtenir


Pour fouler le sol américain, chaque voyageur qui n’est pas de nationalité américaine doit avoir en sa possession un visa B-1/B-2 (à moins que son pays de résidence ait une convention l’exemptant de visa). Le premier Visa est destiné à tous les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour des affaires. Quant au visa B-2, il est accordé aux personnes qui d’y rendent pour les loisirs ou un traitement médical. Voici c qu’il faut savoir pour faire la demande de visa depuis le Maroc.

Qui est habilité à demander un visa pour les États-Unis ?

Pour pouvoir obtenir un visa des États-Unis, qu’il soit de catégorie B-1 ou B-2, il faut prouver que l’on souhaite voyager pour une visite temporaire, telle que pour les affaires, les loisirs ou un traitement médical. Le demandeur peut aussi prouver qu’il a assez de ressources financières pour couvrir ses dépenses ainsi que toute la durée de son séjour sur le sol américain. Une autre preuve peut être la présentation de justificatif qui atteste que l’on a des attaches sociales ou économiques hors États-Unis, ce qui pousse à revenir dans le pays d’origine une fois le séjour terminé.

Avant de déposer le dossier de demande du visa, il est préférable de se renseigner sur les nationalités qui ne sont pas éligibles à l’obtention d’un visa conformément à l’Acte sur l’immigration et la nationalité.

Documents à déposer pour une demande de visa pour les États-Unis

Le dossier de demande de visa pour tourisme ou voyage d’affaires doit contenir la confirmation du formulaire DS-160. Il est impossible d’obtenir un rendez-vous sans cette confirmation. Il faut aussi avoir dans le dossier un passeport valide pour voyager aux États-Unis. Nous rappelons que la validité du passeport doit aller au-delà de la période présumée du séjour aux États-Unis. Le demandeur doit aussi rajouter une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2″x2″) prise au cours des six derniers mois, un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa non immigrant, la page de confirmation de rendez-vous à l’entrevue ainsi que tous les autres documents justificatifs qui appuient les informations communiquées à l’officier consulaire.

Les étudiants qui font la demande de visa doivent rajouter à leur dossier les derniers bulletins scolaires, les relevés de notes ainsi que des copies traduites et certifiées de leurs diplômes. Ils doivent également apporter la preuve qu’lls peuvent se prendre en charge sur le plan financier. Ils peuvent par exemple ramener un relevé bancaire mensuel, des bordereaux de dépôt fixes ou une attestation de bourse. Les étudiants pourront obtenir un visa spécial étudiant.

Les travailleurs doivent rajouter à leur dossier une lettre d’embauche de l’employeur ainsi que les 3 dernières fiches de paie. Les chefs d’entreprise et les entrepreneurs doivent de leur côté rajouter une preuve du poste qu’ils occupent ainsi que la preuve de leur rémunération. Ces derniers pourront recevoir un visa spécial travailleur.

Étape pour faire la demande de visa

Avant de déposer le dossier, il faut remplir le Formulaire de demande électronique de visa non immigrant (DS-160) et payer les frais de demande de visa. Ensuite, il faudra prendre rendez-vous au consulat des états unis. Une fois que vous obtenez la date et l’heure du rendez-vous, nous vous recommandons de vous présenter à l’heure et d’avoir en votre possession une copie imprimée de la lettre de rendez-vous, la page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo récente, le passeport actuel ainsi que le dossier complété avec les documents susmentionnés.

Bon à savoir

Il est recommandé d’envoyer les documents originaux autant que possible au lieu de copies certifiées, car ils permettent de renforcer la véracité du dossier du demandeur.

Le demandeur de visa peut également envoyer les documents confidentiels au Consulat dans une enveloppe fermée. Toutefois, il vaut mieux éviter d’envoyer les documents par courrier ou par fax pour éviter toute perte.

Frais à payer lors de la demande de visa

Il faut savoir avant tout que les frais de demande de visa sont non remboursables. Ainsi, en cas de doute sur la transmission des frais au service concerné, il est recommandé de ne pas les payer une deuxième fois.

Toutes les informations de paiement des frais de visa se trouvent à cette adresse : ustraveldocs.com

Enfin, nous rappelons que vous pouvez vous diriger vers l’une des banques populaires pour faire votre paiement.