Visa pour le Royaume-Uni depuis le Maroc : comment l’obtenir


Si vous souhaitez vous rendre au Royaume-Uni, pour des projets autres que le travail, vous devez demander un visa visiteur depuis le Maroc. Ce visa vous permettra de faire des affaires, de participer à des évènements ou de voir la famille, sans pouvoir y rester plus de 90 jours. Cet article vous fait le point sur comment procéder pour obtenir le visa du Royaume-Uni au Maroc.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’obtention du visa ?

Au Maroc, il faut compter environ 25 jours pour le traitement des dossiers et l’obtention du visa définitif. Toutefois, ce délai peut être raccourci moyennant des frais de traitement supplémentaires selon les cas. Le mieux est de vous rapprocher de l’un des centres (ou de les contacter en ligne) pour avoir une idée plus détaillée.

Vers quel centre se diriger pour déposer la demande de visa au Maroc ?

Au Maroc, deux centres ont été mis à disposition à savoir le centre TLS Contact de Rabat (centre principal) et le centre TLS Contact de Casablanca.

Lire aussi :   Travail domestique au Maroc : la couverture sociale de la CNSS

Nous rappelons toutefois que le centre de Rabat est considéré comme un centre Premium. Ainsi, des frais additionnels s’ajoutent lorsqu’on le choisit comme centre de dépôt de la demande de visa. Il faut compter presque 9000 dhs.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le visa pour le Royaume-Uni ?

Il faut en premier se connecter au site TLS et créer un compte pour commander le type de visa que l’on recherche en remplissant minutieusement le formulaire de visa UK en ligne. Il est impératif de remplir tous les champs qui sont demandés avant de le signer de manière électronique. Une fois que vous aurez écrit vos noms et prénoms, vous confirmez la validité de l’ensemble des informations que vous avez mis.

Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez fixer un rendez-vous en choisissant le centre qui vous convient le mieux, le type de visa demandé et la date qui vous convient parmi les jours qui sont disponibles.

Ensuite vient l’étape de paiement des frais soit en ligne ou le jour du rendez-vous dans le centre de demande de visa. Il faut noter que le coût du visa pour le Royaume-Uni dépend de la durée de validité. Une fois le rendez-vous pris, il est important d’imprimer le formulaire et de s’assurer de la présence du code-barre sur la première page (au risque de se faire refouler le jour du rendez-vous).

Lire aussi :   Acte de naissance au Maroc : démarches administratives

Vient ensuite l’étape de préparation des documents à présenter le jour du rendez-vous.

Quels sont les documents à fournir pour la demande de visa ?

Le dossier de demande de visa doit contenir le scan de la page d’identité du passeport en format PDF. Le passeport doit avoir une validité de 6 mois à compter de la date de votre arrivée en Angleterre et doit avoir au moins 2 pages vierges. Il faut aussi rajouter toutes les pages du passeport où apparaissent d’autres tampons ou visas ainsi que la copie légalisée de la carte de séjour. À cela s’ajoute une lettre d’invitation émise par une personne qui réside au Royaume-Uni qui indique la prise en charge une fois que vous serez arrivé. Il faut avoir également un justificatif financier de l’invitant, un justificatif de son domicile, une copie de sa carte CIN ou de sa carte de résidence. Le demandeur de visa peut également rajouter un justificatif officiel prouvant un lien familial, soit un acte de mariage, un livret de famille ou un acte de naissance original.

Il faut rajouter à ce dossier les 3 derniers relevés bancaires pour prouver votre capacité à vous prendre en charge ou ceux de la personne qui vous prend en charge au Maroc (accompagné de la copie de sa CIN, d’une copie du livret de famille et d’une attestation signée de prise en charge).

Lire aussi :   Certificats officiels au Maroc : démarches administratives

Tous les salariés demandeurs doivent ajouter à leur dossier les 3 derniers bulletins de paie ou une copie du contrat de travail signé par l’employeur attestant du salaire, du titre du poste occupé ainsi que les détails des coordonnées de l’entreprise.

Les étudiants quant à eux doivent rajouter à leur dossier une copie du certificat de scolarité, une copie des 3 derniers bulletins de paie d’un membre de famille (ou du tuteur) une lettre de prise en charge financière ou une attestation de bourse ainsi que la page d’identité du passeport d’un membre de famille (ou du tuteur).

Les retraités qui s’y rendent pour le tourisme doivent ajouter dans leur dossier une attestation de pension prouvant qu’ils sont pris en charge par l’une des caisses de retraite au Maroc.

Articles similaires