Visa pour les Pays-Bas depuis le Maroc : comment l’obtenir


La demande de visa pour les Pays-Bas au Maroc se fait via les services du centre des dépôts de visa VFS Global. Toutefois, il est recommandé de vérifier toutes les règles en vigueur afin de savoir si vous répondez aux critères d’obtention du visa. Voici tout ce que vous devez savoir pour faciliter votre demande et obtenir un visa pour les Pays-Bas.

Où se trouvent les centres de traitement des demandes de visa au Maroc ?

Au Maroc, les bureaux des centres de visa VFS Global sont dans seulement 2 villes à savoir Rabat et Tanger. Toutefois, avant de se déplacer dans l’un de ces centres, il est impératif de prendre un rendez-vous en ligne via le site internet. Le demandeur peut également suivre tout le processus de sa demande en se connectant au portail de VFS global.

Quels documents prévoir pour le dossier de demande de visa ?

Pour entamer le dossier à déposer pour la demande de visa, il faut remplir le formulaire de demande de visa Schengen. Il faut noter à ce sujet que si une personne se fait accompagner par une tierce personne, cette dernière personne doit également remplir un formulaire séparé. Même les enfants doivent remplir le formulaire et le faire signer par l’un des parents ou par le tuteur (si l’enfant n’a pas encore atteint l’âge de 18 ans).

Lire aussi :   Acte de naissance au Maroc : démarches administratives

Il faut rajouter à ce formulaire un passeport ou un autre document de voyage comportant au moins 2 pages vierges. Ce passeport doit avoir une validité d’au moins 3 mois à la date d’arrivée aux Pays-Bas afin d’être toujours valide au retour du demandeur dans son pays d’origine ou au Maroc. Il faut rajouter à ce dossier une photo d’identité conforme aux normes. Nous vous recommandons de vérifier les informations concernant le type de photo à prendre si vous faites votre demande de visa au Maroc via cette page : paysbasmondial.nl.

Il faut rajouter à ce dossier une attestation de réservation du billet d’avion aller-retour, un justificatif d’hébergement sur place (preuve d’hébergement par la famille, une réservation d’hôtel, etc.), une lettre détaillant les raisons du voyage (tourisme, famille, etc.) ainsi qu’une attestation d’assurance voyage. Si le demandeur a un domicile aux Pays-Bas, il doit rajouter le contrat de bail ou une copie du titre de propriété de son bien immobilier.

Les salariés de leurs côtés doivent rajouter des justificatifs financiers (3 dernières fiches de salaire, 3 derniers relevés bancaires originaux) et doivent avoir en leur possession une attestation de travail récente (moins de 3 mois). Quant aux fonctionnaires ils doivent joindre à leur dossier une attestation d’état, et un ou plusieurs documents attestant de leurs ressources financières et de leur capacité à se prendre en charge. Du côté des retraités, ils doivent rajouter une attestation de pension ainsi qu’un titre de propriété s’ils ont des biens immobiliers en leurs noms.

Lire aussi :   Prise en charge et remboursement CNSS

Si le demandeur est un étudiant, il doit avoir une attestation d’inscription provenant d’une école aux Pays-Bas ainsi qu’une preuve de ses ressources financières (attestation de bourse s’il est boursier) ou un justificatif des ressources financières (Bulletins de salaire des parents ou du tuteur par exemple).

Une fois le dossier complet, le demandeur doit faire relever ses empreintes digitales lors du dépôt de sa demande dans l’un des centres. Nous rappelons que cet enregistrement des empreintes digitales n’est pas obligatoire pour les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 12 ans.

Bon à savoir

Un demandeur qui a déjà relevé ses empreintes dans les 59 mois qui précèdent sa demande de visa n’est pas obligé de se présenter physiquement lors du dépôt de son dossier. Le dépôt peut se faire par une tierce personne. Toutefois, le demandeur peut être convoqué en cas de besoin de vérification de son dossier.

Quel est le délai de traitement des dossiers ?

Pour éviter d’avoir une réponse au-delà de votre date de départ, il est recommandé de déposer la demande de visa pour les Pays-Bas au moins 6 mois à l’avance ou 15 jours ouvrés avant la date de départ. Même si la demande de visa peut être traitée en 15 jours calendaires, certains délais peuvent être rallongés selon les cas.

Lire aussi :   Contrôle technique au Maroc : démarches administratives

Quels sont les frais de demande de visa pour les Pays-Bas au Maroc ?

Les frais de demande diffèrent en fonction du type de visa demandé et selon les cas. Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’un des centres au Maroc pour en savoir plus.

Toutefois, certaines catégories de demandeur de visa ne sont redevables d’aucuns frais de visa. Ce sont entre autres les enseignants qui voyagent pour l’enseignement professionnel, les écoliers, les étudiants port-académiques, les enfants âgés de moins de 6 ans, les chercheurs ou encore les représentants d’organisations à but non lucratif.

Articles similaires