Visa pour le Canada depuis le Maroc : comment l’obtenir


Pour fouler le sol canadien, vous avez besoin d’un Visa si vous résidez au Maroc et que vous n’êtes pas de nationalité canadienne. Avant de vous lancer dans la préparation du dossier de demande de visa, voici tout ce que vous devez savoir sur les conditions d’admissibilité ainsi que les documents à préparer.

Personnes habilitées à demander un visa pour le Canada au Maroc

Pour obtenir un visa visiteur, le demandeur doit avoir un casier judiciaire vierge, c’est-à-dire qu’il ne doit avoir commis aucun acte criminel ou infraction liée à l’immigration. Le demandeur doit aussi être en bonne santé et être détenteur d’un passeport valide, que ce soit avant la demande de visa ou pendant tout le séjour à passer sur le sol Canadien. Il est préférable aussi d’avoir la preuve que l’on souhaite un visa de court séjour pour ensuite revenir sur le territoire marocain. Mais, si vous souhaitez vous y rendre pour un long séjour, pour le travail par exemple ou pour les études, d’autres pièces justificatives doivent être rajoutées au dossier. Il faut aussi prévoir une lettre d’invitation d’une personne qui est déjà au Canada ainsi qu’un examen médical attestant de votre état de santé.

Où déposer la demande de visa au Maroc

Les bureaux qui reçoivent pour la demande de visa au Maroc se trouvent dans la ville de Rabat. Toutefois, il est important de remplir le formulaire en ligne avant d’avoir un rendez-vous qui permet de déposer le dossier de demande de visa pour le Canada. Il est aussi possible de contacter les services de demandes de visa pour le Canada à Rabat à l’adresse suivante : rabat-im-enquiry@international.gc.ca

Documents à préparer pour la demande de visa du Canada

Pour toute demande de visa, il faut prévoir le formulaire de deux photos d’identité récentes en couleur sur fond blanc montrant clairement les traits du visage, une carte d’identité ou carte de séjour, un passeport en cours de validité et qui sera toujours disponible durant tout le séjour (la validité du passeport ou du titre de voyage doit être supérieure à la durée du séjour) ainsi qu’un document attestant de la prise en charge par l’un des membres de la famille.

Si vous partez en tourisme avec une agence, il faut rajouter au dossier une demande d’une agence de voyages agréée ou une recommandation du Ministère du Tourisme ou de la délégation de l’Office National Marocain du Tourisme.

Si vous êtes un salarié, il faut prévoir un relevé bancaire ainsi qu’un contrat de travail visé par le Ministère de l’Emploi marocain. Le salarié doit aussi rajouter une attestation de travail ainsi qu’une assurance voyage.

Les étudiants, chercheur et stagiaire doivent de leur côté rajouter à leur dossier une attestation d’inscription dans une école sur le sol canadien ou une convention de stage signée par une entreprise canadienne. Il faut noter que la convention de stage doit être un original qui va être signé par l’organisme d’accueil au Canada.

Si le programme est financé par un autre organisme officiel qui finance les programmes de formation, cet organisme doit aussi émettre une attestation pour le demandeur. Il doit aussi rajouter une prise en charge délivrée par un parent proche ou un garant qui réside au Canada ou avoir une attestation de l’internat qui l’accueille. L’étudiant ou le stagiaire doit aussi présenter les justificatifs de ses ressources financières (attestation de bourse ou relevé bancaire des parents ou tuteurs).

Si vous êtes un fonctionnaire, vous devez rajouter à votre dossier une attestation de l’état ainsi que la preuve de votre subsistance. Il faut aussi rajouter une lettre qui vous autorise à vous rendre au Canada pour un court séjour avant de revenir sur le sol marocain pour continuer à travailler.

Les retraités de leur côté doivent rajouter à leur dossier une attestation de pension qui prouve qu’ils sont bien pris en charge financièrement au Maroc. Et si vous vous y rendez pour des soins, il faut rajouter au dossier les documents médicaux explicités et signés par le médecin traitant. Il faut aussi rajouter des preuves de financement des soins une fois que vous serez pris en charge par un service hospitalier au Canada.

Délai de traitement des dossiers

Une fois le dossier déposé, le délai de traitement peut prendre pas moins de 20 jours ouvrables. Nous vous recommandons de déposer votre demande de visa au moins deux ou trois mois avant la date présumée de départ pour le Canada.