Visa pour la Belgique depuis le Maroc : comment l’obtenir


Si vous résidez au Maroc, que vous ayez la nationalité ou pas, et que vous souhaitez vous rendre en Belgique, vous devez avoir en votre possession un visa. En effet, les ressortissants de pays qui ont signé un accord d’exemption ou les personnes ressortissantes des pays de l’espace Schengen peuvent circuler sans avoir besoin de visa. Toutefois, pour obtenir le visa de Belgique depuis le Maroc, il faut s’y prendre tôt et remplir en priorité le formulaire de demande qui est adressé aux services qui se chargent du traitement des dossiers de demande de visa. Cet article vous fait le point sur comment obtenir le visa pour la Belgique depuis le Maroc.

Vers quel centre déposer la demande de visa pour la Belgique ?

Toutes les demandes de visa pour la Belgique doivent être adressées au consulat de Belgique au Maroc sise au 9 Rue Al Farabi, 20070 Casablanca, Maroc. Toutefois, avant de se présenter dans les locaux du consulat, il est impératif de remplir le formulaire de demande, puis de le déposer par courriel à l’adresse : casablanca@diplobel.fed.be. Il est aussi possible de contacter le consulat via la ligne téléphonique +212(0) 522.43.17.80.

Lire aussi :   Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : ce qu’il faut savoir

Nous vous recommandons de vous adresser à l’un des centres TLS de Casablanca car ce sont ces centres spécialisés qui sont contactés par le consulat pour le traitement des dossiers de demande de visa. En vous connectant à l’un des centres TLS, vous pourrez démarrer le dépôt et le traitement de votre dossier en ligne.

Quels documents présentés pour la demande de visa pour la Belgique ?

Tous les demandeurs doivent avoir dans leur dossier de demande une photocopie du passeport qui a une date de validité qui excède la période concernée par le voyage en question. Le passeport doit donc avoir une validité de plus de trois mois à compter de la date où l’on souhaite arriver sur le territoire Belge. Le demandeur doit également fournir une photo d’identité récente en couleur et prise sur fond blanc ou gris clair. Il faut rajouter également des justificatifs d’hébergement sur place, que ce soit une réservation d’hôtel, ou une lettre de prise en charge par un membre de la famille, dont il faut prouver le lien de parenté (livret de famille, extrait de naissance, etc).

À ces documents s’ajoutent une lettre détaillant les raisons du voyage (que ce soit pour visiter la famille, pour des affaires ou pour du tourisme), une attestation de réservation du billet d’avion aller-retour ainsi que les justificatifs financiers. Ces justificatifs financiers confirment que vous êtes capables de vous prendre en charge financièrement et de subvenir à vos besoins pendant la durée du séjour. Vous pouvez avoir comme justificatif les relevés bancaires récents, les 3 derniers bulletins de salaires ou autre titre de propriété.

Lire aussi :   Casier judiciaire au Maroc : démarches administratives

Enfin, il ne faut pas oublier de rajouter une attestation d’assurance voyage qui pourra couvrir tout le déplacement.

Les étudiants qui font la demande de visa doivent rajouter à leur dossier une attestation d’inscription ou une convention de stage signée par un organisme en Belgique. Ils doivent aussi avoir une attestation de prise en charge d’un parent ou un tuteur (y compris les justificatifs financiers de cette personne) ou une attestation de bourse d’études.

Les salariés doivent rajouter les 3 derniers bulletins de salaire ainsi qu’une attestation d’emploi mentionnant leur poste ainsi que toutes les coordonnées de l’employeur. Les fonctionnaires, de leur côté, doivent rajouter une attestation d’état leur permettant de se déplacer pour un temps pour ensuite reprendre leurs fonctions. Toutefois, nous recommandons de vérifier le type de visa à demander si vous partez en Belgique pour y travailler ou pour faire des études. En effet, le visa court séjour accordé pour le tourisme ou pour les affaires n’est pas le même que celui accordé pour le travail ou pour les études.

Quel délai de traitement est prévu pour chaque demande de visa ?

Le traitement des dossiers pour la demande de visa pour la Belgique peut se faire en 2 mois ou plus. Aussi est-il recommandé au demandeur de s’y prendre tôt et de faire sa demande de visa au moins 3 mois avant la date présumée de départ.

Lire aussi :   Prise en charge et remboursement CNSS

Bon à savoir

Il est préférable d’avoir en sa possession tous les documents originaux lors du rendez-vous en plus des copies.

Tous les documents rédigés en Arabe doivent être accompagnés d’une traduction assermentée.

Articles similaires