Visa pour l’Allemagne depuis le Maroc : comment l’obtenir


Si vous résidez au Maroc et que vous souhaitez vous rendre en Allemagne, vous avez impérativement besoin de présenter un visa lors des contrôles à l’aéroport. Il faut savoir que le visa est obligatoire pour tous les pays qui n’ont pas conclu des accords d’exemption avec le Maroc. Pour obtenir le visa, le demandeur doit présenter un dossier complet qui sera analysé par la suite. Voici les documents à prévoir et la procédure à suivre pour obtenir un visa pour l’Allemagne depuis le Maroc.

Documents à préparer pour la demande de visa pour l’Allemagne

Il faut savoir qu’un dossier de demande qui n’est pas complet est d’office rejeté ou peut retarder l’accord du visa. Il est aussi important de veiller à fournir les originaux ou de traduire les documents en allemand ou en français si l’on a des documents qui sont exclusivement rédigés en arabe.

Le dossier de demande doit contenir une photocopie du passeport (avec une date de validité qui excède la période présumée à passer sur le sol allemand), une Attestation de réservation du billet d’avion aller-retour, un justificatif d’hébergement sur place (preuve d’hébergement par la famille, réservation d’hôtel, etc.), une photo d’identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair, ainsi qu’une lettre détaillant les raisons du voyage (tourisme, famille, etc.).

Il faut aussi prévoir tous les justificatifs qui prouvent que vous pouvez vous prendre en charge financièrement une fois arrivés sur le sol allemand. Comme documents financiers, il faut prévoir un relevé bancaire original, les 3 dernières fiches de salaire ainsi que tous les autres documents qui attestent de votre capacité de prise en charge.

Il faut aussi savoir que si vous êtes salariés, les administrations imposent que vous ajoutiez une attestation de déclaration de salaires à la CNSS, une attestation de travail, les trois derniers relevés bancaires (originaux) ainsi que les trois derniers bulletins de salaire (originaux). Quant aux retraités, ils doivent rajouter à leur dossier les trois derniers relevés bancaires (originaux) ainsi que la preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, sans oublier bien sûr une attestation du droit à pension.

Le dossier des fonctionnaires doit contenir une copie recto verso de la carte de la CNOPS, une attestation de fonction, les trois derniers bulletins de paie (originaux) ainsi que les trois derniers relevés bancaires (originaux). Le demandeur peut aussi rajouter toute autre preuve de la propriété de biens, que ce soit des biens immobiliers, des terrains agricoles ou une propriété foncière.

En ce qui concerne les étudiants demandeurs de visa, ils doivent rajouter à leur dossier des copies certifiées conformes de l’acte de naissance et du livret de famille des parents, un certificat de scolarité (ainsi qu’une carte d’étudiant de l’année en cours) et une attestation d’assurance voyage. Il faut retenir le fait que la couverture assurance est obligatoire et permet d’assurer la sécurité de l’étudiant voyageur. Le dossier doit aussi contenir un engagement de prise en charge des frais, signé et légalisé ainsi qu’une preuve du statut socioprofessionnel des parents ou des représentants légaux. Si l’étudiant est aussi propriétaire d’un bien quelconque, il peut également rajouter la preuve de propriété à son dossier.

Bon à savoir

Les documents à prévoir pour la demande de visa pour tous les pays de l’espace Schengen sont les mêmes. Si vous souhaitez vous rendre en Allemagne pour des raisons autres que les études ou le travail, il est important de le préciser afin qu’un titre de séjour plus adapté vous soit accordé. En effet, le visa Schengen (visa pour l’Allemagne) a une durée maximale de 90 jours.

Dépôt de dossier pour la demande de visa pour l’Allemagne

La gestion des dossiers de demande de Visa se fait au Maroc auprès de l’organisme TLS Contact. Il faut prendre rendez-vous directement pour le dépôt des dossiers dans l’un de ces centres situés dans les villes de Marrakech, Tanger et Rabat.

Nous rappelons qu’il est primordial de prendre rendez-vous en ligne via le site du partenaire de l’ambassade d’Allemagne de.tlscontact.com ou de contacter par téléphone les services clients mis à disposition. Les centres TLScontact Tanger, TLScontact Marrakech, TLScontact Rabat peuvent être contactés sur la même ligne téléphonique au +212530106500.