Social Media Manager


Le métier de Social Média Manager concerne l’ensemble des métiers qui tourne autour des médias sociaux. Contrairement au Community Manager, le Social Média Manager a plus de responsabilités. Il est le chef d’orchestre de la stratégie marketing de l’entreprise et de l’animation de ces réseaux. Le Social Média Manager exerce aussi dans le domaine du journalisme ou de la relation publique.

Maintenant que tu as la définition de Social Media Manager, il est temps pour toi de découvrir ses missions, ses compétences et qualités indispensables pour réussir dans ce métier.

Missions principales

Le Social Média Manager a de nombreuses missions à savoir :

  • Mesurer l’audience et la e-réputation de la marque de l’entreprise.
  • Maîtriser les techniques modernes de communication.
  • Maîtriser les outils de web analytics (comme Google Analytics, Hootsuite etc.).
  • Réaliser une veille constante sur les nouveautés relatives à l’univers numérique, les tendances à suivre, ce qui se dit sur les réseaux, ce qui se fait à la concurrence.
  • Avoir une bonne culture, et une bonne connaissance de l’entreprise.

Compétences

Le Social Media Manager est un spécialiste de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique. Il doit posséder les compétences suivantes :

  • Des compétences en graphisme : il doit savoir créer des visuels et vidéos de qualité afin de les partager sur les réseaux sociaux. Car de nos jours, les photos sont de plus en plus remplacées par des vidéos sur Facebook et les publicités vidéo coûtent moins chères sur Facebook que d’autres formats publicitaires.
  • Une bonne capacité rédactionnelle : c’est une compétence nécessaire dans tous les métiers du marketing, mais surtout pour celui de Social Media Manager. Car c’est lui qui rédige les descriptifs des comptes sur les réseaux sociaux ou rédiger des postes pour inciter à cliquer.
  • Un excellent relationnel : puisque les réseaux sociaux constituent aujourd’hui le canal le plus utilisé en ce qui concerne le support client. Il doit pouvoir échanger avec les clients et répondre à leurs besoins, tout en assurant une excellente satisfaction cliente.
  • Des compétences analytiques : il doit comprendre à la fois les métriques concernant les réseaux sociaux et l’entreprise afin de pouvoir améliorer la performance globale de l’entreprise.
  • Comprendre la psychologie comportementale : il doit savoir interpréter les métriques afin de comprendre la psychologie comportementale de ton audience. Il doit également être capable d’aller plus loin en donnant les différents formats visuels de postes qui pourraient aussi susciter l’intérêt.
  • Savoir gérer un budget : il doit avoir de l’expérience dans les prévisions budgétaires et surtout connaître les bases d’Excel afin d’exécuter son travail avec plus de facilité.

Qualités personnelles

Dans le métier de Social Média Manager, plusieurs qualités sont nécessaires car elles permettent à chacun de se démarquer. Parmi ces multiples qualités, un Social Média Manager doit être :

  • Méthodique et rigoureux pour la conduite des projets.
  • Créatif et avoir la capacité d’innover pour concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat.
  • Courtois, charismatique et curieux, dynamique, enthousiaste et ouvert afin de faciliter l’adhésion des clients.
  • Avoir le sens des affaires, celui de la négociation et des aptitudes managériales.

Certaines entreprises ne possèdent pas de Community Manager, mais essentiellement des Social Média Manager. Car le Social Média Manager est un décideur en ce qui concerne la stratégie de communication et le Community Manager lui, il la met en œuvre.

Salaire

Le salaire moyen d’un Social Media Manager au Maroc varie entre 14000 dhs et 24000 dhs net selon le nombre d’années d’expériences.