Le responsable de marketing opérationnel est chargé de la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille, qui regroupe à la fois la promotion des produits, leur commercialisation et la vente. Il assure tout le suivi opérationnel afin de développer les ventes et optimiser la rentabilité de l’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs de vente, il possède un grand nombre d’outils marketing à sa disposition. C’est aussi lui qui détermine la stratégie multicanale de l’entreprise, et il gère le positionnement des produits sur le marché ainsi que les moyens de distribution. À travers une étude approfondie de la concurrence, il pourra évaluer les opportunités pour l’entreprise et mettre en place des campagnes promotionnelles efficaces.
Dans son étude du marché et des produits, il doit prendre en compte les aspects techniques, financiers mais aussi juridiques. Le responsable marketing opérationnel élabore les projets marketing et gère toute la coordination entre les différentes équipes concernées.
Missions principales
En tant que responsable de marketing opérationnel, il faut d’abord comprendre et déterminer les objectifs de l’entreprise. Ce professionnel se charge ensuite de mettre en place une stratégie marketing mix, ainsi qu’une politique d’action multicanal en collaboration avec la direction du marketing stratégique. Il devra déterminer le positionnement des produits sur le marché, veiller à leur visibilité et mesurer l’efficacité des moyens utilisés. Voici un récapitulatif des différentes missions d’un responsable marketing opérationnel :
- Définir une stratégie marketing multicanal en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.
- Conduire le plan de communication commerciale.
- Accompagner et conseiller les équipes commerciales.
- Gérer le développement et l’implantation des outils du marketing opérationnel.
- Analyser les résultats et l’efficacité des moyens déployés.
- Maintenir une veille technologique et concurrentielle.
- Gérer et négocier les partenariats.
- Élaborer et définir les budgets.
Compétences
Le poste de responsable marketing opérationnel regroupe de nombreuses responsabilités en termes de stratégie marketing dans l’entreprise. Il doit ainsi faire preuve de capacités managériales, de compétences techniques, et de bonnes aptitudes en termes de communication. Ci-dessous, une liste de quelques compétences indispensables dans le poste de responsable marketing opérationnel :
- Maîtrise des différents médias et outils marketing.
- Compétences managériales solides.
- Très bonne gestion de la communication et de la promotion.
- Maîtrise parfaite des outils informatiques de bureau.
- Capacités à préparer et organiser un plan d’action marketing efficace.
- Maîtrise de l’anglais à un niveau professionnel.
Qualités personnelles
Au-delà des compétences techniques, le responsable de marketing opérationnel doit faire preuve de certaines qualités humaines indispensables au métier. Parmi elles, on compte de bonnes aptitudes communicationnelles et organisationnelles, mais aussi un aspect créatif pour mettre en place les différents supports et contenus d’aide à la vente. Voici quelques qualités personnelles essentielles :
- Rigueur.
- Excellente communication orale et écrite.
- Sens de synthèse et d’analyse.
- Créativité et imagination.
- Aisance avec les chiffres et l’interprétation de statistiques.
- Bonne organisation.
Salaire
Pour accéder au métier de responsable marketing opérationnel, il faut généralement justifier de cinq ans d’expérience dans le secteur au minimum. Selon le profil et le niveau d’expérience, un jeune cadre peut espérer un salaire allant de 12 000 dhs à 20 000 dhs mensuels. Un cadre confirmé peut gagner jusqu’à 30 000 dhs mensuels, rémunération qui dépend de certains facteurs tels que les responsabilités accordées et la taille de l’entreprise.