Protection Civile : emploi et recrutement


Au Maroc, comme dans tous les pays, la protection civile est l’une des priorités des gouvernements. Toutefois, même si ce terme a toujours existé parmi les populations marocaines, c’est en 1917 qu’il est institutionnalisé avec la création des corps de sapeurs-pompiers dans quelques villes pour intervenir en cas de sinistre public tels que les incendies.

Présentation de la Direction Générale de la Protection Civile

La protection civile regroupe différentes entités qui ont pour seul but de venir en aide aux populations qui font face à des catastrophes. Les agents de protection sont soumis aux règles de discipline militaire dans les Forces Armées Royales. Ils sont chargés non seulement de secourir en cas d’accident, d’incendie, mais aussi de protéger les populations en cas de menaces. Que ce soit les incendies sur terre ferme ou en mer, les agents de la protection civile doivent intervenir sur tout le territoire et restent disponibles 7j/7 et 24h/24. Ils interviennent dans des domaines variés tels que les catastrophes naturelles (inondation, séismes, etc.,) ou des dommages causés par l’activité humaine (accident de transport terrestre, ferroviaire, maritime, ruptures de barrages, fuites de gaz toxiques, etc.).

Lire aussi :   DGSN Police : liste des concours de recrutement

Hormis le rôle de protecteur, les agents de la protection civile ont aussi pour mission de faire des études et des recherches afin de découvrir comment mieux gérer les risques de catastrophe naturelle. Ils travaillent aussi à prévenir les risques des effets des incidents et essaient de réduire la probabilité des accidents. Cet organisme dépend du ministère de l’Intérieur et intervient sur tout le territoire marocain à l’aide de moyens humains et matériels spécialisés mis à sa disposition.

Ce que vous gagnerez à intégrer la protection civile

Intégrer les services de protection civile c’est mettre sa vigueur et sa bravoure au service des populations. La première satisfaction est de pouvoir voler au secours des personnes en détresses et d’assurer la sécurité. Préserver la vie humaine n’a pas de prix, et c’est l’une des plus grandes fiertés à se faire enrôler dans les rangs des équipes de la protection civile.

Les personnes qui s’engagent reçoivent des formations en continu. Ce sont des formations spécifiques qui leur permettent de renforcer et d’actualiser les connaissances scientifiques et techniques, ce qui leur permet de rester compétents sur le terrain. Des formations spécialisées sont aussi accordées aux équipes afin de les aider à mieux gérer les différents risques où ils doivent intervenir. De même, des formations spécialisées leur permettent d’intégrer d’autres entités spécialisées telles que la cynotechnie, la cellule mobile d’intervention chimique ou encore les scaphandriers.

Lire aussi :   Chargé(e) de communication interne

Emploi et recrutement

Les emplois proposés par la direction générale de la protection civile sont ouverts à toutes les personnes qui ont soif de venir au secours des humains en situation de détresse. Il convient notamment d’intégrer l’École Nationale de Protection Civile afin de recevoir toute l’instruction et la formation de base. Les nouvelles recrues acquièrent ainsi les règles de discipline et les connaissances nécessaires pour réussir le métier d’agent de protection civile.

Si vous souhaitez postuler à l’une des offres d’emplois pour intégrer les équipes de la Protection civile, nous vous invitons à consulter le lien suivant : postulez aux offres d’emploi Protection Civile.

Articles similaires