Portails CNSS Maroc : tous les services en ligne


La CNSS est un établissement public au service de la sécurité sociale de l’ensemble des salariés du secteur privé au Maroc. En tant que régime de base en matière de sécurité sociale, la CNSS ne cesse d’innover dans ses prestations afin de répondre au mieux aux besoins des assurés. Ainsi, les services mis à disposition des affiliés sont principalement en ligne afin de faciliter l’accès et d’accélérer le processus de prise en charge. Cet article vous détaille tous les services en ligne proposés par la CNSS.

Portail MaCNSS

Le portail MaCNSS permet à toutes les personnes qui ne sont pas encore immatriculées à la CNSS de faire une demande d’immatriculation rapide en ligne, même si ces derniers ne sont pas salariés. Ce portail permet aussi aux personnes qui sont déjà affiliées à la CNSS de se connecter à leur espace personnel en ligne pour vérifier des informations les concernant. Ils peuvent vérifier la prise en charge de leurs parents et ayants droit, suivre le traitement de leurs dossiers d’assurance maladie obligatoire, les dossiers d’indemnité maladie ainsi que les dossiers de remboursement pour congés maternité. Il est également possible de suivre via ce portail les dates ainsi que les montants des remboursements de toutes les prestations.

Ce service en ligne permet aussi à l’affilié de vérifier l’historique de toutes ses déclarations de salaires et de modifier vos attestations en ligne. Une fois imprimées, ces attestations sont valables et leur authenticité peut être vérifiée par les organismes demandeurs grâce aux références qui figurent sur le document.

On retrouve également sur ce portail la possibilité de mettre à jour par vous-même toutes vos coordonnées bancaires et vos adresses qui permettent vos remboursements. Ce portail est accessible à tout moment et une application lui-même été dédiée.

Portail DAMANCOM

Le portail DAMANCOM permet aux entreprises de faire les déclarations mensuelles de leurs salariés. Les chefs d’entreprise peuvent par la suite imprimer les télédéclarations pour effectuer le paiement. Un espace de télépaiement est également disponible pour les entreprises qui souhaitent ne pas se faire accompagner par des professionnels.

Ce portail permet aussi de faire des demandes d’adhésions, des demandes d’affiliations, et permet aussi de produire des fiches signalétiques. L’accès est sécurisé puisqu’il faut une connexion en mode privé pour accéder aux informations des entreprises. Il est bon de noter aussi qu’un service d’assistance spéciale est disponible pour accompagner et assister tous les utilisateurs afin que les transactions se fassent rapidement et avec le moins de tracas possible.

Vérification de l’authenticité des attestations

Comme son nom l’indique, le portail de vérification de l’authenticité des attestations permet de vérifier l’authenticité de toutes les attestations qui sont demandées et délivrées via le site. Les organismes demandeurs peuvent s’y connecter et faire entrer la référence des attestations afin de s’assurer de leur véracité.

Portail des professionnels de la santé

Le portail des professionnels de la santé a été mis en place pour accompagner tous les professionnels de santé dans leurs démarches de déclarations et de couverture médicale. Les professionnels peuvent accéder à cet espace en utilisant leur identifiant national ainsi qu’un mot de passe personnel pour accéder à leur compte en ligne. Les professionnels de santé qui ne disposent pas d’un espace peuvent aussi faire une demande d’adhésion via ce portail. Nous rappelons que la CNSS dispose d’un guide spécial dédié pour tous les pharmaciens d’officine. Toutes les instructions permettant de s’inscrire ou de se connecter y figurent.

Ce portail permet aux professionnels de santé de suivre leurs dossiers de remboursement en suivant les factures. Ils peuvent aussi suivre tous les paiements ainsi que le détail de tous les paiements par date d’émission. Pour une utilisation plus facile du portail, il est recommandé d’utiliser le navigateur Explorer Version 7 et plus ou le navigateur Chrome ou Firefox. De même, il faut avoir Adobe Reader pour visualiser tous les fichiers PDF en plus de la lecture des fichiers sous format Excel.

Bordereau des cotisations (BPC)

Le portail de bordereau des cotisations permet d’effectuer le paiement des cotisations en précisant la période à payer ainsi que la nature du paiement qui doit se faire. Toutefois, il est impératif d’avoir un numéro d’affiliation CNSS afin de se servir de ce bordereau.

BPC Travailleurs de Maison

Le portail BPC travailleurs de maison est spécialement conçu pour les cotisations de tous les employeurs de maison. Il suffit pour l’employé d’être affilié à la CNSS et d’avoir un numéro d’affiliation. Une fois le numéro d’affiliation inséré, il faudra sélectionner la période à payer pour pouvoir télécharger le bordereau de paiement des cotisations.

Paiement en ligne

Le portail de paiement en ligne peut être utilisé par les affiliés employeurs de maison, par les travailleurs non-salariés (TNS) ou encore par les assurés ASVI. Il facilite le paiement et permet aux affiliés de bénéficier d’un service plus rapide lors des différentes déclarations et des paiements de cotisations.

La CNSS : un établissement équipé et dévoué pour le bien des salariés du secteur public

Avec tous ces services en ligne, la CNSS se veut être un organisme orienté vers la satisfaction client. Les équipes de la CNSS travaillent d’arrache-pied pour valoriser le capital humain, peu importe le niveau social. Ainsi, la caisse met à disposition une équipe dédiée pour assister tous les affiliés. La caisse œuvre dans la responsabilité sociale en garantissant l’accès aux soins de santé et la sécurité du revenu des bénéficiaires. De même, elle œuvre à impliquer tous les salariés du secteur privé ainsi que leurs ayants droit.

La CNSS travaille aussi à anticiper les attentes de ses clients assurés et affiliés en leur proposant des services interactifs afin de répondre aux besoins dans de brefs délais. Cet organisme public se base sur l’écoute, le conseil ainsi que sur la satisfaction de ses clients. Les équipes de la CNSS sont formées et mettent leurs compétences au service des clients. Il faut aussi relever le fait que cet établissement public ne se soucie pas que des Marocains, mais étend aussi ses services à tous les étrangers résidents qui travaillent dans le domaine privé. Ces derniers peuvent alors bénéficier d’une couverture santé ou d’indemnités de maternité et journalières et en cas d’arrêt maladie.