Les pièces à fournir pour votre crédit au Maroc


Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous aurez certainement besoin de prendre un crédit bancaire à un moment ou à un autre de votre parcours. Le crédit bancaire vous permet à la fois de soulager votre trésorerie, d’équiper vos locaux ou votre domicile ou encore de financer des projets de toute sorte, y compris des projets immobiliers. Toutefois, pour que votre dossier de crédit puisse passer auprès des établissements bancaires, il faut que vous remplissiez tous les critères et que vous soumettiez tous les documents.

Pour vous aider à préparer votre dossier de demande de crédit auprès des établissements financiers, nous vous avons dressé une liste de pièces à fournir en fonction du crédit que vous souhaitez demander.

Pièces à fournir pour un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation varie en fonction de la nature du projet à financer. Il peut s’agir d’un prêt affecté, c’est-à-dire un prêt dont l’utilisation est déjà connue ou être sous forme non affectée, c’est-à-dire que la liberté est donnée à l’emprunteur d’en disposer à sa guise sans avoir à justifier ses dépenses. Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces types de crédit consommation, les pièces à fournir sont généralement les mêmes, mais peuvent varier légèrement d’une banque à une autre.

Dans la plupart des cas, la banque réclamera la carte d’identité nationale (ou carte de séjour) du demandeur, une quittance de moins de trois mois de téléphone ou d’électricité, une attestation de RIB bancaire ainsi que les 3 derniers relevés bancaires.

Lire aussi :   Ouvrir une laiterie (Mahlaba) au Maroc : guide et conseils

Si le client est un salarié, il devra aussi y rajouter les 3 derniers bulletins, une attestation de travail de moins de 3 mois ainsi qu’un état d’engagement (pour les fonctionnaires). Toutes les personnes faisant partie de la fonction libérale y compris les commerçants doivent aussi rajouter le dernier avis d’imposition de la patente, le modèle « j » du registre de commerce et une copie de la carte professionnelle.

Pièces à fournir pour un crédit automobile classique

Le crédit automobile classique permet au client d’avoir un financement partiel ou total de sa banque lors de l’achat de sa voiture. Les pièces à fournir pour obtenir un crédit auto sont entre autres le justificatif d’identité, que ce soit une carte nationale d’identité ou une carte de séjour (pour les étrangers résidents), un relevé bancaire, une facture d’électricité récente (moins de 3 mois) pour justifier du domicile, les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition ainsi que les tableaux d’amortissement des différents prêts.

Certains établissements bancaires peuvent aussi demander un bon de commande délivré par le concessionnaire ou encore l’avis d’imposition des trois dernières années (surtout pour les personnes retraitées ou indépendantes qui ne sont pas salariées).

Pièces à fournir pour le leasing ou LOA (Leasing destiné aux particuliers)

Le leasing est une sorte de crédit sous forme de contrat entre une banque et un demandeur lors de l’acquisition d’un bien. Le client va donc louer le bien sur une durée déterminée et va devenir propriétaire à la fin de la période de location.

Pour toute nouvelle demande de leasing, les banques réclament des pièces communes à savoir une copie conforme de la pièce d’identité, une quittance de téléphone ou d’électricité, une facture pro forma ainsi qu’une attestation de RIB bancaire. En plus de ces documents précités, les fonctionnaires devront rajouter un état d’engagement ou une attestation de salaire récente ainsi que le dernier relevé bancaire.

Lire aussi :   Les différents taux de crédit au Maroc

Les salariés du secteur semi-public et privé devront quant à eux y rajouter les 3 derniers relevés bancaires les 3 derniers bulletins de paie ainsi qu’une attestation de salaire et une attestation de travail, toutes deux récente de moins de 3 mois. Les chefs d’entreprises doivent aussi y rajouter une copie conforme du RC, copie des statuts de l’entreprise et les 3 derniers relevés bancaires.

Si le client est un retraité, il devra rajouter à son dossier une attestation de pension récente ainsi que les 2 derniers relevés bancaires pour attester de sa capacité à payer les mensualités une fois le contrat de leasing établi. Enfin, les commerçants et les personnes qui sont de la profession libérale devront y rajouter les 3 derniers relevés bancaires ainsi qu’une carte professionnelle ou une attestation d’exercice ou encore une copie du Registre de Commerce.

Pièces à fournir pour un crédit d’équipement des ménages

En ce qui concerne le crédit d’équipement, il permet d’équiper les ménages de manière optimale. Les documents à fournir sont presque pareils à ceux demandés lors d’un dépôt de dossier pour le crédit à la consommation.

Les clients salariés devront prévoir des attestations de salaire et de travail récentes ainsi que les 3 derniers bulletins de paie. Les retraités quant à eux doivent rajouter à leur dossier une carte attestant de leur état de pensionnaire, une attestation de pension récente (moins de 3 mois) ainsi qu’une attestation de RIB bancaire et les 3 derniers relevés de compte bancaire.

Les personnes exerçant une profession libérale doivent de leur côté rajouter à leur dossier une copie du Registre du commerce ou une carte professionnelle, le dernier avis d’imposition (dernier avis ou les 3 derniers avis selon les établissements bancaires) ainsi que les 3 derniers relevés bancaires et une attestation de RIB bancaire.

Lire aussi :   Ouvrir un café au Maroc : guide et conseils

Pièces à fournir pour un microcrédit personnel

Le microcrédit est généralement accordé aux personnes qui ont un revenu faible, aux personnes sans emploi, aux étudiants, aux personnes âgées, disons, toutes les catégories de personnes qui ne respectent pas les critères pour obtenir un prêt normal auprès des banques.

En ce qui concerne le dossier de demande du crédit, il faut prévoir les copies de la carte d’identité (carte de séjour ou passeport), le livret de famille, une facture récente (moins de 3 mois), un justificatif de revenus (pension, salaire ou aide), un devis du projet à financer. À ces dossiers vont s’ajouter des documents précis conformément aux règles prévues par chaque établissement de microcrédit.

Pièces à fournir pour un crédit immobilier

En ce qui concerne le crédit pour l’acquisition de bien immobilier (acquisition de résidence, terrain, ou travaux de construction), le dossier à prévoir inclus les 3 derniers bulletins de salaire, les 2 ou 3 derniers avis d’imposition, les 3 derniers relevés de compte en banque, un compromis de vente, un justificatif de vente et un justificatif d’identité. Il est aussi important d’avoir une domiciliation irrévocable. Pour les personnes qui sont dans le secteur libéral, ils doivent y rajouter un registre de commerce, une copie de la patente, une déclaration du chiffre d’affaires, un avis d’imposition ainsi qu’une quittance de résidence.

Articles similaires