Permis de conduire au Maroc : démarches administratives


Conduire au Maroc implique que l’on soit en possession d’un permis de conduire. Pour obtenir un permis de conduire, il faut prendre des cours dans une école reconnue par les autorités et passer l’examen officiel dans une des écoles accréditées. Une fois que le demandeur a réussi à son examen (le code et la pratique), il doit entamer les démarches pour obtenir l’original du permis de conduire. Voici les démarches à suivre pour récupérer le permis de conduire au Maroc.

Constitution du dossier de demande

La demande de l’original du permis de conduire doit se faire en présentant un dossier complet. Le dossier doit contenir une copie du passeport ou de la carte d’identité nationale ou la copie de la carte de séjour pour les étrangers résidants au Maroc. Il faut aussi rajouter un certificat médical récent de moins de mois. Nous rappelons que le certificat médical devra être rédigé par un médecin agréé par l’état. Le dossier doit aussi comporter un document à télécharger intitulé « demande de passage d’examen du permis de conduire ». Le formulaire doit être rempli et signé par le demandeur.

Enfin, il faut rajouter à ce dossier 2 photos d’identité conformes aux règles ainsi qu’un timbre fiscal.

Demande spéciale pour les mineurs, les personnes handicapées et les malvoyants

Une personne qui n’a pas encore atteint ses 18 ans peut passer le permis de conduire en prouvant aux autorités que l’individu en a besoin dans l’urgence. La demande de permis de conduire doit se faire par le père du mineur. Si la demande est acceptée, le mineur aura l’autorisation de passer son test. Dans le cas contraire, il devra attendre sa majorité pour avoir le droit de passer l’examen du permis de conduire.

Lire aussi :   Tout ce que vous devez savoir sur la CMR

En ce qui concerne les personnes handicapées, elles doivent obtenir en plus l’autorisation pour conduire des véhicules spécifiques. De même, les personnes ayant des problèmes oculaires doivent également avoir un certificat médical attestant de sa capacité à tenir la route avec une voiture.

Permis de conduire provisoire

Le permis de conduire provisoire est remis au demandeur qui a réussi son test par les responsables du centre d’immatriculation des voitures. Ce document permet de circuler librement, mais il faut impérativement se présenter au centre d’immatriculation des voitures proche du domicile pour récupérer le permis de conduire définitif.

Si vous êtes en possession d’un ancien permis de conduire en format papier, il est obligatoire de faire une demande d’un nouveau permis en support électronique en vous présentant avec 2 photos d’identité récentes et une copie du permis de conduire en format papier. Il faut aussi prévoir un reçu de paiement des droits de timbre, un formulaire de demande de renouvellement ou de duplicata du permis de conduire (rempli et signé) ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité.

Renouvellement du permis de conduire

En cas de détérioration du permis ou si ce dernier est arrivé à expiration, le détenteur doit faire une demande de renouvellement. Pour une telle demande, il faut présenter une copie légalisée de la pièce d’identité, l’ancien permis de conduire ainsi que deux photos. Il est aussi important de rajouter à ce dossier un certificat médical de moins de 3 mois à récupérer chez un médecin agréé. Une fois le dossier déposé, le duplicata du permis de conduire peut être conçu dans les jours qui suivent la demande.

Lire aussi :   Visa pour l’Espagne depuis le Maroc comment l'obtenir

Il est aussi possible de demander un renouvellement de permis de conduire si l’on change d’adresse ou de nom. Pour prouver de sa nouvelle identité, le demandeur doit remplir le même formulaire de renouvellement ou de duplicata du permis de conduire, et rajouter un timbre fiscal, un certificat médical récent (de moins de 3 mois) ainsi que 2 photos. Il faut également rajouter au dossier une copie certifiée attestant de la nouvelle identité ainsi qu’une copie certifiée de la demande de renouvellement de la carte nationale. En effet, les informations qui sont sur la carte nationale et sur le permis de conduire doivent être similaires.

En cas de renouvellement pour déménagement, le demandeur doit rajouter à son dossier un certificat de résidence ou tout autre justificatif de domicile (contrat de bail par exemple).

Changement de permis de conduire pour récupérer le modèle marocain

Tout ressortissant marocain qui est en possession d’un permis de conduire peut faire la demande du modèle marocain en présentant aux autorités locales un certificat médical provenant d’un médecin agréé marocain, 2 photos d’identité, des timbres fiscaux, une photocopie certifié de l’identité marocaine. Toutefois, si l’ancien permis de conduire dont il est détenteur n’est pas en langue arabe ni en français, il est obligatoire de le faire accompagner d’une traduction officielle. Un formulaire spécial pour échange de permis de conduire étranger doit être rempli et signé par le demandeur.

De même, si vous avez un permis de conduire militaire, il est tout à faire possible de l’échanger pour avoir un permis de conduire civil au Maroc.

Bon à savoir

En cas de vol ou de perte du permis de conduire, il ne vaut pas la peine de demander un renouvellement, mais plutôt un duplicata du permis de conduire. Pour cela, il faut prévoir un dossier contenant un formulaire spécial duplicata du permis de conduire, une copie de la pièce d’identité, un certificat médical récent, une déclaration de perte ou de vol, des timbres fiscaux ainsi que 2 photos récentes. Une fois la demande déposée, le duplicata est délivré après quelques jours.

Lire aussi :   Pension de vieillesse CNSS : conditions, montant et pièces à fournir

Obtention du permis de conduire international au Maroc

Pour obtenir le permis de conduire international, il faut avant tout être détenteur du permis de conduire marocain. Ensuite, il faut rajouter à la demande une copie légalisée de la carte d’identité et une copie légalisée du permis de conduire marocain en cours de validité ainsi que 2 photos.

Obtention d’un permis de conduire international pour tourisme

Pour exercer librement dans le domaine du tourisme, il est important d’être détenteur du permis de conduire international spécial tourisme. Il faut pour cela contacter un Touring-Club du Maroc parmi les 4 présents à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

Bon à savoir

Il existe des pays dans lesquels le détenteur du permis marocain peut se servir de son permis pour continuer à conduire à l’étranger sans être en faute. La France fait partie ces pays et accepte que les automobilistes de nationalité marocaine qui circulent avec leurs permis de conduire. Toutefois, le permis de conduire ne devra être utilisé uniquement pour une courte période. En cas de séjour de longue durée, mieux vaut faire une demande de permis de conduire internationale.

Articles similaires