Permis de conduire international : démarches administratives


Le permis de conduire international permet de pouvoir conduire un véhicule dans un pays étranger autre que le Maroc. Ainsi, l’automobiliste n’est pas obligé de repasser le permis de conduire dans le pays où il se rend. En effet, le permis de conduire international est utile pour séjourner à l’étranger durant un court séjour. De même, les étrangers qui arrivent sur le territoire marocain peuvent se servir de leur permis international pour conduire sans être commettre d’infractions contre les lois établies. Voici toutes les démarches à suivre pour se procurer un permis de conduire international.

Sous quelles conditions obtenir le permis de conduire international marocain ?

Au Maroc, le permis de conduire international n’est donné qu’aux détenteurs du permis de conduire marocain. Ainsi, tout étranger qui arrive dans le royaume avec un permis de conduire d’un autre pays est dans l’obligation de repasser le test marocain pour obtenir le permis marocain avant de postuler pour le permis de conduire international. Le permis de conduire classique doit aussi être en cours de validité.

Lire aussi :   Carte d’Identité Nationale (CIN) au Maroc : démarches administratives

Ensuite, il est important de constituer un dossier contenant une copie conforme du permis de conduire, une copie conforme de la CIN, une copie légalisée du passeport ainsi que 2 photos d’identité récentes. Le prix du permis de conduire international est d’environ 200dhs ou plus et le délai de traitement peut atteindre 3 à 4 semaines.

Comment obtenir un permis de conduire international de tourisme ?

Pour déposer un dossier de permis de conduire international spécial, il n’y a pas de centre administratif vers lequel se tourner. Au contraire, il faut prendre contact avec un des Touring Club dans l’une des grandes villes du Maroc. Voici les différentes villes ainsi que les adresses des Touring Club :

  • Tanger : 2 place de France – Tél : + 212 5 39 93 24 64
  • Rabat : 45 rue Patrice Lumumba – Tél :+ 212 5 37 76 45 39
  • Casablanca : 3 av. de l’Armée Royale – Tél : + 212 5 22 20 30 64
  • Marrakech : Guéliz, Rue Oued El Makhazine – Tél : + 212 5 24 43 14 90

Les documents du dossier à présenter ainsi que les frais de dossier peuvent être différents selon le Touring de la ville que vous contactez.

Est-ce possible d’utiliser le permis de conduire marocain dans d’autres pays ?

Seuls les pays avec lesquels le Maroc détient des accords bilatéraux acceptent que les automobilistes marocains utilisent leurs permis de conduire à l’étranger. La France en est un exemple, car les autorités accordent la liberté aux ressortissants marocains de circuler avec leur permis de conduire sans être en possession d’un permis de conduire international. De même, les agences de location de voiture en France acceptent de louer des véhicules à des personnes détenteurs du permis de conduire marocain.

Lire aussi :   Idarati.ma : ce que vous devez savoir sur ce portail national

Nous rappelons que tous les ressortissants marocains qui ont obtenu le permis international dans un autre pays ont la possibilité de se servir de ce permis au Maroc durant une période de 12 mois. Passé ce délai, il est impératif d’effectuer la démarche pour un échange de permis de conduire. Les personnes de nationalités étrangères qui détiennent un permis de conduire international peuvent également circuler au Maroc sur une période d’1 an.

Articles similaires