Passeport au Maroc : démarches administratives


Le passeport est un document officiel qui indique l’identité et la nationalité de tout ressortissant d’un pays et lui permet de se déplacer d’un pays à un autre. Le Maroc permet à tous ces citoyens d’obtenir un passeport et de pouvoir se déplacer librement aux frontières nationales. Peu importe l’âge du citoyen marocain, ce dernier devra présenter un passeport avant de franchir les frontières marocaines ou présenter un document administratif légal qui fait foi et qui donne le droit de passer les frontières sans passeport (un lasser-passer des agents de la police). De même, certains citoyens peuvent se voir refuser le droit d’obtenir un passeport, seulement sur décision judiciaire.

Comment obtenir le passeport biométrique marocain pour les mineurs et les personnes majeurs et comment faire le renouvellement ? Voici les informations utiles qui vous permettront d’obtenir pour la première fois votre passeport ou d’en faire les démarches de renouvellement en cas de perte ou de vol.

Obtenir un passeport biométrique provisoire

Le passeport biométrique provisoire est accordé uniquement à une catégorie de personnes dans des cas d’urgences. Il permet de ne pas suivre la procédure légale pour l’obtention du passeport afin de pouvoir voyager dans différents pays. Le passeport biométrique provisoire est délivré uniquement si la personne n’a pas de passeport et que pour des raisons médicales ou humanitaires elle doit voyager hors du Maroc au plus vite. Ce type de passeport peut aussi être accordé pour des raisons d’urgences professionnelles ou scolaires ou si le passeport a été volé.

Pour obtenir le passeport provisoire, il faut présenter des documents qui justifient du caractère urgent de la situation médicale, professionnelle ou scolaire, ou avoir une déclaration de perte qui atteste que le passeport a été volé. De même, en cas de demande de passeport biométrique pour les mineurs vivant à l’étranger, il faut aussi rajouter une attestation d’immatriculation consulaire délivrée par l’ambassade ou le consulat du Maroc dans le pays où le mineur réside.

Pour obtenir le passeport provisoire, il faut constituer le même dossier qu’une demande de passeport normale et y rajouter les preuves de l’urgence comme indiqué ci-dessus. Cette procédure spéciale va couter à tous les demandeurs la somme de 500 dhs. Et, une fois, que le passeport provisoire est délivré, il a une validité de 1 an et ne peut pas être renouvelé. Dans le cas où le demandeur veut faire un renouvellement de passeport, il devra faire une demande normale pour l’obtention de son passeport définitif.

Déposer le dossier pour le passeport biométrique

La demande de passeport biométrique pour les marocains majeurs n’est pas la même que celle des mineurs.

Passeport biométrique pour les majeurs

En ce qui concerne les marocains majeurs, ceux-ci doivent constituer un dossier comportant un formulaire de demande dument rempli et signé par le requérant. Ce formulaire doit être récupéré à l’annexe de l’administration ou la demande se fera. À cela, il faut ajouter deux photos d’identité récente de moins de 3 mois ainsi qu’une copie conforme de la carte nationale d’identité électronique en cours de validité.

Toutes les personnes qui n’ont pas de CNIE peuvent toujours déposer leur dossier en y ajoutant un certificat de résidence ainsi qu’une copie intégrale du registre de l’état civil ou, si possible, un extrait d’acte de naissance. Pour que ces derniers documents soient acceptés dans le dossier, il faut que ceux-ci aient une durée de moins de 3 mois.

Une fois le dossier constitué, il doit être déposé auprès de l’annexe administrative du lieu de résidence.

Passeport biométrique en cas de renouvellement, de perte ou de vol

Toute personne qui a perdu son passeport peut faire une demande de renouvellement en joignant aux documents cités ci-dessus une déclaration de perte ou de vol et joindre une ancienne copie du passeport si possible. La déclaration de perte doit mentionner toutes les informations personnelles du requérant. Sans cette déclaration, le renouvellement ne peut être effectué.

Pour tout dépôt de dossier, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement, les frais de dépôt et de gestion de dossier s’élèvent à 500 dhs et ne sont pas remboursables.

Passeport biométrique pour les mineurs

Si le marocain n’a pas encore atteint ses 18 ans, il peut tout de même déposer un dossier pour une demande de passeport en remplissant le formulaire de demande de passeport qui sera cette fois signé par l’un des parents de l’enfant (père, mère ou tuteur). À ce formulaire devront s’ajouter 2 photos d’identité récentes ainsi qu’une copie conforme de la CNIE de l’enfant s’il en a déjà une. Dans le cas où il n’a pas encore de CNIE, il faut rajouter à son dossier un certificat de résidence de moins de 3 mois et une copie originale de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant. Il est préférable que cet extrait soit récent de 3 mois environ.

Enfin, le dossier doit aussi comporter une copie légalisée du récépissé qui a été délivré lors de la prise des empreintes digitales de l’enfant. Ce document est délivré par la DGSN pour tous les mineurs dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans. En cas de perte ou de vol, il faut rajouter à ces documents une déclaration de perte. Mais pour un renouvellement normal de passeport, il est impératif de rajouter au dossier l’ancien passeport.

Le dossier de demande de passeport du mineur doit également être déposé au niveau de l’annexe administrative où réside l’enfant de manière permanente.

Durée de la demande de passeport

Une fois que le dossier est déposé pour une première demande de passeport ou pour un renouvellement, il faut compter entre 4 et 6 semaines pour obtenir un retour de la part de l’administration. Si le délai de sortie du passeport vous parait trop long par rapport à votre projet de voyage, nous vous recommandons de suivre la procédure pour l’obtention d’un passeport provisoire.

Validité du passeport biométrique au Maroc

Tous les citoyens ont un passeport biométrique d’une durée de 5 ans maximum, sauf pour les enfants qui obtiennent leur premier passeport avant l’âge de 3 ans. Pour ces derniers, le passeport doit être renouvelé après une période de 3 ans.