Ouvrir une entreprise de location de voiture au Maroc


Aimez-vous les voitures ? Avez-vous envie de vous lancer dans un business de voiture au Maroc ? Si c’est le cas, vous devez certainement penser à ouvrir une entreprise de location de voiture. L’ouverture de ce type d’entreprise est facile si l’on s’y prend de la bonne façon. Afin de vous aider à faire face à la concurrence en créant votre entreprise de location de voiture, nous vous détaillons le processus à suivre dans la suite de cet article.

Avoir de bonnes raisons de créer une agence de location de voiture

Avoir une entreprise dans le secteur de l’automobile telle qu’une agence de location de voiture permet d’être un peu plus stable. En effet, peu importe le temps de crise qui sévit, les voitures continuent d’être louées en général. Ainsi, il est très rare de voir la société faire faillite, surtout si elle met en location différents types de voitures telles que les petites voitures pour les usages quotidiens, les voitures de luxe ou les gros engins. Ainsi, l’agence est sûre de toucher une plus large clientèle et peut continuer à fonctionner même en temps de crise.

Créer une entreprise en tant qu’indépendant ou franchisé

Avant de se lancer dans le processus pratique de création de l’agence de location de voiture, il faut savoir si l’on veut s’installer en tant qu’indépendant ou franchisé. En vous installant en indépendant, vous allez devoir vous faire votre propre publicité et vous créer un portefeuille client, ce qui n’est pas du tout facile dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la location de voiture au Maroc.

En revanche, si vous souhaitez vous installer comme un franchisé, vous obtiendrez le bénéfice d’une notoriété déjà faite ainsi que des clients qui peuvent déjà profiter de vos services de location de voiture. Toujours est-il qu’en mode franchisé vous n’aurez pas toute la liberté de fixer vos propres tarifs et vous serez obligé de payer des redevances. De même, vous serez obligés de ne proposer que les marques de voitures imposées par la franchise.

Bien identifier le marché sur lequel se positionner

Lorsqu’on veut s’installer dans une agence de location, il faut savoir à qui les voitures vont s’adresser : voitures de luxe, voitures pour jeunes, camion pour marchandises, voitures pour touristes, etc. Que ce soit pour s’installer en franchise ou en indépendant, il est important de se poser les bonnes questions pour évaluer le marché au sujet de la demande et de la concurrence.

En ce qui concerne la demande : la population est-elle dans le besoin ? Il y a-t-il un flux de touristes nécessitant des voitures ? Il y a-t-il une clientèle attirée par le luxe ? Il y a-t-il des jeunes dans le besoin ? À quel prix les potentiels clients peuvent-ils louer les voitures ? À quelle fréquence la demande de location se fait-elle ?

En ce qui concerne la concurrence : quels sont les services proposés par les autres agences de location ? Combien de voitures sont louées en moyenne ? À quel prix ? Quels sont les géants du secteur présent dans votre ville ?

Voici autant de questions qui vous permettront d’établir votre business plan et d’adapter vos services aux potentiels clients. La réponse à ces questions vous permettra aussi de trouver les bonnes idées pour vous démarquer de vos concurrents.

Local d’entreprise et forme juridique

Une fois qu’on a établi le business plan, il convient de choisir la forme d’entreprise sous laquelle l’entreprise sera formée. Au Maroc, il est possible de créer l’agence de location de voiture sous forme de société de capitaux, société de personnes ou autre. Toujours est-il que selon la forme juridique choisie, le responsable d’entreprise sera responsable des dettes de l’entreprise de manière partielle ou totale. De même, il sera soumis soit à l’IR ou à l’IS et devra s’acquitter de ses impôts dans les délais qui lui sont impartis. Nous vous recommandons de vous faire aider par un spécialiste en droit des sociétés afin de choisir la forme idéale pour votre future agence de location.

En ce qui concerne le local commercial, nous recommandons que ce dernier soit situé dans une zone facile d’accès avec un bon flux de clients potentiels si possible. Mieux vaut positionner le local à proximité de gare et d’aéroport ou dans des quartiers de haut standing si l’on propose des voitures de luxe par exemple. Il faut aussi éviter que l’agence soit cachée à l’intérieur d’une maison, à moins qu’elle dispose d’un grand espace de parking pour garer les voitures. Nous recommandons idéalement que le local administratif et le local commercial soient ensemble afin que les clients ne se perdent pas lors de sa visite. Mais, il est aussi possible d’avoir le local administratif séparé de l’espace d’exposition des véhicules, pourvu qu’ils ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre.

Prévoir des commodités informatiques et du personnel avec des performances variées

La création d’une agence de location de voiture implique également de mettre en place des systèmes de sécurité des voitures. Il serait important par exemple de faire appel à des experts pour installer un dispositif qui permettrait de localiser chaque voiture en temps réel. De même, la plupart des clients ne voudront pas toujours se déplacer dans vos locaux pour choisir une voiture et pour la réserver. Il faut donc prévoir une vitrine en ligne avec de belles photos. De même, votre site internet devra donner la possibilité de passer des réservations et des commandes en ligne.

Il est important d’avoir du personnel qui s’y connait en matière de voiture et qui peut à la fois accueillir les clients et leur donner les bonnes informations au niveau de l’agence ou par téléphone. Et, que l’on soit installé en franchise ou en indépendant, il faudra faire connaitre la nouvelle agence. Il faut alors prévoir un bon plan marketing ainsi que des personnes qui vont porter toute la stratégie pour faire connaitre votre marque et faire parler de vous. À noter que la stratégie marketing doit essentiellement se faire via internet puisque c’est sur la toile que la plus grande concurrence a lieu.

Financements et partenariats

Pour que votre agence voie le jour, il ne faut pas hésiter à rechercher auprès des banques et des autorités gouvernementales des aides financières, des subventions, des crédits d’impôt ou encore un allègement de vos différentes charges sur une période donnée. Toujours est-il que vous devez prévoir un démarrage en fonds propres pour le tout début de vos activités.