Narsa Khadamat : tout savoir sur la prise de rendez-vous en ligne


Il y a quelques années que l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en place la plateforme « Narsa Khadamat ». Cette plateforme a pour but de faciliter la prise de rendez-vous à distance, notamment pour les conducteurs d’automobiles. Cette initiative vise également à les aider à bénéficier des différents services proposés par les centres de contrôle technique ainsi que les centres d’immatriculation des véhicules. Accessible à l’adresse : khadamat.narsa.gov.ma, cette plateforme est une bouffée d’oxygène pour les automobilistes. Dans cet article, nous reviendrons en détail sur la Narsa, ses missions, les objectifs de la plateforme « Narsa Khadamat et la procédure à suivre pour prendre un rendez-vous en ligne.

Narsa : but et cadre réglementaire

La Narsa est l’acronyme de “National Road Safety Agency”. En français, c’est l’agence nationale de la sécurité routière. En charge de la circulation routière, cette institution est en phase de devenir un acteur majeur en matière de sécurité nationale avec un volet international.

Par ailleurs, le but le plus profond de la Narsa est de créer un rapprochement entre les autorités locales et les citoyens. Cela passe par l’instauration d’un comportement routier citoyen et d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers, en mettant en place une organisation plus élaborée.

La création de cette agence s’est faite à la promulgation de la loi n°103-14, publiée au Bulletin Officiel du 12 mars 2018 qui lui confère une personnalité juridique et de l’autonomie financière. Mais ce n’est que le 10 octobre 2019 que le Décret n° 2.19.732 portant application de la loi n° 103-14 a été publié au bulletin officiel lui donnant plein pouvoir.

Les objectifs de la plateforme Narsa Khadamat

Le site web Narsa Khadamat a été mis en place dans l’objectif majeur de répondre aux différentes préoccupations des visiteurs et de mieux les orienter. Tous les besoins sont pris en compte afin de fournir un service de qualité.

L’agence nationale invite tous les citoyens à adhérer au programme, en prenant rendez-vous via le portail en ligne Narsa Khadamat, pour bénéficier de tous les services mis à disposition. Cette plateforme est idéale pour réduire les risques de contamination en cette période de crise sanitaire.

Les missions de la Narsa

L’agence nationale de la sécurité est chargée de toutes les activités relatives à la sécurité routière. En raison des textes législatifs en vigueur, elle exerce sous réserve des attributions dévolues aux départements ministériels ou autres organismes. Cette agence a pour but de veiller à la mise en place de la stratégie nationale de la sécurité routière et à l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation. Elle aide aussi à établir un système de collecte des informations et des données relatives aux accidents. Une fois ces informations stockées dans un système intégré et inclusif elles seront traitées, exploitées et publiées en cas de besoin.

La Narsa a aussi pour mission de procéder à des études sur la sécurité routière et toutes les affaires qui y sont rattachées et de faire un bilan annuel sur l’évolution de la sécurité routière. En plus, elle permet l’ouverture des établissements de conduite, et donne des autorisations d’exploitation des espaces. De même, elle veille sur la mise en place de tous les programmes de conduite jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Elle est aussi chargée de mettre en place les établissements de formations des moniteurs d’auto-école, et effectue un contrôle et un suivi.

A titre préventif, la Narsa est également chargée de mettre en place des établissements d’éducation à la sécurité et d’ouvrir des établissements de formation continue pour les animateurs. Elle est aussi responsable de l’ouverture des centres et réseaux de contrôle technique et visites techniques. Elle est aussi responsable de donner des agréments aux organismes de formation des experts pour les véhicules irréparables ainsi que des agréments aux organismes habilités à délivrer les plaques d’immatriculation et les titres de propriété.

L’agence se charge alors de designer et d’agréer des personnes qui seront chargées d’établir les plaques d’immatriculation des véhicules. Elle est aussi l’agence qui se charge de l’homologation des véhicules ainsi que des certificats d’immatriculation. Elle gère également le budget d’état alloué au permis de conduire et organise des examens pour le permis de conduire. Elle veille à mettre en place une politique de soutien des professionnels et des composantes de la société civile afin de les impliquer pour réduire les risques d’accident.

Enfin, la Narsa est chargée de mettre en place des politiques dans le but de soutenir et de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité routière. Elle signe donc des partenariats avec les organismes étrangers et internationaux de sécurité routière et met en place des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière. Les programmes de sensibilisation visent généralement la jeunesse et les enfants à travers des plans et des programmes scolaires sur la sécurité routière.

Au vu de ces nombreuses missions, la Narsa a trouvé bon de faciliter ses missions auprès des usagers, ce qui l’a poussé à instaurer la création et l’utilisation de la plateforme Narsa Khadamat.

Les services de la plateforme Narsa Khadamat

La plateforme est accessible à travers l’adresse : khadamat.narsa.gov.ma. Cette dernière permet, en plus de la prise de rendez-vous, une organisation méticuleuse de l’accueil des usagers, en prenant en considération la capacité d’accueil de chaque centre, afin d’être sûre d’offrir un service de qualité.

Prendre un rendez-vous pour la visite technique

Si vous désirez prendre un rendez-vous pour la visite technique, un seul geste suffit, se rendre à l’adresse : https://www.khadamat.narsa.gov.ma et suivre les instructions. Une fois que l’on a choisi le service concerné, un accusé de réception est envoyé dans un délai de 30 minutes.

Voici quelques étapes à suivre pour la prise de rendez-vous :

  • Cliquez sur le lien pour accéder à la plateforme.
  • Cliquez sur prendre un rendez-vous.
  • Choisissez la prestation en cliquant sur suivant.
  • Insérez les données personnelles ainsi que les données sur le véhicule (en cas de besoin).
  • Complétez les autres champs.

Une fois que tous les champs ont été complétés, la plateforme vous indiquera l’agence auprès de laquelle vous devez vous rendre pour confirmer le rendez-vous. Il est aussi possible de choisir son agence selon la proximité. Un message de confirmation vous sera envoyé pour finaliser l’opération.