Tout ce que vous devez savoir sur la MAMT


C’est en 1969 que la MAMT est créée avec pour objectif principal de mener au profit de ses membres participants ainsi que de leurs ayants droits une action de solidarité, d’entraide et de prévoyance. C’est une mutuelle qui assure la gestion des relations avec les producteurs de soins et qui gère dans le même temps les cotisations de ses membres. Elle assure aussi le contrôle médical ainsi que le traitement des dossiers de demande de remboursement.

Entre indemnités, secours financier et aide à la réhabilitation physique, la MAMT se veut être une mutuelle qui travaille à se rapprocher le plus possible des besoins de ses membres. Cet article vous fait le point sur son mode de fonctionnement, les conditions d’adhésion ainsi que les prestations qu’elle propose.

Organisation interne et gestion de la MAMT

Pour assurer sa gestion, la MAMT est composée d’une assemblée générale avec des délégués et un représentant de l’employeur. Cette assemblée générale a pour mission principale de délibérer sur les rapports qui lui sont présentés aussi bien que sur la gestion financière du conseil d’administration.

Ce conseil d’administration, quant à lui, a tous les pouvoirs en ce qui concerne la gestion de la société, pourvu que ces pouvoirs ne soient pas réservés à l’assemblée générale. Il est donc chargé d’établir le budget et le programme d’action annuel ou pluriannuel de la mutuelle. Il organise aussi les élections des délégués des membres participants et honoraires.

Financement et prestations de la MAMT

Pour assurer ses services aux affiliés, la mutuelle a prévu des cotisations qui sont versées d’une part par les employeurs et d’autre part par les salariés.

Pour tous les affiliés, la MAMT propose une prise en charge d’une partie ou de la totalité des dépenses de soins de maternité, d’hémodialyse et des soins dentaires et prothèses. Elle prend aussi en charge les frais pharmaceutiques, les consultations médicales, les radiologies et analyses de laboratoire, les soins liés à l’ophtalmologie (verres et montures) ainsi que les frais d’hospitalisation et interventions chirurgicales. Enfin, elle propose une prise en charge pour les maladies de longue durée (chimiothérapie, Hépatite C…), les appareillages ainsi que les soins à l’étranger.

Il faut noter que le taux de remboursement peut varier entre 30% et 100%.

Condition d’adhésion à la MAMT

Les personnes aptes à s’affilier à la MAMT sont les agents en activité de la SMT et de ses filiales (statutaires et contractuels), les agents qui ont effectué des départs négociés ou volontaires et qui bénéficient déjà de l’assurance volontaire auprès du RCAR ou de la CNSS. Toutefois, ces derniers doivent être prêts à payer les cotisations salariale et patronale. Les retraités, les veuves et les orphelins des agents de la SMT et de ses filiales ont aussi le droit d’adhérer à la MAMT. De même, le droit d’adhésion est ouvert pour le mari âgé de moins de 50 ans n’exerçant aucune activité salariale, culturelle, commerciale ou libérale. Toutefois, ce dernier doit rajouter dans son dossier de demande une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité de sa situation ainsi qu’une demande manuscrite formulée par l’épouse.

Personnes pouvant bénéficier des services de la MAMT

Les agents qui sont en activité au sein de la SMT ou ceux qui sont soumis à une assurance volontaire auprès de la CNSS et de la RCAR sont aptes à bénéficier des prestations de la MAMT. Les conjoints sans activités peuvent aussi bénéficier des services si les salariés sont membres participants (en activité ou retraités) de la CNSS ou de la RCAR. Les ex-conjoints y ont aussi droit si la dissolution du mariage est intervenue au moment où le conjoint était déjà considéré comme personne à charge. Les enfants des membres participants peuvent aussi bénéficier des prestations de la MAMT jusqu’à l’âge de 21 ans, qu’ils soient des enfants adoptés, ou des enfants biologiques. Ceux qui poursuivent leurs études qui sont en formation professionnelle sont pris en charge jusqu’à l’âge de 26 ans. Quant aux enfants des agents reconnus infirmes ou souffrants de maladies graves (retraités ou en activité), ils sont pris en charge sans limites d’âge.

Dossier d’affiliation à prévoir

Hormis le dossier classique de demande d’adhésion, la femme au foyer d’un agent SMT doit présenter un dossier comportant une copie certifiée conforme de l’acte de mariage, un certificat de non-emploi délivré par les autorités compétentes, une photocopie de la C.I.N ainsi qu’une copie de son extrait d’acte de naissance.

Quant au mari en chômage, il doit présenter un dossier administratif complet composé d’une attestation de non-emploi délivrée par les autorités compétentes (doit être renouvelé une fois par an), d’une demande manuscrite formulée par l’épouse travaillant à la SMT, une déclaration sur l’honneur légalisée ainsi qu’un extrait d’acte de naissance du conjoint. Une fois le dossier accepté, l’intéressé devra se soumettre à une expertise médicale supervisée par un médecin-conseil de la MAMT.

Les femmes ne travaillant pas à la SMT doivent déposer un dossier comportant une déclaration sur l’honneur légalisée, une attestation administrative délivrée annuellement par l’employeur. Cette attestation doit indiquer que le personnel (y compris l’intéressée) ne bénéficie des services d’aucun régime de couverture médicale. Il faut également rajouter un dossier d’expertise médicale (comme dans le cas d’un mari au chômage).

La déclaration des enfants reconnus comme infirmes ou souffrant de maladies chroniques se fait sur présentation d’une demande manuscrite établie par le tuteur de l’enfant et d’un certificat médical délivré par le médecin traitant. Le dossier doit être soumis à l’avis du médecin-conseil de la MAMT.

Bon à savoir

Une fois qu’une adhésion est acceptée, une notification officielle signée par le directeur de la MAMT est accordée au demandeur (que ce soit pour les agents ou les membres de leurs familles).

L’adhésion est prise en considération à partir du premier mois de cotisation. Et, en cas de modification survenue dans l’état civil, les nouvelles informations doivent parvenir à la mutuelle dans un délai de 30 jours.

Il faut aussi savoir que les ascendants ne peuvent en aucun cas bénéficier des prestations servies par la MAMT même si ceux-ci sont à la charge de l’adhérent.

Contact MAMT

  • Adresse Quartier BeauSite, Complexe sportif Sidi Mohammed – Ain Sebaâ Casablanca
  • Tél : 05 22 35 65 94 / 05 22 21 70 58
  • Fax : 05 22 34 45 87 / 05 22 21 70 84
  • Email : mamt@mamt.ma