Ministère de la Santé : liste des concours de recrutement


Le Ministère de la Santé est tout simplement l’organisme qui est chargé de veiller au système de santé au niveau public et au niveau privé dans le Royaume du Maroc. Si vous êtes de nationalité marocaine, il est possible de passer les concours de recrutement pour intégrer un des postes au sein du Ministère de la Santé.

Présentation et missions du Ministère de la Santé

En tant que ministère chargé de la santé, les agents du Ministère préparent et mettent en œuvre toute la politique en matière de santé sur tout le territoire du Maroc. Ils établissent les lois et veillent à l’application de ces lois. De même, le Ministère de la Santé est chargé de contrôler la fonction des professions paramédicales, pharmaceutiques et médicales. Tous les établissements publics dépendent aussi du Ministère de la Santé.

Pour mieux gérer son organisation, le Ministère est divisé en plusieurs administrations réparties sur tout le territoire. Une administration centrale permet de mieux organiser toutes les activités. Les différentes administrations sont chargées de faire un rapport à l’administration centrale tout au long de l’année. Le Ministre de la Santé travaille en étroite collaboration avec son secrétaire général, son chef de cabinet et un inspecteur général.

Lire aussi :   Category Manager

L’administration centrale est divisée de son côté en 8 sections à savoir la Direction de l’épidémiologie et de Lutte contre les Maladies, la Direction des Équipements, la Direction des Ressources Humaines, la Direction des hôpitaux ambulatoires, des planifications et des Ressources Financières, la Direction de la Population, la Direction de la réglementation et du contentieux et la Direction des médicaments et de la pharmacie.

Ce que vous gagnerez à trouver un emploi au sein du Ministère de la Santé

Au-delà du fait que le Ministère de la Santé est un ministère qui sauve des vies, les employés qui y travaillent bénéficient d’avantages sociaux et la gratuité de certains soins. Les agents de la santé peuvent aussi bénéficier d’horaires de travail améliorés, ce qui permet d’équilibrer la vie professionnelle et la vie privée, pour tous les employés qui ont des familles et des enfants à bas âges.

En fonction du grade du poste que l’on occupe, le salarié peut bénéficier de logement de fonction offert par l’État. Travailler au Ministère de la Santé est aussi un moyen de s’assurer une fonction stable avec des évolutions selon le nombre d’années d’expérience. Les salariés ont aussi la possibilité de passer des concours pour changer de postes ou passer à un grade supérieur. C’est donc possible de faire évoluer sa carrière professionnelle et d’avoir constamment des missions stimulantes.

Lire aussi :   Société Générale : emploi et recrutement

Emploi et recrutement

Toutes les personnes qui sont passées par la faculté de médecine peuvent prétendre à des postes au sein du Ministère de la Santé au Maroc. Toutefois, il faut être de nationalité marocaine pour pouvoir être rajouté à l’ordre des médecins. Il est aussi possible d’intégrer les équipes du Ministère de la Santé en passant des concours adaptés qui correspondent au niveau de compétence. Si vous êtes intéressés par les concours qui relèvent du Ministère de la Santé, nous vous encourageons à cliquer sur le lien suivant : postulez aux concours de recrutement Ministère de la Santé.

Articles similaires