Ministère de l’Économie et des Finances : concours de recrutement


Le Ministère de l’Économie et des Finances publie à différentes périodes de l’année une liste de concours permettant d’accéder à différents postes. Toutes les personnes intéressées par des postes en finances ou en gestion doivent déposer leurs dossiers pour passer les concours ce qui permettra d’accéder aux différentes offres d’emploi.

Mission, fonction du Ministère de l’Économie et des Finances

L’organisation du Ministère des Finances est basée sur des valeurs humaines et professionnelles à savoir le sens du service, la performance, l’ouverture, la rigueur et l’équité. Les agents du Ministère de l’Économie et des Finances travaillent à améliorer le service et facilitent l’accès aux informations pour les usagers. Un service d’écoute a été mis en place permettant à la direction d‘être au plus près des populations et d’être disponible et réactif en cas de besoin.

Le Ministère de l’Économie et des Finances a plusieurs attributions et plusieurs missions qui lui sont confiées. Mais, en bref, il est en charge de toutes les questions financières et monétaires et s’occupe également des politiques des crédits et de finances extérieures. Il assure également l’administration financière de certains établissements et entreprises publics et intervient lors du transfert de ces établissements dans le secteur en respectant les cadres législatifs et réglementaires en ce qui concerne la privatisation.

Lire aussi :   Responsable des achats

Au niveau budgétaire et fiscal, ce ministère a pour mission d’élaborer la loi de finances et de veiller à sa mise en œuvre et à son exécution. Le Ministère définit aussi les politiques fiscales et veille au recouvrement des recettes publiques et au paiement de toutes les dépenses publiques. Il est aussi chargé d’administrer la règlementation des établissements financiers et de représenter le Maroc au sein des institutions financières internationales ou régionales.

Enfin, ce ministère veille aux recettes et aux dépenses publiques et assure le contrôle des finances au niveau des collectivités territoriales. Il est aussi chargé de réglementer et de contrôler l’activité des compagnies d’assurance et de réassurance.

Ce que vous gagnerez à occuper un poste au Ministère de l’Intérieur

Travailler au sein du Ministère de l’Économie et des Finances c’est se développer au sein d’une équipe ouverte d’esprit. Le Ministère s’engage à établir au sein de ses équipes la transparence afin de pouvoir répondre aux attentes de tous les demandeurs, que ce soit les clients, les partenaires ou même les autorités. Avec cette culture d’ouverture, les employés sont libres de proposer des solutions et des méthodes innovantes afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés.

C’est aussi un environnement ou la valeur de chacun est reconnue avec un esprit d’équipe renforcé. Les agents sont accompagnés durant leur intégration et des outils pratiques leur sont donnés afin qu’ils arrivent à réussir toutes leurs missions dans la plus grande rigueur. La direction du Ministère de l’Économie et des Finances veille aussi à l’épanouissement professionnel de chacun de ses salariés et s’engage à instaurer l’équité dans les récompenses attribuées aux collaborateurs ou dans les services qui sont apportés aux usagers.

Lire aussi :   Chargé(e) de communication

Emploi et recrutement

L’accès aux concours se fait sur sélection de dossiers et des formations continues sont prévues pour aider les nouvelles recrues à se perfectionner. Pour accéder à la liste des concours de recrutement du Ministère de l’Économie et des Finances, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : postulez aux concours de recrutement Ministère de l’Économie et des Finances.

Articles similaires