Ministère de l’Intérieur : liste des concours de recrutement


Le Ministère de l’Intérieur est le ministère qui s’occupe de tout ce qui concerne le territoire, que ce soit l’ordre public, les groupes territoriaux, les préfectures ou encore l’ordre public. Ce ministère supervise aussi des secteurs sensibles, ce qui lui permet de maintenir la sécurité en cas de menaces.

Missions, fonction du Ministère de l’Intérieur

Le Ministère de l’Intérieur exerce son pouvoir sur tout le territoire et est chargé particulièrement d’administrer le territoire en préservant la sécurité. Ce ministère récolte aussi toutes les données et fournit au gouvernement toutes les informations publiques utiles pour l’organisation de la société et pour la sécurité. Les agents du ministère de l’Intérieur contribuent également au développement territorial en coordonnant les différents secteurs et organismes.

Le Ministère de l’Intérieur regroupe aussi le centre de veille et de coordination qui se charge essentiellement de tous les services intervenants dans le cas où les populations font face à une catastrophe naturelle ou des incidents nationaux. Ce Centre de Veille est aussi un intermédiaire entre la DGSN, la Gendarmerie Nationale, la Protection Civile, les Forces auxiliaires ou encore le Ministère de l’Équipement des transports. Il est aussi en relation avec la direction de la météorologie. Ce centre assure une surveillance permanente 24 heures sur 24 et informe les préfectures et les services concernés de tous tremblements ou inondations. Ainsi, en cas de risque potentiel, le centre avertit les résidents et peut, en l’occurrence, prévoir des plans de relocalisation.

Lire aussi :   Responsable Merchandising

Le centre aide donc à remonter toutes les informations et permet ainsi à la hiérarchie de prendre les décisions conséquentes. Il aide aussi à mettre en œuvre les opérations de secours.

Pour assurer la réussite de ses missions, différents équipements techniques sont mis à sa disposition à savoir la visioconférence, les liaisons téléphoniques ou encore l’informatique sécurisée.

Ce que vous gagnerez à occuper un poste au Ministère de l’Intérieur

Obtenir un poste au sein du Ministère de l’Intérieur est une manière d’avoir un poste stable avec des horaires qui vous permettent de mieux organiser la vie professionnelle et la vie privée. En fonction du poste que vous obtenez, le salaire ainsi que les avantages sociaux peuvent être alléchants que ce soit pour l’employé ou pour les membres de sa famille directe.

Au sein du Ministère de l’Intérieur, on peut aussi évoluer ou changer de poste en passant d’autres concours. De même, les projets qui sont confiés peuvent être motivants et stimulants. Les équipes au sein du Ministère de l’Intérieur aident les nouvelles recrues à s’intégrer rapidement. C’est aussi une structure classique dans laquelle il faut respecter les procédures. C’est un bon environnement pour les personnes qui n’aiment pas les missions stressantes qu’on peut retrouver dans le secteur privé.

Lire aussi :   Ministère de l'Économie et des Finances : concours de recrutement

Emploi et recrutement

Pour intégrer le Ministère de l’Intérieur, des sélections de dossiers sont faites sur concours. De nombreux postes sont à pouvoir et il faut rester alerte pour déposer les dossiers de candidatures à temps. Pour voir la liste complète de tous les concours de recrutement, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : postulez aux concours de recrutement Ministère de l’Intérieur.

Articles similaires