Louer un appartement à Tanger : quartiers, prix et conseils


À Tanger, ce ne sont pas les offres dans le domaine immobilier qui manquent. En effet, étant la 5ème plus grande ville en termes de destination pour les étrangers et les expatriés, Tanger offre des propositions variées en termes d’offres immobilières. Le marché immobilier est dynamique et on peut rapidement trouver des appartements à louer tout en profitant de la proximité des espaces verts et des plages. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prix et les quartiers pour bien vous loger dans la ville de Tanger.

Différents quartiers à Tanger

Comme c’est le cas dans la plupart des grandes villes, il existe des quartiers populaires et des quartiers huppés dans la ville de Tanger. Des quartiers tels que Playa, Malabta, Boulevard Pasteur, Californie ou Ennejma sont reconnus pour être des quartiers chics où on aperçoit beaucoup plus d’expatriés et des Marocains de la haute classe sociale. On retrouve donc dans ces quartiers la plupart des commodités telles que les administrations locales, les grands centres commerciaux, ou encore les écoles étrangères. Plus encore, vous pouvez vous permettre d’avoir des appartements avec vue sur l’océan dans ces quartiers.

Nous rappelons que ce sont des quartiers assez sécures avec des accès faciles pour les moyens de transport. Toutefois, il faut s’attendre à des prix de loyers élevés.

Il existe aussi des quartiers de moyen standing où on peut trouver des appartements de taille moyenne à des prix plutôt abordables. Si vous ne recherchez pas un appartement haut standing, vous pouvez mener vos recherches dans des quartiers tels que Bel Air, Val Fleury, Merchane ou Drissia. La plupart des offres de location dans ces quartiers sont des appartements alors qu’on a plus d’offres de villa dans les quartiers huppés qui ont été cités plus haut.

Bon à savoir

Si vous souhaitez louer un appartement à Tanger, nous vous recommandons d’éviter les quartiers Souk Dakhel, Bir Chifa, Hawma Chik car ils ne sont pas très recommandés.

Prix du loyer d’un appartement à Tanger

Les loyers des différents appartements varient selon l’emplacement du bien ainsi que le mètre carré que l’on souhaite louer. Il faut tout de même reconnaitre que le prix des appartements à Tanger est abordable pour des appartements de 2 ou 3 chambres. En général, les prix de loyer démarrent à partir de 2500 dhs. Mais, si vous recherchez un appartement de 3 chambres, il faut s’attendre à un loyer à partir de 3500 dhs. Et, pour les appartements de 5 pièces, le loyer peut monter à 7000 dhs. Il faut noter que les prix susmentionnés sont pour des appartements vides. La location des appartements meublés peut être à un prix plus élevé selon le standing et le type de meubles qui se trouvent dans la maison.

Différentes étapes à suivre pour louer un appartement à Tanger

La première étape consiste à choisir son bien et à le visiter pour en faire un état des lieux en présence du propriétaire. Pour dénicher les biens qui sont en location, nous vous recommandons de vous adresser à une agence immobilière ou des « samsar » qui sont généralement en relation avec les gardiens de parking et qui ont des informations sur les biens en location.

Il faut ensuite s’entendre sur le loyer à verser chaque mois, sachant que le prix que le propriétaire communiquera ne prendra pas en compte les factures d’eau et d’électricité. Le prix du loyer ne contient généralement pas le montant qui devra être versé au syndic chaque mois pour les charges communes. Ainsi donc, il est important de bien s’entendre avec le propriétaire sur le loyer ainsi que sur les modalités de paiement.

Il faut ensuite réclamer au propriétaire un contrat de bail qui retrace toutes les conditions sur lesquels vous vous serez entendu : loyer, modalité de paiement, caution de maison, ainsi que les modalités de renouvellement et de résiliation. Le contrat de bail doit avoir la signature du propriétaire et du nouveau locataire et doit être légalisé à la commune.

Une fois que le contrat est signé, il est important de mettre les factures de services publics au nom du nouveau locataire. Nous rappelons que cette démarche est du devoir du locataire avec l’accord du propriétaire.

Voici un modèle de contrat de bail que vous pouvez télécharger gratuitement.

Quelques conseils pour bien se loger à Tanger

Hormis le fait que vous devez choisir un quartier sécurisé, il est important de vous adresser aux bonnes personnes pour dénicher les bons appartements à louer. Si vous ne connaissez pas des personnes à Tanger, il vaut mieux ne pas vous fier au bouche-à-oreille. Il est préférable de faire appel à des professionnels tels que des agences immobilières.

Lors de la visite avant la signature de contrat, il est important de relever toutes les anomalies qui nécessitent des réparations lourdes à la charge du propriétaire et exiger que ces réparations se fassent avant la signature du contrat. Toutefois, dans le cas où le propriétaire donne son accord au nouveau locataire pour faire les travaux, le montant de ces travaux doit être déduit du loyer qui sera versé au propriétaire. Dans le cas où les modifications sont faites sans l’accord du propriétaire, ce dernier n’est pas tenu de rembourser le locataire. Le propriétaire peut même exiger que la maison soit remise dans son état d’avant location.

Nous recommandons aussi de vérifier la présence du propriétaire avant de finaliser toute démarche de location avec un démarcheur ou un agent immobilier. Plus encore, il faut veiller à avoir le contrat de bail entre les mains avant de verser la caution de l’appartement ou le loyer. Il est aussi important de veiller à ce que l’appartement que vous allez louer n’ait pas de factures impayées au risque de subir des coupures. Mieux vaut réclamer les dernières factures (eau et électricité) afin de vérifier que tout a déjà été réglé par les anciens occupants ou par le propriétaire.

Enfin, nous vous recommandons de veiller à avoir votre nom sur le contrat afin de pouvoir l’utiliser pour tous vos dossiers administratifs.