Lettre de recommandation au Maroc : exemple, modèle et conseils


Une lettre de recommandation est habituellement usitée afin de faire connaître une connaissance auprès d’un organisme duquel vous dépendez ou bien d’un tiers auprès duquel vous cherchez à la faire connaître. Faire parvenir une lettre de recommandation, de manière induite, implique que l’on se porte garant de la personne concernée.

On attendra de vous une lettre de recommandation si vous êtes, d’une manière ou d’une autre, une figure de référence dans un milieu donné pour recommander qui que ce soit. Que cela soit un cadre en entreprise ou bien un professeur dans un institut éducatif. Pour faire jouer votre relative notoriété, il faudra alors trouver les mots qui correspondent à votre requête.

Lettre de recommandation pour un employé

Écrire une lettre de recommandation pour un employé suppose déjà d’avoir un minimum de statut dans l’entreprise concernée. Ou en tout cas, l’expérience nécessaire pour que votre avis soit tenu comme crédible.

Pour recommander un employé, il est préférable en premier lieu de se renseigner en interne pour savoir ce que recherche votre direction en termes de personnel. Il vous restera, à partir de là, à rédiger une lettre de recommandation qui, précisément, s’oriente de sorte à combler ce besoin.

Lire aussi :   Télécharger le plan comptable marocain en PDF et Excel

Sachez à qui adresser votre lettre de recommandation. Le personnel des ressources humaines doit être privilégié au directeur de l’entreprise. Cela, afin de ne pas être jugé trop présomptueux. Mais encore une fois, le crédit porté à votre lettre de recommandation reposera surtout sur votre réputation en entreprise. Soignez-la de sorte à être exemplaire afin d’être perçu comme une autorité de référence crédible en matière de recommandation. Voici un exemple de lettre de recommandation que vous pouvez utiliser pour un employé.

Lettre de recommandation pour un stagiaire

Les stagiaires n’ont pas toujours bonne presse en entreprise. Et ce, bien qu’ils fassent de leur mieux. Un stagiaire est parfois considéré comme encombrant, aussi, avant de rédiger une lettre de recommandation pour un stagiaire, menez une enquête dans votre entreprise. Cherchez quelles tâches pourraient être déléguées à un débutant sans expérience sans que cela n’entrave le processus de production de l’entreprise.

Une fois ces tâches ciblées, mentionnez celles-ci dans votre lettre de recommandation. Le stagiaire que vous recommanderez alors ne paraîtra que plus indispensable et gagnera ainsi à être recruté.

Aussi, si vous vous engagez pour un stagiaire en formulant une lettre de recommandation, prenez vos responsabilités et proposez-vous de remplir les démarches administratives nécessaires à son incorporation dans l’entreprise. Cela démontrera votre bonne volonté et appuiera la force des mots de votre lettre de recommandation qui devra présenter le stagiaire sous son meilleur jour. Ci-dessous un modèle de lettre de recommandation à utiliser pour un stagiaire.

Lettre de recommandation pour un étudiant

En tant que professeur, vous pouvez, au regard de la connaissance que vous avez d’un élève, l’orienter vers la structure éducative adaptée à son niveau. Si vous le pouvez, adressez votre lettre de recommandation en priorité en direction des établissements scolaires que vous avez-vous même fréquenté ou bien à des connaissances y travaillant.

Lire aussi :   Lettre de justification d'absence au travail pour maladie au Maroc

Soulignez les qualités de votre élève dans le cadre d’une assignation à un établissement en particulier. C’est de votre plume que dépendra sa crédibilité. Toutefois, vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous pour recommander un étudiant en master ou autres.

Conseils pour réussir une lettre de recommandation

Sans surprise, une lettre de recommandation se doit d’être impeccable et employer un ton totalement formel. Et ce, même si vous vous adressez à des connaissances. Il s’agit d’un courrier de nature professionnelle qu’il faut savoir traiter en conséquence.

Ne faites évidemment aucune faute d’orthographe et, surtout, ne négligez pas de présenter la personne que vous recommandez au-delà de ses compétences strictes afin que votre interlocuteur s’en fasse une idée plus précise.

Articles similaires