Lettre de justification d’absence au travail pour maladie au Maroc


En entreprise, il est impératif de justifier toute absence dans un délai bien précis. Le Code du travail donne un délai de 48 heures au salarié pour que ce dernier apporte les preuves de son absence pour le justifier auprès de son employeur. Ainsi, une absence injustifiée est considérée comme une faute et, si l’absence se répète dans une période de 12 mois, l’employeur peut considérer ces absences comme motif de rupture du contrat.

Ceci dit, tout employeur a le droit de demander au salarié absent une lettre justifiant son absence. Dans le cas où aucune demande n’émane de la part de l’employeur, cela signifie que ce dernier accepte l’absence de son salarié et ne lui en tiendra pas rigueur une fois que le délai de justifié sera passé.

Toutefois, il faut reconnaitre que certaines situations peuvent être considérées comme des cas de force majeure et peuvent donc pousser l’employeur à ne pas exiger de justificatif dans le délai de 48 heures. Par exemple, en cas d’accident, du décès d’un proche, de maladie d’un proche, l’employeur peut faire preuve d’empathie et ne pas exiger que la lettre justifiant l’absence lui parvienne durant le même jour d’absence. Toutefois, il est recommandé de communiquer de son absence par téléphone, par email, en envoyant un SMS ou en envoyant un proche afin de tenir l’employeur de la situation alarmante.

Exemple de lettre de demande de congé maladie

Il existe différents types de justificatifs qu’un employé peut présenter à son employeur. Il peut par exemple lui présenter un certificat médical, un certificat de décès, une attestation de garagiste, un justificatif de transporteur ou encore une lettre de justification d’absence. La lettre de justification doit contenir les informations sur le délai de l’absence et les raisons qui ont poussé le salarié à s’absenter. Nous vous proposons un exemple à télécharger gratuitement en format Word.