Lettre de clôture de compte bancaire au Maroc


Lorsqu’on est client d’un établissement bancaire, on peut avoir envie de fermer son compte à tout moment. C’est le droit du client, et ce dernier n’a pas à justifier son choix. Il est aussi important de savoir que même si l’ouverture du compte en banque requiert une petite contribution financière, la fermeture du compte se fait gratuitement, pourvu que le détenteur du compte n’ait pas un solde négatif. Il faut également suivre diverses formalités ou tout simplement envoyer une lettre de clôture de compte à son ancienne banque pour permettre au service bancaire de bien enregistrer la fermeture du compte. La nouvelle banque pourra ainsi prendre le relais pour l’ouverture du nouveau compte bancaire.

La lettre de clôture du compte bancaire peut être rédigée dans le cas d’un séjour à l’étranger, ou si vous avez déménagé. De même, si vous avez eu un différend avec votre banque actuelle ou si vous avez simplement trouvé un établissement bancaire plus compétitif, vous pouvez envoyer une lettre de clôture de compte bancaire. Étant un document important, la lettre de clôture de compte ne peut être acceptée que si celle-ci comporte certaines mentions obligatoires.

La lettre de clôture doit impérativement contenir les informations sur l’identité de requérant (son nom et son prénom) ainsi que l’adresse de l’agence bancaire ou le compte est domicilié. Attention à ne pas seulement indiquer le réseau bancaire, mais plutôt spécifier l’agence spécifique. Il faut aussi indiquer toutes les références du compte qui doit être fermé ainsi que les informations sur le nouveau compte bancaire dans le cas où l’ancienne banque est appelée à transférer des fonds. Enfin, pour un bon suivi de la demande, il ne faut pas oublier d’indiquer la date de la demande.

Exemple de lettre de clôture de compte bancaire

Une fois la lettre rédigée, il faut la faire parvenir à l’agence concernée sous forme de courrier avec accusé de réception ou la déposer en main propre si possible. Toutefois, même si on dépose la lettre en main propre, il est préférable de demander un accusé de réception. Si vous souhaitez rédiger une lettre de clôture de compte bancaire, voici un modèle dont vous pouvez vous servir.