INRA : emploi et recrutement


L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un établissement public qui fonctionne sous la tutelle du Ministère chargé de la Recherche et du Ministère chargé de l’Agriculture. Cet institut est chargé de faire des recherches pour améliorer la qualité de l’alimentation et pour avoir une agriculture durable et un environnement préservé.

Présentation de INRA

Les missions de l’INRA sont diverses, mais il faut retenir que le principal objectif des équipes de l’INRA est de développer le domaine agricole. Ainsi, l’institut fait des recherches pour aboutir à une agriculture durable et tout aussi rentable. L’institut a connu récemment une nouvelle organisation interne qui lui permet de mieux planifier ses stratégies de renforcement des capacités prospectives d’adaptation ainsi que les prospectives de réaction et d’anticipation de la demande sociale et de recherche agronomique. Les ingénieurs de l’INRA utilisent une politique de proximité en pratiquant la déconcentration de la recherche.

L’institut est aussi capable de suivre toutes les mesures prises grâce à un système intégré de suivi, de contrôle et d’évaluation. De même, il arrive à valoriser tous ses produits et à adopter une politique cohérente de l’information et de la coopération. Le déploiement de l’INRA sur tout le territoire se fait à travers 10 centres régionaux qui sont spécialisés dans la recherche agronomique et qui hébergent à leur tour 30 unités de recherches. Les 23 domaines expérimentaux couvrent plusieurs agrosystèmes, et cela permet à l’institut de répondre convenablement aux besoins en termes d’innovation dans le domaine agricole.

Lire aussi :   Inwi : emploi et recrutement

Tous les projets dont s’occupe l’INRA sont définis avec l’aide et l’étroite collaboration des clients, des prescripteurs régionaux, mais aussi l’aide des partenaires de l’institut. Et, pour mener à bien toutes les démarches, 10 départements scientifiques assurent une surveillance disciplinaire. De même, l’INRA est en relation avec des ONG, des organisations nationales et internationales ainsi que des structures de développement, ce qui lui permet de mener à bien toutes les missions et de leur donner un caractère de niveau scientifique.

Ce que vous gagnerez à intégrer INRA

Les équipes de l’INRA, surtout les ingénieurs de l’institut, sont sélectionnées sur concours. Ce sont alors des profils de haut niveau qui sont recrutés et qui sont appelés à mettre en œuvre leur savoir-faire pour le bien du secteur agricole. Intégrer l’INRA c’est aussi rejoindre des instances internationales et s’ouvrir à de nouvelles pratiques en termes d’agriculture et de préservation de l’environnement. L’institut permet à ses salariés d’accéder à des formations transversales afin qu’ils acquièrent des connaissances pour faire évoluer et réussir les missions qui leur sont confiées.

L’INRA a aussi des horaires de travail qui facilite la gestion de l’équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. De même, des jours de congés viennent alléger le planning des ingénieurs qui, de manière périodique, peut être chargé par les missions.

Lire aussi :   Account Manager

Emploi et recrutement

Pour donner la chance à tous les diplômés de pouvoir intégrer l’INRA, des concours sont organisés pour le recrutement des ingénieurs agronomes au sein de l’Institut. Des appels à candidatures sont aussi lancés pour certains postes et un planning détaillé du processus de recrutement (concours et sélection des dossiers) permet aux candidats de suivre tout le processus. Pour voir la liste complète des concours et des postes vacants à l’INRA, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : postulez aux offres d’emploi INRA.

Articles similaires