Gendarmerie Royale : liste des concours de recrutement


Toutes les personnes qui sont intéressées par les forces armées marocaines peuvent rejoindre la gendarmerie nationale en passant des concours qui permettent d’intégrer l’école nationale de gendarmerie. C’est une équipe qui est soumise à des missions de police et qui travaille sous la tutelle des forces armées royales. Depuis sa mise en place en 1957, les équipes se sont étoffées et des écoles spéciales ont été créées pour former toutes les nouvelles recrues qui souhaitent intégrer la gendarmerie royale.

Présentation de la Gendarmerie Royale

Avant les années 1900, les pouvoirs de la police étaient confondus avec ceux du pouvoir administratif. Il existait plutôt une force publique qui va très vite se transformer en légion de gendarmerie à partir de 1928. La gendarmerie royale est soumise aux forces armées royales et est désormais membre de l’association des polices à statut militaire. Ses missions sont variées, mais elle est principalement chargée de veiller à la sécurité sociale, à la sureté et à l’ordre public.

Les équipes de la Gendarmerie ont aussi pour mission d’assurer la défense nationale et reçoivent délégation de pouvoir du Premier Ministre. Toutefois, la Gendarmerie Royale relève aussi du ministère de l’Intérieur, ce qui lui permet d’exercer son pouvoir administratif et du ministère de la Justice, ce qui lui permet d’exercer son pouvoir judiciaire. Enfin, la Gendarmerie Royale assure aussi la sécurité du souverain. Ainsi, elle est informée de tous ses déplacements et est chargée de sécuriser tous les périmètres et d’assurer la sécurité de ses voyages au sein du territoire.

Lire aussi :   Crédit Agricole : emploi et recrutement

On retrouve aussi parmi les équipes de Gendarmerie Royale le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Royale (GIGR). C’est une unité spéciale qui opère plus dans la discrétion avec des missions qui sont le plus souvent ultra-secrètes. La GIGR peut par exemple tracer et pister des véhicules, utiliser des robots pour exploser des charges suspectes, etc. ou assurer la garde rapprochée du souverain en cas de menace. Les agents du GIGR sont sélectionnés parmi les élites de la Gendarmerie Royale à la sortie de l’école de formation.

Ce que vous gagnerez à intégrer la Gendarmerie Royale

Rejoindre la gendarmerie Royale c’est pouvoir assurer la sécurité des populations au niveau national. Les personnes qui réussissent au concours de gendarmerie sont formées à l’école nationale et doivent impérativement passer deux années de stage mobile, ce qui aboutit au grade de sergent. Ces deux années de formations permettent à l’élève d’acquérir le maximum de connaissance et la discipline nécessaire qui lui serviront à réussir ses missions.

Les agents de la gendarmerie royale ont aussi le « privilège » de lutter contre le trafic de drogue et de secourir des naufragés, ce qui est une bonne cause. L’agent de la gendarmerie royale sait alors comment réagir face à toutes les situations de naufrages et est même capable de participer à la lutte antiacridienne. Enfin, disons que la sécurité des convois royaux est certes une grande responsabilité, mais aussi un honneur de se voir accorder cette confiance.

Lire aussi :   Responsable Administratif et Financier

Emploi et recrutement

Pour rejoindre la gendarmerie royale, il est impératif de prendre part aux concours qui sont organisés chaque année pour le recrutement des nouveaux élèves gendarmes. Pour voir les différentes dates des concours de recrutement, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous : postulez aux concours de recrutement Gendarmerie Royale.

Articles similaires