Étudier en Ukraine pour les marocains : informations, coûts et bourses


L’Ukraine est un pays de l’Europe de l’Est qui est reconnu pour ses nombreux instituts de recherches scientifiques et ses établissements d’enseignement supérieur. Pour les étudiants, marocains, c’est une aubaine pour poursuivre des études supérieures, surtout que l’on peut en ressortir avec des diplômes internationaux. En dehors de la ville de Kharkov qui est l’une des villes les plus réputées pour ses étudiants, l’Ukraine permet aux étudiants étrangers de s’installer dans plusieurs villes et de bénéficier de programmes d’études supérieurs assorties de diplômes qui sont reconnus au Maroc. Pour tout savoir sur les universités, et les diplômes reconnus au Maroc, ainsi que sur les moyens de financer les études en Ukraine, nous vous présentons un guide qui retrace tout ce qu’il faut savoir pour étudier en Ukraine.

Système éducatif en Ukraine

Le système universitaire de l’Ukraine est basé sur celui utilisé en Europe de l’Ouest. Peu importe le niveau universitaire pour lequel vous postulez en Ukraine, vous aurez à passer une année de langue ou un cycle préparatoire qui vous aidera à approfondir vos connaissances en Ukrainien ou en Russe en fonction de la langue dans laquelle vous choisissez de mener vos études. L’étudiant reçoit alors des cours intensifs dans des espaces bien équipés où la communication et l’échange sont obligatoires. Les cours intensifs de langue ont pour but de permettre à l’étudiant de s’intégrer plus facilement dans la vie estudiantine aussi bien que dans la vie sociale. En effet, après l’obtention du diplôme, l’étudiant marocain qui parle le russe ou l’Ukrainien peut être recherché dans le marché professionnel pour certains postes stratégiques.

Lire aussi :   Étudier en Belgique pour les marocains : informations, coûts et bourses

Tout comme au Maroc, le système universitaire en Ukraine aboutit au Bachelor (Licence) après 4 années d’études, au Master professionnel après 1 an ou 2 ans supplémentaires après la licence et au Master de Recherche qui équivaut au PhD et qui s’obtient 5 ans après.

Toutefois, nous recommandons à tous les étudiants marocains de bien se renseigner au sujet de l’équivalence des diplômes avant de se lancer dans la demande d’admission pour des programmes universitaires en Ukraine. Si vous êtes intéressé par le domaine de l’architecture, il existe la liste des diplômes équivalents à celui de l’école nationale d’architecture de rabat. Vous pouvez avoir accès à cette liste sur le site du secrétariat général du gouvernement.

Il faut aussi s’intéresser au processus d’équivalence des diplômes lors de la demande d’admission ou une fois que vous aurez terminé votre formation en Ukraine. Les différentes phases du processus d’équivalence de diplôme sont sur le site enssup.gov.ma. Vous pouvez également vous renseigner auprès du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Coût de la vie et coût des études en Ukraine

Il faut savoir avant tout qu’il est difficile d’avoir une idée exacte sur le montant des frais de la scolarité. En effet, les frais dépendent de la filière que vous avez choisie, de l’emplacement de l’université ou encore de la spécialisation que vous voulez suivre. Les frais de scolarité varient aussi en fonction de la langue d’études, selon que vous souhaitez étudier en anglais ou en ukrainien. Nous vous recommandons de consulter le guide des prix de chaque établissement public ou privé afin de mieux vous préparer lors de votre demande d’admission.

Lire aussi :   Étudier en Allemagne pour les marocains : informations, coûts et bourses

Mais pour vous donner une idée sur les tranches à prévoir, il faut retenir que les frais de logement sur le sol ukranien varient entre 300 et 700 USD (soit 2850 – 6600dhs) par an si vous résidez sur le Campus. Pour les frais d’inscription, il faut compter entre 2000 et 4820 USD (soit 16 500 – 46 335 dhs), toujours en fonction de la filière que l’on aura choisie. Et, les frais de vie quotidienne peuvent s’élever à environ 36 000 dhs par année. Il faut aussi prévoir les frais de la vie quotidienne ainsi que les frais de billet d’avion si vous prévoyez revenir au Maroc pour voir votre famille en vacances. Ces frais peuvent être entre 2500 à 75 000 en fonction des saisons, ou du type de billet d’avion choisi.

Bon à savoir

L’étudiant marocain qui part continuer ses études en Ukraine doit ouvrir un dossier étudiant à la poste sur présentation de l’invitation (de l’établissement) et de son visa. C’est ce dossier qui lui permettra d’arriver en Ukraine avec des dollars.

Il faut aussi noter que les étudiants ne peuvent emporter qu’un maximum de 65 000 dhs y compris toutes les dotations touristiques et la dotation d’étude.

Une fois sur le sol ukranien, l’étudiant ne peut recevoir de l’argent du Maroc que si son université d’accueil envoie le certificat de scolarité à ses parents, ce qui permettra aux parents d’effectuer des virements Western. Ce certificat est transmis au Maroc par le centre ILVE.

Il faut aussi retenir que les parents n’ont le droit de transférer qu’un maximum de 1200 dollars (soit environ 10 000 dhs) par mois pour assurer les charges de leur enfant qui étudie en Ukraine.

Lire aussi :   Étudier en France pour les marocains : informations, coûts et bourses

Ainsi donc, pour assurer la vie en Ukraine, il est important d’avoir une aide financière ou d’obtenir une bourse d’études pouvant couvrir la totalité ou une partie des frais de scolarité.

Obtention de bourses pour bien financer les études en Ukraine

Il existe des accords bilatéraux entre l’Ukraine et certains pays de l’Afrique qui permettent aux étudiants étrangers de bien financer leurs études. Ces programmes de bourses et aides financières sont le plus souvent sur le site du ministère de l’éducation et des sciences de l’Ukraine. Vous pouvez également vous rapprocher du ministère des affaires étrangères au Maroc afin de voir la liste tous les programmes de bourses destinés aux étudiants marocains qui veulent poursuivre leurs études en Ukraine.

Nous recommandons aussi aux étudiants qui veulent faire une demande d’admission de visiter le site des écoles ou de contacter les services qui s’occupent des affaires internationales (de chaque université) pour avoir une idée précise sur les aides financières mises à disposition pour tous les étudiants y compris les étudiants étrangers. Le mieux est de s’y prendre tôt afin d’être sûr de pouvoir obtenir une bourse d’études pour l’année universitaire où l’on souhaite s’inscrire en Ukraine.

Articles similaires