Étudier en Turquie pour les marocains : informations, coûts et bourses


Les étudiants marocains sont de plus en plus intéressés par la Turquie non seulement pour faire du tourisme, mais aussi pour continuer les études universitaires. En effet, la Turquie est de nos jours un pays stratégique qui ressemble à un carrefour entre les cultures asiatiques, européennes et africaines. Les étudiants marocains qui s’y retrouvent ne sont pas désorientés et retrouvent rapidement une belle ambiance sociale et estudiantine qui s’apparente à celle de l’Orient. La Turquie a depuis de nombreuses années adopté une politique pour attirer les étudiants étrangers, et les marocains ne sont pas en reste. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre installation en Turquie pour les études supérieures.

Système éducatif en Turquie

L’avantage à s’installer en Turquie pour les études et que le pays dispose d’un système éducatif dont les diplômes sont reconnus (pour la plupart) au niveau international, et ce, dans différentes universités du territoire. De même, l’éducation au niveau supérieur permet d’avoir accès à des étudiants provenant de différents continents à savoir l’Europe, l’Afrique ou encore l’Asie. Ces échanges internationaux facilitent l’intégration du nouvel étudiant marocain sur le sol turc.

L’enseignement supérieur en Turquie se fait dans des universités d’État, des universités privées ou des établissements supérieurs. Il est important pour l’étudiant marocain de bien choisir son programme d’étude afin de sélectionner l’établissement qui correspond le mieux à la formation recherchée. Toutefois, nous rappelons que les universités d’État sont plus autonomes et constituent la principale institution d’enseignement supérieur. Elles sont plus centrées sur les programmes de recherches scientifiques ou l’enseignement de haut niveau.

Lire aussi :   Étudier en Russie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Tout comme au Maroc, le premier cycle universitaire s’achève après 4 ans d’études par un diplôme de Licence. Le Master s’obtient après la Licence et le diplôme de doctorat peut être obtenu après 4 ans d’études supplémentaires. Toutefois, l’étudiant marocain peut intégrer une université en Turquie pour un cycle ou pour un autre. Il faut néanmoins qu’il atteste qu’il a obtenu le diplôme équivalent au cycle précédent.

Il est aussi possible de s’inscrire dans une université privée en Turquie, car celles-ci ont des programmes ouverts aux jeunes étudiants étrangers. Il est bon de savoir que ces universités privées sont aussi supervisées par l’État, ce qui veut dire que les formations qui y sont dispensées peuvent tout à fait être reconnues par le Maroc.

Contrairement au Maroc, les études de médecine s’achèvent après 6 ans d’études et celles de pharmacie et d’odontologie après 5 ans d’études. Il faut aussi savoir que l’enseignement supérieur en Turquie est régi par le YÖK, une institution autonome qui donne la direction pour toutes les activités.

Demande d’admission et inscription

La première des choses à savoir est que vous devez parler le turc si vous souhaitez étudier en Turquie. Pour cela, vous devez passer un test de langue turque avant de déposer le dossier de demande d’admission auprès d’un établissement. Si vous ne passez pas de test de langue au Maroc, vous serez dans l’obligation de faire une année d’études de langue en Turquie avant d’entamer votre cursus universitaire. Même si vous souhaitez étudier dans d’autres langues internationales telles que l’anglais ou l’allemand, vous allez devoir présenter dans votre dossier de demande d’admission un test qui prouve votre aptitude à parler cette langue.

Lire aussi :   Campus France Maroc : le guide complet

La demande d’admission dans une université en Turquie peut se faire directement auprès des établissements ciblés. Nous vous recommandons de prendre contact avec l’université afin d’avoir la liste de tous les documents exigés pour la demande d’admission. En effet, les dossiers peuvent varier en fonction de la filière choisie, de l’université visée ou du programme. Une fois que le dossier de demande d’admission est validé par l’université, le candidat reçoit alors une lettre d’admission de l’université, lettre avec laquelle il pourra continuer les démarches pour la demande de visa étudiant.

À titre d’information, nous vous recommandons de vérifier les programmes ainsi que les formations et diplômes délivrés par les universités les plus reconnus de Turquie : Université Anadolu, Université Technique du Moyen-Orient, Université Bilkent, Université Kırıkkale, Université Dokuz Eylül, Université Atatürk, Université Akdeniz, pour ne citer que celles-ci.

Coût des études en Turquie

Pour bien vivre la vie estudiantine, il faut bien préparer son budget. En effet, en tant qu’étudiant étranger (y compris les marocains), il vous sera très difficile de trouver un emploi qui correspond à votre statut d’étudiant pour alléger vos charges. Ainsi, il faut avoir des fonds nécessaires pour assurer votre vie durant les études. Si vous n’avez pas de bourses d’études, il faut compter entre 380 $ et 1000 $ par année universitaire pour les frais (environ 3500 et 9000 dirhams).

En ce qui concerne les frais de vie (loyer et transport), il faut prévoir environ 60 000 dhs par an. Toutefois, tout dépendra de l’endroit où vous vous situez et du type d’appartement que vous choisirez.

Lire aussi :   Étudier en Chine pour les marocains : informations, coûts et bourses

Obtention de bourses et aides financières pour les études en Turquie

En tant qu’étudiant marocain, certaines universités ont prévu des réductions de frais si l’étudiant a de bonnes notes pendant les premières années. Une fois sur le territoire turc, vous pouvez aussi vous adresser à la structure de votre université en charge des étudiants étrangers. Certaines universités proposent également des bourses aux étudiants étrangers y compris les Marocains. Le mieux est de vous adresser à l’établissement que vous avez ciblé.

En ce qui concerne les bourses d’études, nous vous recommandons de vous adresser au conseil de l’enseignement supérieur YÖK par le biais du site. Nous vous recommandons de visiter le site du YÖK : www.yok.gov.tr afin d’identifier les différents programmes de bourses.

Pour les étudiants marocains qui suivent des programmes de recherche dont les sujets sont liés à la politique, à l’histoire ou aux relations internationales, ils peuvent bénéficier de programmes de bourses offerts par le gouvernement de la Turquie. Nous vous recommandons de rechercher ce type de bourses sur le même site du YÖK.

Pour avoir des informations sur les bourses et les aides financières accordées aux étudiants marocains pour la Turquie, vous pouvez aussi vous adresser à l’ambassade de la République de Turquie au Maroc à l’adresse : 7 Avenue Abdelkrim Benjelloun Rabat- Maroc.

Articles similaires