Étudier en Tunisie pour les marocains : informations, coûts et bourses


La Tunisie voisine est aussi un bon pays où vous pouvez continuer vos études supérieures si vous avez obtenu votre baccalauréat au Maroc. Les formations proposées sont de niveau international et les diplômes sont reconnus à travers le monde. Vous pouvez donc intégrer le monde professionnel facilement après vos études. Pour tout savoir sur le système éducatif en Tunisie ainsi que sur la possibilité de financement des études, nous vous recommandons de lire la suite de cet article.

Avantage à étudier en Tunisie

Hormis le fait que les études et les diplômes permettent d’accéder au monde professionnel international, la Tunisie offre aussi une vie sociale plutôt abordable pour les étudiants marocains. La Tunisie a aussi une population hospitalière et le coût de la vie n’est pas très élevé comparé à celui du Maroc. Plus encore, la proximité de la Tunisie avec le Maroc permet aux étudiants marocains de revenir au Maroc pour revoir leurs familles fréquemment.

Système éducatif de la Tunisie

En Tunisie, le système éducatif est divisé en université, en instituts supérieurs technologiques et tous ces établissements sont sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les établissements sont divisés en universités publiques et privées. Avant de vous lancer dans les demandes d’admission, nous vous recommandons de choisir le programme que vous souhaitez suivre ainsi que le type d’établissement (public ou privé). Il faut aussi s’assurer que les formations proposées dans les universités ou les diplômes sont reconnus par l’État Tunisien, mais surtout par l’État marocain. Nous rappelons que les formations supérieures sont dispensées à la fois dans les établissements universitaires publics ainsi que dans les instituts privés.

Lire aussi :   Étudier en Corée du Sud pour les marocains : informations, coûts et bourses

En Tunisie, le système universitaire est assorti des diplômes de premier cycle, la licence, le Master pour le deuxième cycle et le doctorat pour le troisième cycle. Il faut aussi reconnaitre que le système de certains établissements en Tunisie est semblable au système proposé en Europe, ce qui permet aux étudiants de continuer leurs études dans les pays européens s’ils le souhaitent. Une fois le diplôme en poche, l’étudiant marocain peut aussi postuler à des postes internationaux et intégrer plus aisément la vie professionnelle.

Faire des demandes d’inscription

Une demande d’inscription dans une université tunisienne se fait auprès de la Direction de la Formation des Cadres (DFC) ou en passant par l’Ambassade de Tunisie au Maroc. Pour faire une demande d’inscription pour le premier cycle, il faut être détenteur d’un baccalauréat ou avoir un diplôme équivalent afin de ne pas avoir à repasser le diplôme en Tunisie. Pour certains établissements, il est exigé de passer des concours pour pouvoir y accéder, que ce soit pour les étudiants tunisiens ou les étudiants provenant de toute autre nationalité étrangère. Le mieux est de vous renseigner auprès des établissements d’accueil. Il faut aussi savoir que le ministère de l’enseignement supérieur en Tunisie a défini des quotas d’étudiants étrangers pour chaque pays. Il faut donc s’y prendre tôt pour les demandes d’admission en les déposant dès le début de l’année afin de pouvoir avoir une place.

C’est la direction générale de la coopération internationale au Maroc qui étudie tous les dossiers de candidature ainsi que les procédures d’inscription. Et pour donner plus de poids à son dossier de demande d’admission, il est impératif d’avoir en sa possession un certificat de contrôle médical. Pour toutes vos demandes d’inscriptions, vous devez le faire en ligne en utilisant un identifiant unique que la direction générale de la coopération internationale communique.

Lire aussi :   Campus France Maroc : le guide complet

Si la demande d’admission est acceptée, le candidat reçoit l’information de la direction générale. De même en cas de refus, cette direction est la seule habilitée à en informer le candidat.

Nous vous recommandons de contacter la direction générale de la coopération internationale au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie à l’adresse Avenue Ouled Haffouz 1030 Tunis.

Le cout des études en Tunisie

En ce qui concerne les frais de scolarité, il faut noter que les études supérieures en Tunisie sont gratuites parce qu’elles sont subventionnées par le gouvernement tunisien. Toutefois, si vous êtes inscrit dans une école privée vous aurez à payer par vous-même les frais de scolarité (tout comme c’est le cas au Maroc). En revanche, malgré la gratuité des frais de scolarité, l’étudiant marocain devra s’acquitter des frais d’inscription.

Il faut aussi avoir suffisamment de fonds pour se prendre en charge dans la vie courante, que ce soit pour le loyer, les charges permanentes de transport et de vie quotidienne. Par exemple, pour se loger en Tunisie, vous devez prévoir un budget moyen compris entre 200 et 350 dinars tunisien (entre 600 et 1200 dhs). Mais si vous prévoyez louer tout un appartement, ce prix pourra très vite être triplé en fonction du quartier où vous souhaitez habiter. Le mieux est de vous installer en appartement en colocation avec d’autres étudiants afin de réduire au maximum les frais.

Lire aussi :   Étudier en Malaisie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Si vous vous tournez vers les agences immobilières pour vous trouver un appartement, il se peut que vous ayez à leur verser chaque mois une taxe mensuelle comprise entre 5 et 10 % du montant du loyer.

Obtention de bourse pour la Tunisie

Il est tout à fait possible d’obtenir une bourse pour la Tunisie, si l’étudiant marocain s’y prend plus tôt. Il peut faire la demande une fois qu’il sera sur le territoire tunisien auprès de l’office des œuvres universitaires de la région où il sera inscrit. Il est aussi possible de vérifier les programmes lancés auprès du ministère tunisien de l’Education Nationale.

L’UNESCO a également des programmes de bourses d’études qui sont lancés à tous les étudiants étrangers et qui peuvent permettre de financer les études en Tunisie. Nous vous recommandons de vérifier chaque début d’année la liste des programmes de bourses lancés par l’UNESCO pour les étudiants afin de pouvoir postuler à l’offre qui correspond aux études en Tunisie. En général, le traitement des dossiers peut se faire sur une année après la date de dépôt, ce qui veut dire qu’il faut entamer les démarches avant de finaliser l’inscription dans l’université (ou dans l’école) tunisienne.

Articles similaires