Étudier en Suisse pour les marocains : informations, coûts et bourses


Si vous vous intéressez à la Suisse pour poursuivre vos études, vous aurez certainement la chance de découvrir plusieurs cultures entremêlées entre elles grâce aux quatre zones linguistiques de la Suisse. En tant qu’étudiant marocain, vous pouvez décider de vous inscrire dans une université ou une école en suisse alémanique (partie de la Suisse où l’on parle Allemand), en Suisse romande (le français est la langue utilisée), la Suisse italienne, ou la Suisse romanche.

Toutefois, peu importe l’endroit du pays où vous serez emmené à étudier, vous pouvez avoir accès à un niveau estudiantin international vous permettant de vous insérer facilement dans la vie professionnelle. Mais comment fonctionne le système universitaire en Suisse ? Combien coûtent les études et comment bien financer les études ? Cet article vous fait le point.

Système éducatif en Suisse

La suisse regorge de différentes universités, de hautes écoles d’ingénieurs ainsi que des écoles fédérales. Le système éducatif est formé de trois composantes à savoir les universités publiques et fédérales qui comprennent aussi les deux écoles polytechniques de Lausanne et Zürich, les établissements privés qualifiés de Hautes Ecoles Spécialisées (écoles d’ingénieurs, de management, de tourisme et d’hôtellerie…), et, l’enseignement public professionnel. Ce dernier type d’enseignement est plutôt dispensé dans les écoles techniques supérieures pendant 3 ans de formations.

Si vous souhaitez étudier en Allemand, vous pouvez vous intéresser aux universités de Lucerne, de Saint-Gall, de Bâle, de Berne, de Zurich ou l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ). Toutefois, nous recommandons à toutes les personnes qui parlent déjà le français de s’inscrive dans la partie française en s’adressant aux universités de Lausanne, de Fribourg, de Neuchatel, de Genève ou encore de s’intéresser aux disciplines enseignées à L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il y a aussi les universités dans la partie italienne de la Suisse qui dispense des formations ouvertes aux étrangers.

Lire aussi :   Étudier aux États-Unis pour les marocains : informations, coûts et bourses

La durée des études pour obtenir la licence est de 4 ans environ pour les formations hormis la médecine. Si vous choisissez aussi de vous former en médecine ou en pharmacie, vous pourrez avoir des diplômes fédéraux qui sont protégés légalement. Mais il se peut que cette durée soit plus ou moins longue en fonction de la formation que vous aurez choisie. Le diplôme de Master est obtenu 1 an d’étude après la licence et la durée pour l’obtention du doctorat est variable selon la formation et selon l’université.

En plus, il faut s’attendre à ce que la durée des études soit différente de la zone francophone à la zone allemande. Nous rappelons que les cours sont dispensés à la fois de manière magistrale, mais aussi avec des exercices pratiques pour permettre aux étudiants de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Le système éducatif est aussi basé sur un système de crédits tels que le European Credit Transfer System – ECTS.

Si vous vous intéressez aux formations d’ingénierie ou les filières scientifiques, nous vous recommandons des écoles telles que les écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPLF) et Zürich (Eidgenössische Technische Hochschule). Avoir un diplôme provenant de ces écoles s’est être reconnue dans le monde et avoir accès à de grandes entreprises. Nous vous recommandons de prendre plus d’informations sur les sites www.crus.ch ou le www.kfh.ch.

Effectuer une admission dans une école suisse

Si vous souhaitez demander une admission dans une des universités suisse, il faut savoir que les conditions d’admission ainsi que les délais de réponse varient d’une université à une autre. Ainsi, il est important pour l’étudiant de prendre toutes les informations avant de commencer à préparer le dossier de demande d’admission. Toutefois, si vous êtes intéressé par les formations dans le premier cycle, il est impératif pour vous d’avoir votre baccalauréat en poche et être âgé de plus de 18 ans. Plus encore, il vous faudra prouver que vous avez des connaissances linguistiques conformes à la partie de la Suisse où vous souhaitez étudier (français, italien, allemand, ou romanche).

Lire aussi :   Étudier au Royaume-Uni pour les marocains : informations, coûts et bourses

Certaines universités exigent d’avoir des équivalences de diplôme et vous serez parfois obligé de passer des tests d’admission ou des examens complémentaires pour renforcer votre dossier auprès des universités. Certains établissements peuvent aussi exiger aux candidats marocains d’avoir suivi une ou plusieurs années d’étude dans une université marocaine avant de prétendre à une admission en Suisse.

Pour réussir votre inscription, il vaut mieux vous adresser au service d’orientation de l’université que vous avez choisi afin d’avoir toutes les informations sur les perspectives d’avenir du programme choisi. Il faut aussi s’y prendre au moins 1 an avant la date des études souhaitée et avoir dans les dossiers tous les documents demandés par l’université (certificats, diplôme, notes, etc).

Bien financer ses études en Suisse

Si vous demandez une admission en Suisse, il faut prévoir des frais appelés taxes d’études dont le montant est entre 500 et 2000 francs suisses (environ entre 5000 et 20 000 dirhams).

En tant qu’étudiant, il faut prévoir un budget mensuel d’environ 1800 Francs suisses (18 000 dhs) par mois ainsi qu’un montant pour payer l’assurance, surtout en début d’études. Le loyer, les taxes universitaires ainsi que les frais de vie peuvent être autour de 16.000 à 24.000 Francs suisses (environ 160 000 et 250 000 dhs) par année, selon l’endroit où vous vous trouvez.

Lire aussi :   Étudier en Allemagne pour les marocains : informations, coûts et bourses

Obtention de bourse d’étude pour la Suisse

Si vous êtes un étudiant marocain ayant déjà un diplôme universitaire, vous pouvez vous intéresser aux bourses octroyées par la confédération. Ces bourses sont plus destinées aux travaux de recherche en Suisse et sont accordées aux étudiants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 35 ans. En revanche, ces bourses ne concernent pas les études en formation artistique, et sont accordées aux étudiants dont les recherches sont prévues pour le développement du Maroc ou des pays de l’Afrique par exemple.

Avant le dépôt des candidatures, l’étudiant marocain doit être en contact avec un professeur qui confirme la fiabilité de ce projet. Le professeur devra alors lui délivrer une attestation qui sera rajoutée au dossier.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une bourse pour des niveaux moindre que le postgrade, sachez que la confédération suisse offre également des bourses d’études aux étudiants provenant des pays tels que le Maroc, l’Erythrée, l’Algérie, l’Egypte, la Mauritanie et la Tunisie. Le mieux est de consulter chaque début d’année le programme des bourses offertes afin de pouvoir postuler au plus vite.

Articles similaires