Étudier en Russie pour les marocains : informations, coûts et bourses


Étudier en Russie est de plus en plus avantageux surtout dans certains domaines d’études précis. Pour bien vous diriger dans les demandes d’admission, nous vous recommandons de prêter attention aux exigences de différents établissements. Il faut aussi bien se préparer financièrement en ce qui concerne les frais de scolarité et les frais de vie en Russie. Cet article vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour bien vous installer en Russie.

Comprendre le système des études en Russie

Le système universitaire en Russie est semblable à celui du Maroc et se fait en 3 niveaux, ou 3 cycles : le premier cycle qui est assorti de la licence, le deuxième cycle qui aboutit au Master et le troisième cycle qui aboutit au doctorat. Nous rappelons aussi qu’avant l’obtention de la Licence, il est possible d’obtenir un diplôme intermédiaire après 2 ans d’études. Toutefois, ce diplôme équivaut à un certificat et n’a pas la même valeur que les diplômes qu’on obtient en fin de cycle. Le diplôme de Licence s’obtient après 4 ans d’études. Le Master est accordé 2 ans après la licence et le doctorat peut s’accorder après 2 ou 3 ans après avoir obtenu le Master.

Pour bien étudier en Russie, il est important de parler le Russe. Même si certaines filières peuvent être reçues en anglais ou en français, la plupart des programmes nécessitent de parler la langue Russe. Nous vous recommandons donc de prendre des cours de langues en plus des tests internationaux tels que le DELF, le TOEFL ou le TOEIC. Mieux encore, la langue Russe vous aidera à mieux vous intégrer au sein de la société.

Lire aussi :   Étudier au Royaume-Uni pour les marocains : informations, coûts et bourses

Bien choisir l’université lors de la demande d’admission

Pour être sûr de pouvoir faire reconnaitre son diplôme une fois de retour au Maroc, il est recommandé de demander des inscriptions au sein des universités qui font partie de la liste des universités d’État de Russie reconnues et recommandées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique du Royaume du Maroc et par l’ambassade de la Fédération de Russie. Pour avoir la liste complète, nous vous recommandons de visiter le site du ministère de l’enseignement supérieur : enssup.gov.ma Vous pouvez toujours en avoir une copie au centre russe de la science et de la culture à Rabat.

Pour faire des demandes d’admission

Pour faire une demande d’admission dans une université d’État de Russie, il faut s’adresser au Centre russe de la science et de la culture à Rabat. Vous pourrez ainsi avoir toutes les informations sur les études supérieures ainsi que le processus d’inscription pour chaque cycle et pour chaque établissement. Toutefois, s’adresser au Centre culturel de Russie ne garantit pas d’obtention d’admission, mais permet d’avoir des informations ciblées.

En tant qu’étudiant marocain, vous devez avoir un diplôme de Baccalauréat afin de vous inscrire à un programme de premier cycle. De même, il faut avoir un diplôme de premier cycle pour demander une inscription pour le Master. Pour une demande d’admission en premier cycle, il faut aussi être âgé de moins de 28 ans. Mais, pour le Master et le doctorat, aucune limite d’âge n’est exigée.

Lire aussi :   Campus France Maroc : le guide complet

Toutes les demandes d’admission pour les études post-graduées en médecine, ou en pharmacie, il faut être sûr d’avoir tous les documents éducatifs conformes à la législation du Maroc. Aucune limite d’âge n’est imposée pour les admissions à ces programmes.

Si vous passez par le programme RACUS pour une demande d’admission, il faut savoir que vous aurez une épreuve d’entrée sous forme d’entretien. Si vous demander une admission pour un programme en art, design ou d’autres filières particulières, l’établissement peut vous réclamer des œuvres spécifiques qui attestent de votre niveau.

Pour déposer une demande d’inscription, il faut déposer auprès de l’université une demande d’inscription pour être sûr que l’on a la possibilité de faire une inscription définitive. Ensuite, il convient de déposer auprès du Centre culturel russe à Rabat une demande d’inscription, une copie du passeport, tous les certificats des études secondaires, les relevés de notes et les diplômes universitaires. Si ceux-ci sont rédigés en Arabe, il convient de les traduire en anglais ou en langue Russe. Les demandes d’inscription se font généralement à partir du mois de Mars de chaque année.

Le coût de la vie en Russie

Pour bien étudier en Russie, il faut préparer un budget solide qui pourra couvrir les frais d’inscriptions ainsi que les frais de scolarité. Si vous n’avez aucune bourse d’études ni aucune aide financière, les frais d’études dans les établissements publics peut être entre 1000 et 6000 dollar par an (environ 9000 et 50 000 dhs). Il est aussi possible de trouver un job d’étudiant en Russie pour alléger vos frais. Toujours est-il que vous devez parler la langue russe afin de pouvoir vous insérer dans la vie professionnelle facilement. Le mieux en tant qu’étudiant est d’avoir une bourse d’études qui puisse couvrir à la fois les frais d’inscription et les frais de scolarité.

Lire aussi :   Étudier en Pologne pour les marocains : informations, coûts et bourses

Obtention de bourses d’études en Russie

Pour bien financer les études en Russie, l’étudiant marocain peut s’intéresser aux programmes de bourses accordés par le gouvernement russe dans le cadre des différents accords bilatéraux entre le Maroc et la Russie. La majorité des programmes de bourse est gérée par le centre russe de la science et de la culture à Rabat. Nous vous recommandons de vous approcher de ce centre à l’adresse : 12, avenue Annasr (de la Victoire), Rabat, Maroc, ou de visiter le site web: mar.rs.gov.ru

Le consulat général de Russie à Casablanca peut aussi vous aider à avoir toutes les informations concernant les programmes de bourses. Le consulat se trouve à l’adresse 31, Rue Soumaya, Casablanca (provisoirement au 17, Rue Bayt Lahm, Palmier, Casablanca). Il est aussi possible d’avoir des informations sur le site internet casablanca.mid.ru

Si vous habitez du côté d’Agadir, vous pouvez aussi vous rendre au consulat honoraire de la Russie à Agadir sise à l’adresse Résidence Intouriste Lot G9 Founty, Agadir. Un autre consulat est aussi ouvert à Marrakech à l’adresse : 99/101, rue Yougoslavie, Guéliz, Marrakech.

Articles similaires