Étudier en Roumanie pour les marocains : informations, coûts et bourses


Étudier en Roumanie, pourquoi pas ? Ce pays regorge de plusieurs filières permettant et plusieurs universités dans lesquels les étudiants marocains peuvent continuer leurs études. Cet article vous donne les détails sur le système éducatif en Roumanie ainsi que sur les conditions d’admission et les méthodes pour financer les études une fois en Roumanie.

Avantage d’étudier en Roumanie

La Roumanie est un pays dont les études supérieures peuvent être reconnues dans toute l’Europe. Ainsi, une fois les études terminées, l’étudiant peut faire valoir son diplôme sur le plan professionnel dans les entreprises, que ce soit au Maroc ou à l’international. Il est possible de s’inscrire dans différents domaines tels que l’économie, les sciences techniques, les sciences sociales, la littérature ou encore la médecine.

Même si la langue officielle du pays est le roumain, il est possible d’étudier en anglais, en allemand ou en français. Mais pour faciliter la vie sociale et l’insertion au sein de la vie estudiantine, il est important de parler le roumain. Il vaut mieux faire une année préparatoire de mise à niveau dans l’université linguistique dans laquelle vous vous inscrivez.

Financement des études et de la vie sociale en Roumanie

En Roumanie, les frais scolaires et sociaux sont variables selon l’endroit où vous vous situez. Mais, il faut reconnaitre que le coût des frais scolaires fait partie des plus bas d’Europe. Il faut compter environ 3000 et 5000 euros (soit 30 000 et 50 000dhs) par année. En ce qui concerne les frais de résidence, il faut prévoit 100 et 200 euros de loyer chaque mois (1000 et 2000 dhs). Les frais de vie sont aussi compris entre 200 et 300 euros pour toutes les dépenses quotidiennes.

Lire aussi :   Étudier en Corée du Sud pour les marocains : informations, coûts et bourses

Système universitaire en Roumanie

Il peut être difficile de choisir parmi les établissements supérieurs, mais le mieux est de bien cerner votre formation afin d’identifier l’établissement supérieur qui convient à votre projet d’études. En Roumanie, vous pouvez décider de vous inscrire dans un établissement public ou un établissement privé. Dans le public, on retrouve les collèges universitaires, les académies, les universités ainsi que les collèges. Ces différents milieux sont coordonnés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le système éducatif se base sur un système LMD qui aboutit à la Licence, au Master et au Doctorat. Il faut savoir aussi que l’éducation supérieure en Roumanie appartient au Système Européen de crédits d’études transférables ou ECTS.

En plus, si vous souhaitez vous inscrire dans un établissement dans le secteur privé, il est important de vous assurer que cet établissement est bien reconnu par le Maroc. En effet, même si les écoles et universités sont autorisées, elles ne sont pas toutes reconnues par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique du Maroc.

Si vous vous intéressez aux programmes qui sont dispensés en langue française, vous pouvez vous intéresser aux programmes tels que le génie civil, le génie des installations, l’ingénierie et Management, l’ingénierie et Gestion des systèmes technologiques, l’ingénierie en Langues étrangères, l’administration, les finances et le contrôle de gestion, etc. Le mieux est de bien vous renseigner auprès de l’établissement qui vous intéresse pour être sûr que vous passerez toutes les formations dans la langue ciblée.

Lire aussi :   Étudier en Tunisie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Conditions d’admission pour obtenir une admission en Roumanie

Pour déposer une demande d’admission dans un établissement en Roumanie, il est impératif que l’étudiant ait obtenu les qualifications équivalentes au niveau supérieur pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire dans un cycle de Master, vous devez avoir obtenu votre diplôme du premier cycle, la licence. Il est aussi important d’avoir à portée de main tous les documents éducatifs nécessaires pour assurer que le dossier d’admission soit valorisé et donc accepté.

De même, il est important de présenter un certificat de niveau de langue qui atteste du niveau de langue dans lequel l’étudiant marocain souhaite étudier. Peu importe la langue d’études choisie (français, Roumain, allemand ou français), l’étudiant doit présenter un certificat de langue. Une condition pour l’établissement est que celle-ci doit être accréditée, car seuls ces établissements sont habilités à enseigner et à délivrer des diplômes internationaux.

Pour s’inscrire dans un établissement marocain, pas besoin de passer par le Ministère de l’éducation et de la recherche roumain. Au contraire, l’étudiant marocain peut envoyer sa candidature directement à l’université sélectionnée. Une fois que l’admission est accordée par l’établissement, les responsables envoient directement une demande de préinscription au Ministère Roumain de l’Education de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Une fois que le ministère donne une réponse favorable à la préinscription, une lettre d’acceptation aux études en Roumanie est envoyée au candidat par email ou par voie postal.

Bien s’inscrire dans les universités roumaines

L’inscription dans les universités roumaines se fait directement sur les différents sites internet. Mieux vaut vous y prendre tôt afin de préparer la totalité des documents à fournir pour votre demande d’admission. Il faut aussi noter que lors de l’inscription effective en Roumanie, il vous sera demandé les documents originaux de tous les diplômes, attestation et tout autre document. Nous vous recommandons de les avoir avec vous. L’inscription définitive dans les universités se passe sur base de la qualité des dossiers qui sont déposés. Et, dans certaines disciplines, telles que les arts, le sport, l’architecture, le design, il se peut que l’université demande au candidat un portefolio ou des tests spécifiques.

Lire aussi :   Étudier au Sénégal pour les marocains : informations, coûts et bourses

Obtention de bourse d’études pour financer les études en Roumanie

Pour alléger les frais d’inscription, nous vous recommandons de visiter le plus souvent le site du ministère de l’éducation et de la recherche scientifique de la Roumanie. Ces bourses sont accordées aux étudiants étrangers, et sont prévues pour couvrir les frais de logement, les frais de scolarité ainsi que les frais de vie quotidienne. Ces bourses sont accordées pour tous les cycles et chaque programme prévoit des critères précis pour bénéficier des bourses et des aides financières.

Nous vous recommandons aussi de vous renseigner auprès du consulat de l’ambassade de la Roumanie à l’adresse : 10, Rue Ouazzane, Hassan, Rabat, ou le site du ministère des affaires étrangères au mae.ro/fr

Articles similaires