Étudier en Malaisie pour les marocains : informations, coûts et bourses


Une bonne destination pour continuer ses études est la Malaisie. En effet, ce pays dynamique permet aux étudiants étrangers d’accéder à une formation ouverte à l’international et à des prix plutôt raisonnables par rapport aux autres pays européens qui sont plus chers. Toutefois, pour avoir une admission et bien financer les études et le cout de la vie, il faut s’être bien préparé. Cet article vous donne toutes les informations pour bien choisir votre établissement ainsi que les possibilités d’obtention de bourses d’études pour les marocains.

S’informer sur le système éducatif en Malaisie

Le système éducatif de la Malaisie est proche du système européen avec quelques différences par moment. Il est donc possible d’obtenir des formations de qualité internationale à des tarifs abordables.

Si vous vous installez en Malaisie pour des études universitaires, vous obtiendrez votre premier diplôme après 3 ans d’études. Le premier diplôme universitaire est le Bachelor, équivalent de la licence au Maroc. Il est aussi possible d’obtenir des certificats d’études ainsi que des diplômes en fonction des programmes d’études que vous aurez choisies, que ce soit dans le domaine public ou privé. Après le Bachelor, vous pouvez obtenir le Master ou le MBA (Master en Gestion) ou continuer en cycle de doctorat ou le (DBA), le Doctorate Business Administration.

L’étudiant marocain peut aussi s’intéresser au cursus professionnel dans un institut tel que l’ICSA (Institute of Chartered Secretaries and Administrators) ou demander une admission dans l’une des écoles d’enseignements techniques qui permet d’obtenir le diplôme après 2 ou 3 ans d’études.

Lire aussi :   Étudier en Tunisie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Il existe en Malaisie deux types d’universités : les universités publiques et les universités privées. Les études dans les universités publiques sont financées par le gouvernement, donc un peu plus moins cher. Les universités privées quant à elles sont financées en entièreté par les étudiants et sont donc plus couteux. Toutefois, la plupart de ces universités coopèrent avec les écoles étrangères et permettent aux étudiants étrangers de continuer les études dans d’autres établissements prestigieux en Europe ou aux Etats Unis. Ces universités proposent aussi le plus souvent des cursus internationaux ce qui peut être bénéfique pour l’étudiant marocain.

Pour pouvoir s’inscrire dans un établissement en Malaisie, il faut aussi avoir un diplôme équivalent au baccalauréat ou suivre un programme de 12 mois dans un collège.

Admission et inscription dans les établissements en Malaisie

Pour postuler auprès d’un établissement, l’étudiant marocain doit s’assurer d’avoir un bon niveau en anglais et doit présenter tous ses relevés de notes de chaque année d’études. Ainsi, tous les relevés et diplômes qui sont exclusivement en Arabe doivent être traduits en anglais. Toutefois pour avoir plus de précision, nous vous recommandons de vous rapprocher de chaque établissement car les critères d’admission peuvent varier d’un établissement à un autre.

Cout de la vie en Malaisie

Le coût de la vie en Malaisie est élevé selon l’endroit où on se trouve. Toutefois, nous vous recommandons de rechercher des logements en colocation afin de payer des frais de logement qui sont environ de 300 euros (environ 3000 dhs). Il faut également prévoir les frais d’assurance, les frais de transports ainsi que les frais de vie courante. Le mieux pour vous est d’opter pour un appartement qui ne serait pas très loin de l’établissement où vous serez inscrit afin d’alléger au mieux les dépenses quotidiennes.

Lire aussi :   Étudier en Italie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Pour les étudiants marocains qui détiennent des comptes bancaires internationaux, nous recommandons d’informer votre banque de votre départ avant d’effectuer la première opération (opération de retrait par exemple) une fois que vous serez en Malaisie. Cela vous permettra d’éviter que votre compte ne soit bloqué pour suspicion de fraude, ce qui prendra un temps considérable pour le déblocage.

Obtention de bourse pour la Malaisie

Pour vous aider à mieux financer vos études en Malaisie, nous vous recommandons de vous intéresser aux bourses d’études qu’offre le gouvernement de Malaisie. En effet, plusieurs bourses sont proposées aux étudiants étrangers afin d’augmenter la venue et l’insertion des étudiants au sein des établissements. Nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel du gouvernement chaque début d’année afin de voir la liste des programmes ouverts aux étudiants marocains.

Nous rappelons tout de même que la demande d’admission à l’un de ces programmes de bourse se fait en ligne sur le portail ouvert pour chaque programme.

Pour accéder à ces bourses, l’étudiant marocain doit avoir le diplôme qui lui permet d’avoir accès au cycle supérieur recherché (Licence, Master ou doctorat) et avoir obtenu son diplôme avec la mention Bien. La mention Bien est obligatoire si vous suivez un cycle de Master ou si vous demandez une bouse pour un cycle post-doctoral. Plus encore, les demandes de bourses pour les études en doctorat sont plus valorisées si l’étudiant a eu plusieurs publications académiques ainsi que des certificats et des brevets. Le mieux est de préparer un dossier solide comportant tous ces éléments afin de donner du poids à la demande de bourse. Il ne faut pas oublier que les bourses sont accordées aux plus méritants sur études de dossier.

Lire aussi :   Étudier en Suisse pour les marocains : informations, coûts et bourses

Une autre condition importante pour les candidats qui demandent des bourses pour des programmes de recherches est qu’ils doivent présenter un projet de recherche solide et être âgé de moins 45 ans. Pour le Master, il faut être âgé de moins de 40 ans à la date de demande de la bourse.

Il est aussi important de présenter dans son dossier un certificat médical qui atteste de la bonne santé physique et mentale ainsi qu’un certificat de maitrise de langue anglaise. Les certificats internationaux qui sont reconnus sont le TOEFL et l’IELTS. Il faut aussi noter que ce certificat de langue doit être récent et ne pas dépasser deux ans. Dans le cas où vous l’avez obtenu plus de 2 ans avant le dépôt de votre dossier de demande de bourse, vous serez obligé de le repasser.

Enfin, nous vous recommandons de vous y prendre tôt dans votre recherche de bourse et de visiter le site des différents organismes dès le début de chaque année scolaire. Toutes les démarches doivent se faire au moins 1 an avant la date de l’année scolaire où vous souhaitez vous installer en Malaisie.

Articles similaires