Étudier aux États-Unis pour les marocains : informations, coûts et bourses


Une grande partie des étudiants marocains rêve de continuer leurs études supérieures aux États-Unis, pays de tous les rêves professionnels, à cause de la présence des meilleures universités. Si vous faites partie de cette génération qui veut à tout prix réaliser son rêve pour obtenir un diplôme dans l’une des prestigieuses écoles américaines, il faut bien se préparer financièrement, mais aussi moralement. Cet article vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir dans le domaine des études et comment bien vous préparer.

Bien s’informer sur le système éducatif américain

Aux États-Unis, il est possible d’étudier dans différents types d’établissements à savoir les « Colleges », les «universities» ou encore les «institutes». Les «Colleges», sont plus modestes en termes de taille et ne dépasse généralement pas les diplômes de premier cycle. Les «institutes» sont des établissements dans lesquels les élèves vont préparer des diplômes dans plusieurs disciplines avec obligation de valider des crédits dans les différentes disciplines pour valider l’année. C’est un peu comme un cursus général de tronc commun au Maroc. Enfin, les «universities» sont des établissements plus grands qui décernent des diplômes du premier cycle, du deuxième et du troisième cycle. Ce sont aussi des établissements où on peut effectuer des recherches.

Les établissements aux États Unis sont assortis de 4 types de diplômes à savoir l’associate Degree (obtenu en 2 ans et qui peut être suivi d’un bachelor degree avec deux ans supplémentaires de formation), le Bachelor’s degree (obtenu après 4 ans d’études, ce qui équivaut à la licence au Maroc), le Master’s degree (obtenu après 2 ans d’études après le Bachelor), et le Doctorate Degree (Ph.D) qui s’obtient 3 à 5 ans après le Master.

Lire aussi :   Étudier en Suisse pour les marocains : informations, coûts et bourses

Bon à savoir

Si vous souhaitez suivre des études pour obtenir un MBA, vous devez acquérir un minimum de 1 an d’expérience professionnelle avant le mois de Mai qui précède l’année d’inscription au programme souhaité.

Avant de commencer votre dossier d’inscription dans une école aux États Unis, nous vous recommandons de choisir entre les différents types d’établissements présents sur le sol américain à savoir les universités d’Etat (State Universities), les universités privées (private universities), les community colleges, les établissements techniques et professionnels, et le télé-enseignement.

Pour avoir de plus amples informations sur la spécificité de chacun de ces établissements, nous vous recommandons de suivre les séances d’informations organisées par les centres AMIDEAST de Rabat et de Casablanca.

Savoir à quoi s’attendre sur l’admission

Pour finaliser votre dossier d’inscription depuis le Maroc, le mieux est de vous y prendre tôt. Il faut compter environ 1 an pour obtenir une réponse pour une inscription dans un des établissements.

La première des choses à faire est de sélectionner environ 10 universités qui ont l’un des programmes dans lesquels vous souhaitez étudier et de leur écrire tout en demandant les dossiers d’informations et d’inscriptions. Il faut prévoir entre temps un test linguistiques international (tel que le TOEFL ou le SAT) qui atteste de votre niveau de langue. Il faut ensuite prévoir un dossier à déposer dans chaque université.

Bon à savoir

Si l’étudiant marocain a obtenu un DEUG au Maroc, cela ne lui donne pas le droit d’intégrer une université aux États-Unis dans un programme de 3ème année. En fonction de la spécialité choisie, l’université américaine pourra ou pas accorder des équivalences dans un établissement marocain ou français.

Lire aussi :   Étudier en Roumanie pour les marocains : informations, coûts et bourses

En fonction de la procédure de l’établissement, l’étudiant marocain peut être amené à passer un des tests d’admissions pour mesurer ses compétences par rapport au cycle dans lequel il souhaite s’inscrire. Les trois principaux tests d’admissions sont le Scholastic Aptitude Test qui regroupe les tests SAT I et SAT II pour évaluer le niveau scolaire et les capacités de raisonnement verbal et mathématique. Ces tests servent aussi à évaluer les connaissances de l’étudiant dans une matière spécifique : maîtrise de l’Anglais, biologie, histoire des États-Unis et sciences sociales, chimie, etc.

L’ACT (American College Testing (ACT) est aussi un test utilisé pour évaluer le niveau du candidat en Anglais, mathématiques, lecture et science.

Les inscriptions et pré-inscriptions pour ces tests se font dans les centres AMIDEAST. Toutefois, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’établissement visé pour savoir quel type de test est accepté et si les matières sont précisées ou laissées au choix de l’étudiant.

Bien ficeler son budget

Pour étudier aux États-Unis, il faut compter entre 25.000 et 60.000$ (environ 230 000 et 550 000 dhs) pour couvrir les frais de pension et de logement, les droits d’inscription et les frais d’études, l’assurance médicale d’étudiant, les livres et les fournitures scolaires et toutes les dépenses personnelles.

Pour alléger le budget, l’étudiant marocain peut partager sa chambre avec d’autres étudiants sur le Campus. Il faut pour cela s’adresser à « l’housing office » ou à « l’international student office » de chaque université dès votre arrivée. Toutefois, même si vous logez à la cité universitaire, il faut tout de même prévoir entre 800 et 1600 dollars (8000 et 16 000 dhs) pour chaque semestre en fonction de l’emplacement de l’université. Le prix de la colocation en appartement est aussi entre 400 et 650 dollars (4000 et 6500 dhs par mois). Encore faut-il que vous soyez dans une ville pas très chère.

Lire aussi :   Étudier en Allemagne pour les marocains : informations, coûts et bourses

Obtention de bourse

Il est possible de faire des demandes de bourse depuis le Maroc, même si le nombre de bourses accordées aux étudiants du premier cycle est limité. Les étudiants marocains qui souhaitent rejoindre un programme de 3ème cycle (Master et doctorat) peuvent postuler à l’une des bourses proposées par la MACECE qui est la Commission Maroco-Américaine pour les échanges éducatifs et culturels. Cette bourse est offerte pour tous les domaines d’études excepté la médecine. Pour postuler, il faut avoir obtenu de bons résultats lors des tests de TOEFL et GMAT. Une autre condition est qu’il faut aussi être de nationalité marocaine et avoir une expérience professionnelle d’au moins 1 an au Maroc. Il faut aussi prévoir trois lettres de recommandation ainsi qu’un certificat médical.

Cette bourse permet de couvrir les frais d’inscription, les frais de billet d’avion, une assurance maladie ainsi que des allocations mensuelles et allocations de livres.

Les étudiants marocains doivent visiter les différents portails des coopérations Maroco-Américaine afin de voir quelles sont les bourses qui sont accordées aux étudiants chaque année. Le montant des aides ainsi que les disciplines concernées varient d’une année à une autre.

Articles similaires