Étudier en Espagne pour les marocains : informations, coûts et bourses


L’Espagne est l’une des destinations pour poursuivre les études à l’étranger si vous êtes au Maroc. La proximité du pays au Maroc, vous permettra de ne pas trop vous éloigner de votre famille. Toutefois, il faut bien choisir son établissement parmi les universités qui existent en Espagne. Il faut noter qu’il existe en Espagne des universités privées, publiques et religieuses. Cet article vous fait le point sur comment bien choisir et bien financer vos études en Espagne.

Bien comprendre le système éducatif espagnol

Le système éducatif en Espagne est un mélange des formations estudiantines et des formations professionnelles. En effet, la formation professionnelle ne propose pas moins de 150 cycles de formation dans divers professionnels. La plupart de ces formations professionnelles sont reconnues au Maroc ce qui fait qu’il est plus facile pour les étudiants de s’insérer dans la vie professionnelle après les études. Mais, hormis la formation professionnelle, vous pouvez bien sûr vous former dans différents domaines dans une des universités ouvertes aux étrangers.

Il est important de savoir que si vous choisissez de poursuivre vos études dans une université privée ou religieuse en Espagne, vous n’aurez aucune prise en charge. En revanche, l’État prend en charge une partie des droits de scolarité des étudiants qui sont dans des universités publiques.

Il faut savoir que le système éducatif espagnol est composé de trois cycles à savoir le premier cycle (grado), le cycle de Master et le cycle de doctorat. Le premier cycle qui se passe sur 4 ans est assorti d’un diplôme équivalent à la licence au Maroc. Le Master s’obtient 1 ou 2 ans après la licence. Ce Master permet aussi d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur qui est reconnu par tous les États signataires de l’Espace européen. Le doctorat quant à lui est obtenu après 3 ou 4 ans d’études après le Master. Il faut reconnaitre que la plupart des diplômes obtenus en Espagne sont reconnus par l’État marocain, ce qui facilite l’insertion au niveau professionnel.

Lire aussi :   Étudier en Suisse pour les marocains : informations, coûts et bourses

Pour déposer un dossier de demande d’admission pour l’un ou l’autre de ces cycles, nous vous recommandons de vous fier aux procédures définies par les universités espagnoles. Vous y trouverez aussi tous les critères d’admission aux différents cycles.

Conditions d’inscriptions et admission

Pour accéder à une inscription au sein d’une université en Espagne, l’étudiant marocain doit avoir une équivalence de ses diplômes marocains (Bac, licence ou autres). Il doit également s’inscrire à l’examen « Selectividad » qui est organisé par l’université nationale d’enseignement à distance. Vous ne pourrez passer cet examen que 4 fois, mais il est possible de se présenter à plusieurs reprises pour passer l’examen afin d’améliorer la note obtenue. Cet examen se déroule dans la ville de Rabat et permet d’avoir l’autorisation de s’inscrire dans une université en Espagne. Nous vous recommandons de vous renseigner dès le début de l’année pour avoir la date exacte de l’examen. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel à cette adresse : uned.es/universidad/

C’est après avoir réussi l’examen de la Selectividad que l’étudiant peut entamer la procédure de préinscription conformément aux délais que lui proposent les universités ciblés. Toutes les informations concernant les documents à préparer pour les préinscriptions sont sur le site de chaque université. Lors de l’inscription dans certaines universités spécialisées, il vous sera peut-être demandé de passer des épreuves spécifiques afin d’évaluer votre aptitude à suivre la formation visée. C’est le cas des domaines tels que les arts plastiques, la traduction, l’interprétariat, l’enseignement ou encore les sciences des activités physiques et sportives.

Lire aussi :   Étudier en Roumanie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Bien préparer son intégration en Espagne

Pour que la formation se passe sans encombre et pour que vous puissiez vous intégrer à la société rapidement, il est important d’avoir une bonne expression écrite et orale en tant qu’étudiant marocain. Ainsi, certains établissements exigent une attestation de niveau d’espagnol afin de confirmer que l’étudiant est capable de s’intégrer en milieu estudiantin et social. Le diplôme DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère) est celui qui est reconnu comme diplôme officiel et qui atteste du bon niveau de langue espagnole de l’étudiant. Vous pouvez passer ce diplôme dans l’un des centres l’Instituto Cervantes au Maroc.

Il est aussi important de bien se préparer sur le plan financier. En effet, pour une année d’études, il faut prévoir environ 90 000 dirhams. Les frais d’inscriptions peuvent être compris entre 960 à 1700 euros (9600 et 17000 dirhams) si vous êtes dans un établissement public et d’environ 12 000 euros (environ 120 000 dhs) si vous êtes dans un établissement privé.

Pour le logement, vous avez le choix entre les résidences disponibles pour étudiants, les dortoirs qui sont affiliés aux universités (en chambre individuelle ou partagée), les hébergements en famille, les colocations entre étudiants dans des appartements ou des programmes de coexistence intergénérationnelle. Ce dernier programme est une sorte de cohabitation avec des personnes retraitées. Dans ce cas, l’étudiant ne paie aucuns frais de logement, mais a le devoir de participer à toutes les dépenses courantes.

Lire aussi :   Étudier en Russie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Si l’université que vous visez n’a pas de résidences disponibles, nous vous recommandons de vous intéresser aux agences immobilières pour vous aider dès que vous avez votre accord d’admission.

Obtention de bourse pour l’Espagne

Il faut savoir que la plupart des universités en Espagne reçoivent des bourses d’études de la part du ministère espagnol de l’éducation. Toutefois, l’accès à ces bourses se fait sur sélection de dossiers. Nous vous recommandons de visiter le site des différentes universités qui vous intéressent afin de voir leurs différents programmes de bourses.

En tant qu’étudiant marocain, vous pouvez aussi vous intéresser aux programmes de coopération et de mobilité au niveau de l’enseignement supérieur dénommé Erasmus Mundus. Pour avoir plus d’informations, nous vous recommandons de visiter le site officiel.

L’Agence espagnole de la coopération internationale rattachée au ministère des affaires étrangères a également un programme de bourses et d’aides financières pour les étudiants marocains et les étudiants d’autres nationalités. Pour avoir toutes les informations concernant les bourses disponibles pour les Marocains, vous pouvez vous adresser au Service de Coopération de l’Ambassade d’Espagne à l’adresse : Av. Ain Khalouiya Km. 5,3 Rabat.

Articles similaires