Étudier au Canada pour les marocains : informations, coûts et bourses


Étudier au Canada est avantageux et permet d’accéder à des formations internationales et d’obtenir par conséquent, des diplômes reconnus sur le marché international. Si vous souhaitez poursuivre vos études au Canada, il est bon de savoir que les frais des études ne sont pas aussi couteux que l’on ne le pense. Plus encore, il est possible d’alléger les frais de formations en obtenant une bourse d’études. Cet article vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour bien assurer vos études sur le sol canadien.

Comment accéder aux études au Canada

Pour s’inscrire dans une école au Canada depuis le Maroc, il faut avant tout s’informer des dates clés de démarrage des programmes puis rechercher les requit de chaque établissement visé. Ensuite, il est important de bien choisir son programme d’études et de présenter un examen en anglais international tel que le TOEFL ou l’IELTS). Il faut noter que chaque établissement a son propre processus d’admission qu’il faut suivre à la lettre avant de régler les frais d’inscription à la formation choisie. En plus, une fois que l’admission est terminée, il est important d’entamer la demande de permis d’études canadien et de préparer enfin le départ.

Pour les marocains en général, il leur est demandé d’avoir un diplôme équivalent qui leur permet de postuler au niveau souhaité dans l’une des écoles au Canada. Par exemple, si vous optez pour un programme de 1 er cycle, vous devez avoir un programme préuniversitaire terminal qui a totalisé pas moins de 12 années de scolarité préuniversitaire. Il faut également avoir réussi 1 année d’études supérieures. Dans le cas contraire, l’école peut exiger une scolarité préparatoire avant acceptation définitive du dossier d’inscription. Nous vous recommandons de visiter le site de chaque université pour avoir la liste complète du diplôme minimal complet pour chaque programme.

Lire aussi :   Étudier en Chine pour les marocains : informations, coûts et bourses

Tout savoir sur les procédures d’inscription

Au Canada, les inscriptions ne se font pas de manière généralisée, mais plutôt en fonction de chaque établissement ou de chaque région. Ainsi, les établissements publics ou privés sont soumis aux règlements de leurs régions. Toutefois, dans la plupart des universités, on retrouve des guides qui permettent d’accompagner les étudiants lors de leurs inscriptions.

Il est bon de savoir aussi que les candidats marocains peuvent se référer au programme du gouvernement Canadien (VDE) qui permet de diminuer le délai de traitement de la demande de permis d’études.

Cout pour des études au Canada

Comme dans la plupart des pays, les frais de scolarité ainsi que les frais d’inscriptions au Canada varient d’un établissement à un autre. Toutefois, il faut prévoir entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an pour une année d’études entière. Toutefois, il faut aussi prendre en compte les frais annexes aux études qui sont les frais de subsistance, les frais de logement, ou encore les frais de livres qui peuvent s’élever à 15 000 $ CA par an en fonction de l’emplacement et des besoins de l’étudiant.

Pour être acceptés dans un établissement au Canada, les étudiants marocains doivent prouver qu’ils ont les ressources nécessaires qui leur permettront de subvenir à ses besoins. Ainsi, il est important de faire une demande de bourse pour soulager le budget autant que possible. Le mieux est de trouver en premier le programme d’études supérieures et de calculer par la suite le tarif total des dépenses en termes de frais d’inscription et de frais de scolarité.

Lire aussi :   Étudier en Turquie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Cout du logement et du transport durant les études au Canada

Les frais de logement doivent aussi être pris en compte lorsqu’on prévoit étudier au Canada. Même si certains établissements offrent des résidences aux étudiants sur leurs campus, qu’ils soient étrangers ou nationaux, l’admission dans une école au Canada ne garantit pas que l’on aura une chambre dans l’une des résidences disponibles. Le coût des résidences varie également d’un établissement à un autre et des options choisies (forfait repas, chambre individuelle, etc.) Mais, si vous choisissez de vivre en appartement hors campus, il faut prévoir environ 600 $ par mois, un prix qui peut varier en fonction de la ville, du quartier ou du type de logement que vous choisissez. Il faut aussi prévoir les frais de téléphonie, l’accès à internet ou encore les factures usuelles telles que l’eau et l’électricité.

Nous vous recommandons de vous diriger vers le bureau du logement ou des services aux étudiants afin d’obtenir de l’aide dans la recherche de logement sur le campus ou hors campus.

Les frais de transport sont aussi importants, et selon le moyen de transport favori, il faut prévoir une enveloppe qui varie entre 80 $ et 150 $ (pour les transports en commun). Nous recommandons aussi de profiter des rabais offerts par les sociétés de transport pour faciliter le déplacement des étudiants.

Cout de l’assurance durant les études au Canada

Il faut également prévoir un montant pour l’assurance maladie obligatoire pour tous les étudiants sur le sol canadien. Nous rappelons que l’assurance est obligatoire surtout pour les étudiants étrangers.

Cette assurance permet de couvrir tous les frais médicaux de l’étudiant durant chaque année scolaire. Il est bon de noter que les étudiants étrangers qui s’installent en Colombie-Britannique, en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Nouveau-Brunswick sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial. Toutefois, cette couverture de la durée du séjour de l’étudiant étranger.

Lire aussi :   Campus France Maroc : le guide complet

Mais, si vous décidez de vous installer au Québec, au Manitoba, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Nouvelle-Écosse, vous êtes obligés de souscrire à une assurance maladie privée. Le mieux est de prendre plus d’informations sur les sites internet de chaque université ou auprès des ministères provin¬ciaux de la Santé.

Bourses pour étudier au Canada

Pour alléger les frais de scolarité annuels, il est possible d’obtenir des bourses d’études, peu importe le niveau du parcours universitaire que l’on souhaite suivre.

Si vous êtes non canadien, vous pouvez postuler pour les bourses accordées aux professeurs, les bourses accordées aux étudiants et chercheurs ou les bourses accordées par les établissements d’enseignement étrangers. Nous vous recommandons de vous rendre à cette adresse pour avoir une liste des bourses mises à disposition pour les étrangers : educanada.ca

En tant qu’étudiant marocain, vous pouvez aussi vous intéresser aux bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires qu’offre le Québec chaque année, durant les sessions d’automne. En général le dépôt des dossiers se fait avant la fin du mois de Mai. Nous vous recommandons de consulter dès Janvier la section « Bourses de coopération » du site web du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique : dfc.gov.ma

Articles similaires