Étudier en Allemagne pour les marocains : informations, coûts et bourses


En tant qu’étudiant marocain, il est tout à fait possible de viser une école en Allemagne que ce soit pour continuer des études supérieures en premier, deuxième et troisième cycle. L’Allemagne attire de plus en plus de Marocains. C’est certainement la qualité de son système éducatif qui attire les jeunes Marocains, car il permet d’avoir accès à un système d’enseignement parmi les plus innovants au monde. Toutefois, pour bien réussir son projet d’installation en Allemagne, il faut savoir vers quel établissement se tourner et surtout avoir les moyens financiers solides pour assurer les charges une fois sur le sol allemand. Cet article vous aide à bien sélectionner le programme d’étude qui vous conviendra le mieux ainsi que les possibilités d’aides financières destinées aux Marocains.

Système éducatif en Allemagne

Il est possible de s’inscrire pour le premier cycle qui va aboutir à un bachelor avec en tout 45 semaines de travail par an (pour 40 heures/ semaine) avant l’obtention du diplôme. Une fois le bachelor en poche, on peut continuer pour les études de Master ou effectuer un parcours pour le Master après quelques années d’expérience dans le monde professionnel.

Il existe différents types de diplômes en Allemagne à savoir le Magister Artium (pour attester de la réussite d’un cycle d’études en sciences humaines, culturelles ou sociales dans plusieurs disciplines). Ce diplôme de Master permet d’accéder aux études pour le doctorat. On a également le Diplom qui permet d’obtenir le mémoire appelé « Diplomarbeit ». Ce diplôme est celui qu’il faut obtenir pour les métiers de l’industrie et du commerce. Il permet d’accéder aussi aux études pour le doctorat. On a aussi l’examen d’État dénommé le « Staatsexamen » qui est obtenu lors d’un cursus en droit, en pharmacie, en médecine ou la préparation à l’enseignement scolaire. Ce diplôme permet d’accéder à des postes de fonctionnaires. Enfin, il y a le titre de docteur, qui est le titre suprême universitaire ; ce diplôme permet d’accéder à une carrière scientifique et atteste de la capacité de l’étudiant à mener des recherches scientifiques.

Lire aussi :   Étudier en Russie pour les marocains : informations, coûts et bourses

Différents types d’établissements d’enseignement supérieur

Avant d’entamer le dossier pour une inscription dans un établissement, l’étudiant marocain doit bien sélectionner son établissement d’accueil en fonction du programme qu’il vise. On retrouve en Allemagne pas moins de 423 universités, en plus des écoles supérieures de pédagogie, des universités de sciences appliquées, des écoles supérieures des beaux-arts ainsi que les écoles supérieures d’administration publique. Ainsi, on peut étudier en Allemagne dans des domaines variés tels que la médecine, l’agriculture, le design, la culture, l’art, ou encore le théâtre.

Assurance maladie et accident

Si vous entamez une demande d’inscription dans une université ou dans une école en Allemagne, vous devez être absolument couvert par une assurance maladie. On distingue en Allemagne deux types d’assurance: l’assurance publique et l’assurance privée. L’assurance publique propose des tarifs préférentiels pour les étudiants étrangers (y compris les marocains), mais il faut tout de même s’attendre à environ 55 euros (550 dhs).

Bourses d’études pour bien financer le séjour en Allemagne

Vous pouvez vous intéresser aux bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques. Il faut pour cela être titulaire d’un Master et être inscrit en doctorat (peu importe la branche). Toutefois, la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand et le candidat à la bourse ne doit pas avoir dépassé l’page de 32 ans à la date d’octroi de la bourse.

Lire aussi :   Étudier en Roumanie pour les marocains : informations, coûts et bourses

L’étudiant marocain peut aussi s’intéresser aux bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximums. C’est un programme qui permet au candidat au doctorat de réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne. Le candidat a donc droit à un double encadrement et la thèse de doctorat pourra être soutenue dans l’un ou l’autre des pays.

En tant que marocain, vous pouvez vous intéresser aux bourses proposées par le DAAD, par les institutions des diverses Églises, les organisations proches du monde de l’entreprise ou encore les fondations proches des partis politiques allemands. Certains établissements proposent aussi des bourses études aux étudiants étrangers qui sont en fin d’études ou qui poursuivre des études en doctorat. Nous vous recommandons de suivre avec attention le programme de bourse sur le site officiel de la DAAD www.daad.de ainsi que sur www.rabat.diplo.de

La DAAD propose également des bourses pour séjour de recherche pour enseignants du supérieur et pour les enseignants dans le domaine scientifique. Il y a également les bourses d’études pour artistes qui s’étendent sur 1 an et qui sont accordées aux étudiants qui sont dans le domaine de l’art (musique, film, architecture, arts plastiques, etc.). Toutefois l’année d’études en Allemagne ne sera pas sanctionnée d’un diplôme avec cette bourse d’une année. Vous pouvez également vous intéresser aux subventions accordées pour des voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne. Ce genre de subvention est accordé pour une durée de 12 jours maximum pour un groupe de 15 personnes (maximum) qui viennent en Allemagne (accompagné de leur professeur) pour effectuer des visites et des discussions. Le but de ces voyages est d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Ils peuvent ainsi découvrir la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne.

Lire aussi :   Étudier en Belgique pour les marocains : informations, coûts et bourses

Pour toute demande de subventions de ce type, il faut s’adresser à l’Ambassade d’Allemagne à Rabat 1 an avant la date de départ ou au moins 6 mois avant la date.

Pour avoir plus d’informations sur les différentes bourses et aides financières mises en place par le DAAD, pour les étudiants marocains, nous vous recommandons de checker régulièrement le site officiel daad.de ou de les contacter par courriel à l’adresse postmaster@daad.de . Vous pouvez aussi vous rendre dans les locaux pour avoir de plus amples informations sur les bourses et subventions à l’adresse : Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Section Culturelle 7, Zankat Madnine B.P. 235 10000 Rabat.

En ce qui concerne les bourses octroyées par les établissements, nous recommandons de visiter directement le site officiel de chaque établissement afin d’avoir une idée plus exacte des aides mises en place en faveur des étrangers et surtout des étudiants marocains.

Articles similaires