E-commerce au Maroc : le guide complet de A à Z


Au Maroc, plusieurs personnes commencent à s’intéresser au e-commerce, cela est dû d’un côté aux informations partagées par des influenceurs sur les réseaux sociaux et d’un autre côté à la compréhension des Marocains de la nécessité d’apprendre à acheter sur internet.

Le guide complet pour lancer un business e-commerce au Maroc

Que vous soyez commerçant ou que vous débutez à peine ou pas encore, ce guide est fait pour vous. Retrouvez également que dit la loi Marocaine pour exercer votre activité de commerce en ligne de manière légale.

Qu’est ce que le e-commerce au Maroc ?

Au lieu d’avoir un local commercial et attendre que les clients viennent vers votre boutique, vous pouvez avoir votre site e-commerce et vous y placer vos produits avec des images et des descriptions, chaque personne qui visite votre boutique en ligne aura la possibilité d’acheter vos produits et de vous payer en ligne ou à la livraison.

Il existe deux types d’e-commerce au Maroc le paiement à la livraison et le le paiement à la commande :

Le paiement à la livraison : connu sous le nom du COD (cash on delivery), vous envoyez la commande et le client ne paye qu’à la livraison.

Le paiement à la commande : chaque commande passée sur votre boutique en ligne doit être réglée par carte bancaire avant d’être livrée au client. Certains sites e-commerce peuvent proposer également d’autres modes de paiement comme le virement bancaire, paypal, wafacash …

Modèles de business d’e-commerce

Il existe différents business modèles d’e-commerce à savoir B2B comme solostocks.ma, B2C comme jumia.ma ainsi que C2C comme ebay.fr.

Définir le business modèle ainsi que le budget vous permettra de connaître vos clients, de choisir le produit adéquat, de choisir la stratégie de promotion ainsi que les ressources humaines dont vous aurez besoin.

Le business modèle le plus répandu au Maroc est le B2C, il s’agit de vendre des produits directement à vos clients.

Choisir une solution e-commerce adaptée

Si vous étiez en offline, vous allez commencer par trouver un local commercial. Sur internet on parle de la création d’un site e-commerce, c’est l’équivalent d’un local commercial.

Pour créer votre site e-commerce, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez choisir entre une plateforme clé en main qui vous permet de créer votre boutique en ligne rapidement, utiliser un SGC (système de gestion de contenu) ou finalement développer de A à Z votre boutique en ligne.

Honnêtement, si vous débutez à peine, il est préférable de choisir la première solution ou bien la deuxième solution si vous maîtrisez parfaitement un SGC tels que (WordPress, Prestashop, Magento…).

La majorité des sites e-commerce au Maroc utilisent Shopify ou YouCan. Il s’agit de deux plateformes clé en main qui vous permettent de lancer rapidement votre site sans vous soucier de l’hébergement web ni du développement web. Les deux plateformes offrent un tableau de bord qui permet de personnaliser votre boutique en ligne de A à Z ainsi que de gérer vos produits et vos ventes.

L’avantage de la plateforme YouCan.shop, c’est qu’ils ne perçoivent aucune commission jusqu’à ce que vous vendez. La plateforme offre également différentes fonctionnalités gratuitement. Contrairement à Shopify.com, vous êtes amené à souscrire à l’un des packs d’abonnement que vous fassiez des ventes ou pas.

Choisir les produits à vendre

Si vous êtes déjà un commerçant et que vous vendez déjà des produits, vous savez certainement ce que vous allez vendre. Par contre, si vous débutez à peine, il faut impérativement savoir choisir des produits à vendre.

Vous avez maintenant votre boutique en ligne prête, il vous reste qu’à trouver le produit idéal et de l’ajouter sur votre site avec un titre, description et des photos.

Pour trouver un produit, il faut tout d’abord analyser l’existant c’est-à-dire voir les niches qui marchent le mieux chez vos concurrents. Par exemple, parmi les produits les plus demandés sur jumia.ma on trouve : des espadrilles, des montres, des écouteurs sans fils etc…

Voir également les campagnes publicitaires lancés par d’autres marchands. Pour cela, il faut se rendre sur Ad Library, choisir le Maroc et dans la barre de recherche écrire (Livraison ou التوصيل).

Avec cette manipulation, vous allez pouvoir voir les produits vendus en ce moment par d’autres marchands.

Il faut savoir aussi que si vous vendez un nouveau produit qu’on ne voit nulle part et que ce dernier intéresse les Marocains. vous allez effectuer des centaines de ventes rapidement. C’est ce qu’on appelle “produit gagnant”.

Généralement, il s’agit d’un produit difficile à trouver dans les boutiques ou les grandes surfaces et qui résout un problème.

Choisir un fournisseur

Vous avez une idée de ce que vous souhaitez vendre, il vous faut maintenant un fournisseur.

Vous avez deux choix, soit importés les produits de la chine ou d’un autre pays, soit trouver un fournisseur au Maroc.

Étant débutant dans l’e-commerce, il est préférable de choisir un fournisseur au Maroc. Pour cela, il faut aller dans les souks de grossistes comme Garage Allal, Derb Omar, Kriaa… à Casablanca.

Si vous préférez importer vos produits, vous pouvez les chercher sur alibaba.com.

Alors, il faut noter également qu’en e-commerce on achète pas de stock avant de tester le produit. Quel que soit votre fournisseur, il faut tout tester votre produit avant d’en acheter une grande quantité.

Définir le prix de votre produit

Il faut bien définir votre prix tout en incluant toutes vos charges, hors si vous ratez cette partie vous allez effectuer des ventes mais avec des pertes.

Chaque prix finale doit comprendre :

  • Le prix d’achat du produit.
  • Le prix d’importation.
  • Le prix de la douane.
  • le prix du transport.
  • Le prix du stockage.
  • Le prix des appels de confirmation.
  • Le prix des publicités.
  • Le prix de l’emballage.
  • Le prix de la livraison.
  • 25% de gain.

Le pourcentage de gain peut varier selon le produit, la demande et la concurrence etc.

Choisir une société de livraison

Afin d’avoir un taux de délivrabilité élevé, il faut impérativement bien choisir son livreur. Au Maroc, il existe plusieurs sociétés de livraison dont la plupart offrent une livraison rapide. Les critères à prendre en considération lors du choix de la société de livraison :

Confiance : vous n’aurez pas à vous soucier des vols de votre stock.
Livraison rapide : offre une livraison rapide entre 24h et 48h.
Virement rapide : dans le cas du COD, l’argent récupéré du client est viré rapidement sur votre compte bancaire.
Tracking : permet de bien tracker le produit étape par étape.

Suivre les visiteurs de votre site e-commerce

Tout d’abord, avant de commencer à cibler vos clients, avez-vous pensé à connaître le nombre de visiteurs de votre site e-commerce ?
Pour cela, il faut installer Google Analytics sur votre site. Il s’agit d’un outil qui permet de connaître le nombre de visiteurs de votre site en temps réel ou sur une période définie. Il permet également de connaître leur provenance, leur pays, les pages de destinations… ainsi que d’autres informations utiles.

Son installation est assez simple, il s’agit d’un bout de code qu’on met dans la balise .

Le guide complet pour créer une publicité sur Facebook

On entend souvent des personnes dire “J’ai dépenser 100, 200, 300 dhs… et je n’ai eu aucune vente” ou dire “Facebook est devenu cher”… etc

Il faut savoir que sur Facebook vous ciblez des personnes qui n’ont pas forcément l’intention d’acheter votre produit. Il faut qu’ils soient attirés par vos annonces pour qu’ils cliquent et passent à l’achat. Cela dépend de votre produit mais également de votre annonce.

Il est recommandé de tester plusieurs images, vidéos, prises de parole, boutons… afin de trouver l’annonce avec un taux de conversion élevé.

Il faut aussi être créatif et savoir parler à votre cible. Il faut sortir du lot et essayer d’innover par rapport à vos concurrents.

Avant de créer une annonce, essayez de mieux définir votre cible en posant ces quelques questions : quel âge ont-ils? Sont-ils des hommes ou des femmes? Ils aiment quoi ?…

Sans oublier que vous pouvez utiliser l’outil “Insights de l’auditoire” de Facebook afin de définir votre audience.

Facebook propose de créer des annonces avec différents objectifs à savoir « interaction, achat…”. La majorité des e-commerçants utilisent “Achat” comme objectif d’annonce, mais cela n’empêche pas de tester d’autres objectifs comme « Interaction ».

Sans plus tarder voici les étapes à suivre pour promouvoir vos produits sur Facebook :

Étape 1 : configurer votre Facebook Business Manager

La première étape consiste à bien configurer votre compte Business Manager.

Le Business Manager est la section de Facebook qui abrite votre compte publicitaire Facebook, vos pages d’entreprise et les autres outils dont vous avez besoin pour diffuser vos publicités.

Pour créer votre compte Facebook Business Manager, rendez-vous sur business.facebook.com et cliquez sur Créer un compte.

Facebook vous demandera le nom de votre entreprise, votre page d’entreprise Facebook (créez-en une si vous n’en avez pas), votre nom et votre adresse électronique.

Ensuite, vous devrez créer ou ajouter un compte publicitaire existant.

Si vous n’avez jamais fait de publicité sur Facebook, cliquez sur “Créer un nouveau compte publicitaire” et suivez les instructions.

Maintenant que vous avez configuré Business Manager et que vous l’avez connecté à votre page d’entreprise Facebook et à votre compte publicitaire, il vous reste plus qu’à ajouter un moyen de paiement.

Étape 2 : installation du pixel Facebook

L’une des frustrations les plus courantes chez les nouveaux annonceurs Facebook est de comprendre si leurs publicités ont réellement fonctionné ou non. Il est possible de booster une publication ou même de mettre en place une campagne publicitaire dans Ads Manager, mais sans installer le pixel Facebook, vous ne sauriez pas si une publicité a permis d’avoir des ventes sur votre site web.

Le pixel Facebook est le point de connexion entre vos publicités Facebook et votre site web. Le pixel est un code de suivi que vous devez créer dans votre compte Business Manager, puis ajouter à votre site Web avant de commencer à payer les publicités. Il vous montre toutes les actions entreprises par les visiteurs qui arrivent sur votre site web par le biais de vos publicités Facebook. Essentiellement, le pixel Facebook vous indique non seulement si vos publicités ont produit des résultats, mais aussi de quels publics spécifiques et de quels éléments créatifs proviennent ces conversions.

Maintenant que vous connaissez sa fonction, passez à l’installation de Facebook Pixel sur votre site web. Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes :

Tout d’abord, vous devez créer votre pixel. Rendez-vous dans votre gestionnaire d’événements Facebook, puis cliquez sur “Connecter une source de données > Web”. Sélectionnez maintenant Facebook Pixel et cliquez sur “Connecter” pour continuer.

Le pixel Facebook fonctionne mieux lorsqu’il est affiché sur toutes les pages du site web. Cependant, il n’est pas nécessaire de le placer sur chaque page ; il suffit de placer le code du pixel dans l’en-tête global, c’est-à-dire de votre site web. Collez le code du pixel FB au milieu du code de l’en-tête, avant et après , puis cliquez sur “Enregistrer les modifications”. Si vous utilisez une plateforme comme Shopify ou YouCan, allez dans votre tableau de bord, vous trouverez un emplacement ou vous pouvez ajouter le code pixel.

Étape 3 : créer des audiences Facebook

Cibler les bonnes personnes est l’une des clés du succès de la publicité sur Facebook. Facebook compte des millions d’utilisateurs au Maroc. Pour trouver les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre marque ou votre produit, il faut utiliser la fonction « Audiences » de Facebook.

Les audiences sont une section du Business Manager dans laquelle vous pouvez créer des listes de personnes à cibler avec vos publicités. Plusieurs fonctions différentes sont disponibles dans la section “Audiences” pour vous aider à définir ces listes, mais elles peuvent être divisées en deux grandes catégories : le reciblage et la prospection.

Le reciblage : une personne qui a visité votre site web, ajouté un produit à son panier ou vous a suivi sur Instagram est plus susceptible d’acheter, il a juste besoin de voir et revoir vos annonces.

Vous pouvez créer des audiences de reciblage Facebook à l’aide de la fonction “Audiences personnalisées”, située dans la section “Audiences” du Business Manager.

Vous avez le choix entre cibler les personnes que vous avez dans un fichier (email, numéro de téléphone…), cibler les personnes qui ont visité votre site web et finalement cibler les personnes qui ont interagi avec vos pages Facebook/Instagram.

La prospection : il s’agit de trouver de nouveaux clients à l’aide des publicités Facebook. Vous pouvez créer une audience similaire à celle que vous avez déjà collectée. Les audiences similaires utilisent les données de vos audiences personnalisées pour créer une nouvelle audience composée d’utilisateurs de Facebook qui partagent des similarités avec vos clients existants.

Si vous ne disposez pas d’une liste d’anciens clients ou de visiteurs de sites web pour créer une audience similaire, vous pouvez utiliser les intérêts, les comportements et les données démographiques de Facebook pour créer des audiences de prospection à l’aide de l’option d’audiences enregistrées.

Étape 4 : créer une campagne de publicité sur Facebook

La première étape consiste à créer une campagne. Cette dernière comprend un ensemble de publicités. C’est là que vous choisissez votre public, votre budget et votre ciblage, ainsi que la publicité que les utilisateurs verront. Une seule campagne peut contenir plusieurs ensembles d’annonces, ce qui vous permet de tester différentes audiences et annonces afin de déterminer lesquelles sont les plus performantes.

Pour commencer à créer votre première campagne, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités de votre compte “Business Manager” et cliquez sur le bouton “Créer”. À partir de là, il vous sera demandé de sélectionner un objectif.

Il existe différents objectifs tels que le trafic, les vues de vidéos et les ventes. Vous devriez vous demander quel est votre objectif en tant qu’entreprise et ce que vous voulez atteindre avec vos publicités Facebook et laisser les réponses guider votre décision. Dans le cas où vous souhaitez vendre vos produits, vous devriez définir votre objectif sur “Conversions”.

Étape 5 : configuration de vos premiers ensembles de publicités

Après avoir choisi l’objectif de votre campagne, Facebook vous dirige vers le niveau des ensembles de publicités, où vous aurez la possibilité de choisir :

  • Le public que vous souhaitez cibler.
  • Le budget que vous souhaitez dépenser.
  • Le placement de vos publicités dans le réseau de Facebook.

Une fois que vous avez choisi l’audience et le budget, il vous faut choisir les emplacements de vos annonces. Il faut savoir que Facebook recommande de sélectionner des placements automatisés pour votre ensemble de publicités. Cette option permet à Facebook d’optimiser l’objectif de votre campagne en utilisant tous les placements disponibles pour avoir les meilleurs résultats.

Étape 6 : choix de votre créatif

L’étape finale de la création de votre publicité Facebook consiste à choisir le créatif (image/vidéo).

Vous uploadez vos images/vidéos, vous écrivez une prise de parole attirante et vous ajoutez le lien web de votre produit.

Et voilà! Il faut savoir que vous pouvez également utiliser Google Ads, YouTube, Instagram et TikTok pour promouvoir vos produits.