Domicilier son entreprise au Maroc : infos, avantages et tarifs


Dans les normes toute entreprise digne de ce nom a besoin d’avoir une adresse physique c’est-à-dire un siège social. Et ce siège social doit être déclaré auprès de l’organisme compétent désigné : le CFE (centre de formalité des entreprises). La domiciliation permet donc d’attester l’adresse fiscale et juridique de l’entreprise. Cependant cette adresse peut être différente du lieu d’exercice de l’entreprise. Et, l’adresse administrative quant à elle doit obligatoirement être inscrite sur tous les documents de l’entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise et comment le faire au Maroc ? Si vous êtes un entrepreneur résidant au Maroc et que vous désirez faire une domiciliation, cet article vous détaille les procédures, les tarifs ainsi que tous les avantages que vous pourrez en tirer.

Domiciliation d’entreprise : raison et buts

Comme son nom l’indique, la domiciliation d’entreprise est le fait de créer pour ces clients un cadre plus adapté que celui des locaux d’une entreprise. Ce cadre peut être chez soi à domicile, ou dans des locaux dédiés à l’entreprise à condition bien sûr d’appliquer les textes de loi régis. La domiciliation a pour but d’attribuer une adresse postale à l’entreprise, mais aussi de lui donner une image plus professionnelle et prestigieuse.

Toutefois, pour faire une bonne domiciliation il est capital de faire un bon choix du lieu d’implantation. Le choix du lieu du domicile doit être conforme à l’activité qu’on exerce et à la clientèle cible.

Quels sont les éléments préalables à la domiciliation ?

Avant de pouvoir domicilier son entreprise, il faut avant tout que cette dernière ait un nom commercial qui lui aura été attribué par l’OMPIC. Une fois l’attestation obtenue, on peut désormais se tourner vers les sociétés spécialisées pour choisir le type de domiciliation adapté à son secteur d’activité et à la forme juridique de son entreprise.

Lire aussi :   Les formes juridiques des sociétés au Maroc

Quels sont les types de domiciliation existants ?

Selon la nature de l’activité, la domiciliation de votre entreprise peut se fait soit au domicilie du gérant, dans les locaux d’une société de domiciliation, dans les locaux occupés par une autre entreprise ou dans un local propre à la nouvelle société.

La domiciliation au domicile professionnel

Ce cadre concerne tout entrepreneur, commerçant ou artisan qui désire domicilier son entreprise avec l’adresse de son habitation personnelle. La domiciliation est donc autorisée, si le bail ou le règlement de copropriété ne s’y oppose pas. Il est important de noter dans ce cas que la domiciliation est uniquement permise au domicile de celui qui est désigné comme gérant et non chez l’un des associés. Il n’est pas possible, selon la loi, d’établir la domiciliation chez un associé.

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation

De nombreuses entreprises de domiciliation proposent des packs complets. Et l’entrepreneur se décharge de certaines tâches en faisant appel à une structure de domiciliation, ce qui lui donne le droit d’utiliser les services de ces entreprises. Dans ce cas, le contrat entre la nouvelle société et la société de domiciliation doit être mentionné au RCS (registre du commerce et des sociétés) de l’entrepreneur et doit stipuler l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire. Toutefois l’entrepreneur doit vérifier si le domiciliataire a la capacité de prendre en charge sa comptabilité ou sa paye.

La domiciliation dans les locaux d’une autre entreprise ou des locaux en communs

Ce type de domiciliation vous permet de bénéficier de tous les avantages liés aux locaux de cette entreprise, si par exemple elle est située dans un bon quartier. On peut également choisir des locaux en communs si la situation géographique est avantageuse, si le local est facilement accessible pour les clients et partenaires. Nous rappelons que des entreprises qui se mettent ensemble peuvent parfois bénéficier de services mutualisés et peuvent se servir de mêmes équipements.

La domiciliation dans un local propre

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un local, vous pouvez y faire votre domiciliation. En outre une vérification préalable doit être faite pour s’assurer qu’il n’y a aucune opposition légalement parlant. Il faut également veiller à ce que ce local soit bien situé et facile à trouve par vos futurs clients.

Lire aussi :   Le syndic et sa mission de gestion de la copropriété (loi n° 18-00)

Comment bien choisir la domiciliation de son entreprise ?

Le choix du lieu de domiciliation est très important dans la mesure où il s’agit de l’adresse de référence de tous les clients et de tous les contacts liés à l’activité de l’entreprise. Le lieu d’implantation impacte donc de manière directe l’image de marque de la société ainsi que sa crédibilité. Prenons un exemple tout simple. Imaginons que vous êtes dans le domaine de la vente de meubles de luxes et que le siège de votre entreprise est domicilié dans un quartier populaire, un tel quartier ne correspond certainement pas au standing de vos articles mis en vente. Un local dans un quartier résidentiel serait plus approprié.

L’État a mis en place des aides financières et des collectivités pour un parfait suivi de la répartition des entreprises sur le territoire. Cependant ces aides ne sauraient à elles seules définir votre domiciliation. Il vous faut une parfaite réflexion afin de choisir un endroit qui correspond à vos besoins en fonction de votre activité. Nous recommandons de vous rapprocher d’un cabinet d’experts juridique ou d’experts en création de sociétés afin d’avoir des conseils appropriés sur l’endroit de domiciliation qui correspond le mieux à votre activité.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise au Maroc ?

Présence de plusieurs entreprises de domiciliation

Différentes entreprises se font la concurrence pour aider un maximum d’entrepreneur à domicilier leurs nouvelles entreprises. Cette grande concurrence qu’il y a sur le sol marocain permet d’avoir une offre de domiciliation plus ou moins alléchante. De même, avec cette grande concurrence, les sociétés qui proposent ces services, offrent des packs toujours plus complets les uns que les autres, pour le grand bonheur des entrepreneurs.

Des coûts moindres

Qui dit forte concurrence, parle aussi de tarifs compétitifs. Domicilier son entreprise au Maroc, vous permet d’avoir une flexibilité au niveau du prix de domiciliation puisqu’il y a plusieurs entreprises dans le domaine. On peut ainsi avoir un siège social à un coût moindre, et obtenir plusieurs services connexes tels que la gestion de la comptabilité, la gestion des factures, la gestion des déclarations fiscales, etc. Plus encore, pour un entrepreneur qui décide de choisir son domicile personnel pour faire une domiciliation, il n’engagera pas des frais supplémentaires pour la location d’un local.

Lire aussi :   Société anonyme (SA) au Maroc : ce qu'il faut savoir

Flexibilité au niveau des impôts et taxes

L’autorité fiscale au Maroc propose plusieurs facilités aux entrepreneurs leur permettant ainsi d’être plus rentables. Les déclarations fiscales sont simples et les taux d’imposition de l’IS et de l’IR sont plus attractifs que ceux des pays européens. Plus encore, les entrepreneurs qui font de l’import-export apprécient l’annulation de la double imposition qui a été faite au Maroc. Ainsi, une société d’exportation dont le siège est domicilié sur le territoire marocain n’est pas soumise à une double imposition. La société est donc libre de subir uniquement les impôts du pays d’accueil.

Gestion de matériel et équipements

Une entreprise qui choisit de domicilier son entreprise dans les locaux d’une autre société va pouvoir utiliser les équipements de la société d’accueil, ce qui représente un gain financier.

A quel tarif domicilier son entreprise au Maroc ?

En matière de domiciliation, les tarifs sont variables en fonction de l’étendue et de la qualité des services proposés. À Casablanca, une domiciliation de base tourne autour de 400 dirhams/mois, soit environ 40 euros. Ces frais incluent la fourniture d’une adresse, la possibilité de domicilier son courrier et de recevoir des fax.

Par contre si l’on doit rajouter la comptabilité, pour la gestion d’au moins cinq employés, la domiciliation peut aller jusqu’à 1000 dirhams/mois, soit 100 euros. Et, avec 2000 dirhams et plus, vous pouvez vous attendre à des services de gestion d’entreprise complets avec délégation de signature.

Articles similaires