Les différents types de crédits bancaires au Maroc


L’une des activités principales des établissements bancaires est d’offrir à leurs clients des possibilités de financement sous forme de crédits. Que ce soit pour satisfaire les particuliers ou les entreprises, différents services sont mis en place pour financer les multiples projets qui sont soumis aux banques. Cet article vous donne un aperçu détaillé des différents types de crédits bancaires dont vous pouvez bénéficier au Maroc.

Crédit à la consommation

L’un des crédits les plus répandus ces dernières années au Maroc est le crédit à la consommation. Connu comme un prêt permettant de financer des projets à court terme, ce crédit a été scindé en plusieurs types en fonction du remboursement choisi par les clients ou la nature de l’achat qui doit être effectué. Ainsi, on retrouve 4 types de crédit à la consommation à savoir le crédit affecté, le prêt personnel, le crédit renouvelable et le crédit gratuit.

Crédit affecté : c’est un crédit qui est dédié à l’achat d’équipement domestique ou de biens d’équipement. Il peut aussi s’agir de crédit automobile dans certains cas.

Prêt personnel : c’est un crédit dont l’affectation n’est pas précise, voilà pourquoi il est aussi connu sous le nom de « crédit non affecté ». Le crédit peut donc servir à n’importe quel projet et donne la liberté à celui qui l’obtient d’en disposer librement. Contrairement au crédit affecté où il est parfois réclamé un justificatif d’utilisation, le prêt personnel peut servir à différents projets comme le financement des voyages, des études, le financement des soins médicaux ou le renflouement d’une trésorerie.

Lire aussi :   E-commerce au Maroc : le guide complet de A à Z

Le crédit renouvelable : c’est un compte que la banque met à disposition de son client. Ce dernier peut se servir du montant qui s’y trouve à sa guise en partie ou en totalité selon les besoins ponctuels de trésorerie. La particularité de ce crédit est que les intérêts qui seront payés ne vont concerner que le montant qui aura été utilisé. Le client devra aussi effectuer ses achats la plupart du temps auprès de commerçants affiliés et pourra effectuer des retraits en se servant d’une carte bancaire spéciale.

Le crédit gratuit : c’est un crédit qui est généralement proposé par les professionnels de vente lors de l’achat de produits informatiques ou électroménagers. La personne qui prend le crédit ne rembourse que le prix d’achat puisque le taux d’intérêt de ce crédit est de 0%.

Si vous souhaitez financer vos études, d’acheter une voiture, d’effectuer un voyage… etc, nous vous invitons à faire une simulation de crédit consommation.

Crédit automobile classique

Ce type de crédit a connu une forte croissance avec la commercialisation des voitures économique dans les années 1996. C’est un crédit destiné à l’achat d’automobile avec une formule de financement partiel ou total de la banque lors de l’achat de la voiture. Ce crédit permet d’avoir accès à un financement avec ou sans apport de la part de l’acheteur. Le délai de remboursement dépend de chaque établissement bancaire et est beaucoup plus court que celui d’un bien immobilier.

Le leasing ou LOA (leasing destiné aux particuliers)

Ce type de crédit permet d’établir un contrat avec la banque qui met à disposition du demandeur un prêt pour l’acquisition d’un bien. Ainsi, le client utilise le bien en tant que locataire sur une durée qui est déterminée à l’avance. Le client va ainsi s’acquitter de toutes les charges liées au bien comme l’aurait fait le propriétaire. Et, à la fin de la période de location, il peut décider ou non d’en devenir propriétaire définitif à condition de s’être acquitté de tous ses loyers ou de la valeur résiduelle (option d’achat).

Lire aussi :   Ouvrir une entreprise de location de voiture au Maroc

Crédit d’équipement des ménages

Comme son nom l’indique, c’est un crédit qui est destiné à équiper les ménages que ce soit en y assurant l’achat des biens ménagers ou des produits de nouvelles technologies à usage domestique. Ce crédit peut parfois être assimilé au crédit de consommation.

Le microcrédit personnel

Ce type de crédit est prévu pour faciliter l’insertion économique et sociale. Il permet en effet aux personnes qui n’entrent pas dans les critères de solvabilité des organismes de crédits de pouvoir bénéficier de prêts leur permettant d’assurer des projets personnels.

Le crédit immobilier

Ce crédit n’est pas le moindre et est destiné à effectuer des opérations immobilières pour l’acquisition de résidence principale ou résidence secondaire. Il peut aussi servir à l’acquisition de terrain ou à effectuer des travaux d’aménagements.

Si vous êtes à la recherche d’une propriété ou d’un terrain, nous vous recommandons d’utiliser notre simulateur de crédit immobilier.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

On parle de rachat de crédit pour parler de regroupement de crédits qui permet de réaménager des crédits bancaires. Ainsi, au lieu d’avoir différentes mensualités à payer, le bénéficiaire n’aura plus qu’une seule mensualité de crédit et cela peut lui permettre d’avoir des mensualités plus allégées et un pouvoir d’achat plus élevé. Toutefois, la durée du crédit va aussi s’étaler sur une durée un peu plus longue.

Lire aussi :   Ouvrir une boulangerie au Maroc : guide et conseils

Quelle différence entre le crédit à la consommation et le crédit renouvelable ?

Il est bon de différencier le crédit consommation du crédit renouvelable.

On parle de crédit à la consommation pour indiquer un prêt accordé pour le financement de projet personnel. Ce peut être un crédit affecté ou non affecté, toujours est-il que ce prêt permet de répondre à un besoin urgent de financement. Le crédit à la consommation peut se rembourser sur plusieurs années selon le besoin du client.

Le crédit renouvelable, quant à lui, est un contrat qui s’étend en général sur un an et permet des utilisations ponctuelles. La somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur permet d’avoir à portée de main des facilités de trésorerie lors de financements de nouveaux projets. C’est un crédit qui est donc plus souple que le crédit à consommation. Le montant du crédit varie selon le besoin et ne devra payer le remboursement qu’en cas d’utilisation du montant qui est mis à sa disposition. Et, en fonction de l’utilisation et surtout du niveau de remboursement, la somme accordée va se reconstituer.

Il faut aussi rappeler que le remboursement du crédit renouvelable se fait par un prélèvement automatique, que ce soit le capital, les intérêts ou les frais d’assurance du compte. Enfin, le coût total d’un crédit renouvelable va varier selon le montant de l’emprunt et la durée du prêt.

Articles similaires