DGSN Police : liste des concours de recrutement


La DGSN est la Direction Générale de la Sureté Nationale, principal corps de la police national qui a été fondé en 1956. Communément appelée la sureté nationale, la DGSN a été instaurée par le roi et travaille sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Présentation de la DGSN

Tout comme les agents des forces de l’ordre, les agents de la sureté nationale ont pour mission principale de maintenir l’ordre public en conformité à la constitution en vigueur sur le territoire marocain. La DGSN est organisée en plusieurs sections à savoir les renseignements généraux, les ressources humaines, la sécurité publique, la police judiciaire, la direction d’équipement et budget et les systèmes d’information, de la communication et du diagnostic, sans oublier la direction sécurité du palais royal.

Avant le protectorat et durant toute la période du protectorat, la police était assurée uniquement par les agents du Pacha à l’intérieur de chaque ville, connus sous le nom des « mokhaznis ». Il n’y avait pas de commissaire de police, mais plutôt un « Mouhteceb » qui avait le rôle de commissaire et qui pouvait également donner sa sentence pour punir toutes formes de délits. C’est après les années 1955, lors de la constitution du nouveau gouvernement que le nouveau ministre de l’Intérieur de l’époque se charge de mettre en place la direction générale de la sureté nationale.

Lire aussi :   Emploi public : liste des concours de recrutement

Un autre groupe qui fait partie de la DGSN est l’ensemble des Groupes Urbains de Sécurités, les GUS. Le déploiement de ces agents a permis à la direction de la DGSN d’être plus proche des populations afin de mieux assurer la sécurité à tous les niveaux. Le rôle des GUS était d’abord d’apporter un premier secours aux populations en cas d’accidents et ils devaient faire un rapport à l’arrondissement auquel les équipes étaient rattachées. Leurs missions étaient néanmoins limitées, et ils n’avaient pas le droit par exemple d’établir des documents officiels.

Ce que vous gagnerez à intégrer la DGSN

Travailler à la DGSN vous permet d’avoir des journées de travail toujours pleines de défis avec la possibilité de sauver des vies. Des formations adéquates sont accordées aux jeunes recrues au sein des écoles de formations afin de permettre aux nouveaux agents d’avoir tout l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité des populations. À certains niveaux de la hiérarchie, les agents de la DGSN ont des logements de fonction à leur disposition ainsi que des avantages pour les membres de leurs familles. Il est aussi possible de travailler dans des villes de votre choix en demandant des affectations.

Emploi et recrutement

Pour rejoindre la DGSN, il faut participer aux concours qui sont lancés pour les différents postes. Si vous avez besoin d’avoir plus d’infos sur les différentes entités au sein de la DGSN, vous pouvez aussi participer aux journées portes ouvertes qui sont parfois organisées dans différentes villes du Maroc. Ces journées sont l’occasion de découvrir les différentes unités, le matériel accordé à ces différents membres de la police. Pour voir la liste des concours disponibles ainsi que la date des journées portes ouvertes, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : postulez aux concours de recrutement DGSN Police.

Lire aussi :   Chargé(e) d’Affaires

Articles similaires