Dessinateur(trice) Projeteur BTP


Le dessinateur-projeteur BTP, ou dessinatrice-projeteuse BTP, est impliqué dans divers projets du bâtiment. Cet expert calcule les dimensions en fonction de la documentation que l’architecte lui fournit, trace les différents plans et schémas des travaux à réaliser, et tente de reproduire le plus honnêtement possible les données techniques qui lui sont transmises. Ces données lui sont transmises par les ingénieurs du projet BTP, à partir desquelles il va former une maquette du bâtiment au format numérique.

C’est lui qui définit l’architecture d’une structure à l’aide de plans de visualisation 3D, afin qu’elle puisse être construite avec fidélité et précision. Ce modèle virtuel permet d’éditer le schéma détaillé avec différentes perspectives, et ce, pour chaque pièce du bâtiment. Il y a aussi des dessinateurs-projeteurs dans d’autres domaines industriels, tels que l’industrie ou le transport.

Missions principales

À partir du profil technique qui lui a été donné, il établira les plans techniques et le schéma du chantier à effectuer. En choisissant l’échelle la plus adaptée, il représente différentes échelles sans manquer aucun détail. En tant que médiateur entre l’équipe de conception et l’équipe opérationnelle, le dessinateur-projeteur prendra en compte toutes les informations rapportées par le terrain. Voici ses missions en quelques points :

  • Dessiner des plans de construction pour les bâtiments et autres travaux Mesurer l’ampleur des travaux à effectuer et réajuster les plans si besoin.
  • Réaliser les dessins et concevoir tous les éléments graphiques nécessaires à l’exécution des travaux.
  • Apporter les changements nécessaires aux plans initiaux, en prenant compte des informations reçues par l’équipe de terrain.

Compétences

La première compétence exigée est évidemment la maîtrise des logiciels de conception. Les dessinateurs-projecteurs doivent aussi bénéficier de connaissances architecturales et techniques, pour mener à bien l’exécution et adapter les plans à d’éventuels changements sur le terrain. Voici quelques compétences nécessaires :

  • Maîtrise des logiciels de dessin.
  • Maîtrise des techniques et matériaux de construction.
  • Aptitudes à gérer une équipe et un projet.
  • Connaissance de toutes les normes et réglementations en vigueur.
  • Maîtrise de l’anglais.
  • Aptitudes commerciales et bon relationnel.

Qualités personnelles

Un dessinateur-projeteur doit se sentir à l’aise avec les différentes échelles de grandeurs, et avoir une bonne perception des formes géométriques et de l’espace. Voici quelques-unes des qualités requises :

  • Sens de l’écoute pour comprendre les demandes et recommandations.
  • Bonne perception de l’espace.
  • Précision, rigueur et sens de l’esthétique.
  • Capacités organisationnelles.
  • Patience.

Salaire

Les jeunes formés au dessin sont très recherchés, notamment par les bureaux d’architectes, prenant parfois les mêmes postes que les étudiants sortants d’école d’architecture. Évidemment, le salaire est calibré au niveau inférieur.

Les dessinateurs-projeteurs peuvent évoluer vers le métier de technicien, suivi du poste de chef de projet ou d’ingénieur. D’autre part, les collectivités emploient des niveaux bac +2 pour occuper des postes de direction dans les services techniques. Par la suite, il aura aussi la possibilité de créer son propre bureau d’études s’il le souhaite.

Un salaire de débutant se situera entre 10 000 dhs et 20 000 dhs EUR par mois. Après une dizaine d’années d’expérience, ce montant peut s’élever autour de 30 000 dhs mensuels ou plus.