Demande de stage au Maroc : exemple et modèle


La demande de stage fait partie du parcours de tout étudiant. Dès votre première année en enseignement supérieur, chacun sera amené à devoir rechercher un stage d’un mois ou plus. Cela, afin de se familiariser avec les démarches inhérentes à cette demande capitale pour parsemer votre future vie de travailleur.

Pourquoi envoyer une demande de stage ?

Une demande de stage, comme l’intitulé le laisse entendre, suppose de solliciter un stage auprès d’une entreprise. Cette demande a vocation à vous permettre de vous familiariser avec un milieu professionnel que vous ne connaissez pas, d’acquérir des compétences relatives à ce même milieu professionnel.

Un stage vous profite en premier lieu. Il n’est, le plus souvent, pas rémunéré. Son rôle vise à vous instruire dans un cadre professionnel.

À qui envoyer une demande de stage ?

Une demande de stage s’adresse à une entreprise ou un quelconque milieu professionnel, qu’il soit public ou privé, qui corresponde à vos critères de recherche. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le milieu de la restauration, votre demande de stage devra nécessairement être adressée à un établissement se focalisant sur la restauration.

Lire aussi :   Lettre de justification d'absence au travail pour maladie au Maroc

Certains organismes ne peuvent pas être ouverts aux stagiaires ou à toute personne non formée du fait de l’exigence du milieu. Toutefois, vous pouvez vous adressez à des secteurs analogues pour connaître une entrée en matière.

Une demande de stage s’adresse généralement au cours de sa vie étudiante et ce, pour parfaire ses connaissances académiques. Cependant, la demande de stage peut aussi s’envisager dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il n’existe par conséquent pas d’âge pour effectuer une demande de stage.

Que faut-il écrire dans une demande de stage ?

Une demande de stage a pour principal inconvénient qu’elle ne rapporte rien à l’organisme chargé de vous recevoir. Il s’agit pour eux de présenter leur activité et d’accorder une formation très sommaire au stagiaire qui en bénéficie durant quelques semaines. Aussi, les convaincre nécessite de faire preuve de beaucoup d’adresse dans la manière d’agencer les mots.

En premier lieu, puisqu’il s’agit une orientation professionnelle, ne négligez pas de rapporter en quoi la profession à laquelle vous aspirez – en lien avec le stage – vous fascine. Ne lésinez pas sur les détails. La passion doit transparaître de votre demande de stage.

Sachez enfin vous présenter personnellement sans oublier de préciser en quoi vous pourriez être utile à l’organisme chargé de vous recueillir. Pour cela, des recherches préalables sur votre future entreprise de stage s’imposent.

Lire aussi :   Télécharger le code de travail marocain en PDF

Par votre demande de stage, vous devez d’une part soigner vos motivations, mais aussi et surtout la démonstration de votre utilité future.

Exemple de demande de stage

Afin de vous faire une idée plus précise de ce qui sera attendu d’une demande de stage, nous vous en avons fourni une à titre d’exemple. Celle-ci aura été choisie car elle présente toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’une demande de stage.

Aussi, de sorte à vous en inspirer le mieux possible, transposez le cadre et la méthodologie ici présentée. Bien évidemment, ne vous adonnez à aucun plagiat ; n’importe quelle entreprise peut, à l’aide de logiciels spécialement dédiés à repérer les falsifications, déterminer si oui ou non votre demande est un contenu original.

Articles similaires