Demande d’une avance sur salaire au Maroc : exemple et modèle


Un salarié a le droit, durant son contrat de déposer auprès de son employeur une demande d’avance sur salaire en cas de difficultés financières. La demande d’avance peut aussi être utilisée dans le cas où le salarié a un achat important à faire. Toutefois, il est impératif pour le salarié de faire une demande en respectant la procédure qui est établie dans son entreprise.

L’avance sur salaire est une sorte de prêt que l’employeur va accorder à son salarié, puisque la rémunération que ce dernier va percevoir ne correspondra pas à un travail déjà effectué. En général, lorsqu’une avance sur salaire est accordée au salarié, ce montant est déduit du salaire final à la fin du mois. Toutefois, le salarié peut s’entendre avec son employeur pour que la somme lui soit déduite de manière progressive du salaire, de sorte qu’il ne supporte pas le poids du prêt sur un seul mois. Dans ce cas, la demande d’avance doit indiquer les conditions de remboursements telles que l’échéance ou les montants à verser à chaque versement.

La demande d’avance sur salaire doit se faire de manière écrite en précisant les informations sur le montant demandé, les raisons de l’avance, les échéances de remboursement ou les conditions de remboursements. Ainsi, l’accord de l’employeur permet de garder une trace de l’entente qui s’est faite entre l’employeur et son salarié, ce qui peut servir en cas de litiges.

Le mode de versement de l’avance sur salaire est à la guise de l’employeur selon les procédures internes, de même en est-il du remboursement. L’idéal pour chaque salarié est de s’accorder avec son employeur pour convenir d’un mode qui profitera aux deux parties.

Exemple de demande d’une avance sur salaire

Si vous souhaitez être guidé dans la rédaction de votre demande d’avance sur salaire, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre que vous devez personnaliser selon votre besoin.