Chargé(e) d’études de marché


Avant qu’une campagne marketing ne s’orchestre dans un secteur économique donné, celle-ci aura été orientée au préalable par un travail de terrain à même de déterminer ses missions. Ce travail de terrain, c’est au chargé d’études de marché de le fournir.

En effet, le chargé d’études de marché a pour rôle de déterminer comment et sur quels points une campagne marketing devra cibler ses efforts afin d’assurer son efficacité. Le chargé d’études de marché analyse le marché, ses acteurs, les motivations derrière les achats entre d’innombrables autres paramètres de sorte à comprendre l’environnement commercial et ainsi mieux en être le maître grâce à l’élaboration d’une stratégie marketing appropriée.

En un sens, le chargé d’études de marché est l’éclaireur des équipes marketing. C’est lui qui est chargé de leur remettre toutes les informations détaillées et inhérentes au marché concerné par la campagne marketing à venir. Son rôle est essentiel puisque de lui dépendra l’orientation prise par les équipes marketing pour une mission donnée.

Missions principales

En tant que chargé d’études de marché, le travail à mener se veut un travail d’enquête scrupuleux ne devant rien laisser au hasard. Cette méthode d’analyse passe par des missions telles que :

  • Mettre en œuvre des procédés pertinents d’analyse des consommateurs afin de déterminer leurs motivations d’achat et mieux les cibler.
  • Mesurer la place de la concurrence dans un marché donné.
  • Prendre en compte tous les tenants d’un marché sans rien négliger.
  • Rédiger un rapport d’enquête facile à interpréter par les équipes marketing pour que celles-ci conviennent d’une stratégie au regard des informations transmises.

Compétences

Le premier outil sur lequel se repose le chargé d’études de marché est avant tout un outil de nature statistique. En analysant les chiffres, les occurrences et les corrélations les liant entre eux, le chargé d’études de marché formule ses conclusions quant à la situation du marché concerné. Ces compétences, souvent liées à l’analyse des données statistiques, sont généralement les suivantes :

  • Une facilité avec l’interprétation des chiffres.
  • Des capacités de vulgarisation pour rendre les chiffres intelligibles par tous.
  • Se renseigner et se tenir au courant des innovations concernant les outils d’analyse de marché.
  • Interpréter les études de marché antérieures pour les actualiser au mieux
  • Maîtriser les langues étrangères quand le marché l’exige.
  • Savoir se familiariser avec de très nombreux outils informatiques du fait de la technicité de l’analyse des données.

Toutes ces compétences s’acquièrent auprès de formations accessibles en écoles de commerce ou dans divers cursus liés à l’économie. Il est à noter toutefois que seul un Bac +5 saura fournir les compétences nécessaires au chargé d’études de marché pour mener à bien sa mission.

Ces formations passent généralement par des Masters professionnels en économie, gestion et stratégie marketing variant selon la spécialisation recherchée.

Qualités personnelles

Avec un rôle aussi crucial dans l’élaboration future d’une stratégie marketing et de tout ce qui s’y rapporte, le chargé d’études de marché se doit de posséder des qualités personnelles propres à son métier comme par exemple :

  • Une curiosité naturelle pour sans cesse exploiter de nouvelles pistes d’analyse de marché.
  • Une rigueur d’enquêteur qui ne laisse aucun élément au hasard.
  • Savoir coopérer avec différents services marketing.
  • Être assez pédagogue pour faire comprendre les conclusions de ses analyses afin de mieux orienter une stratégie de communication en devenir.

Salaire

Un chargé d’études de marché, au regard de sa formation et surtout de son niveau de responsabilité peut entamer une carrière avec un salaire de 15 000 dhs en tant que débutant. Selon l’étendue de ses compétences, le salaire peut aller jusqu’à 28 000 dhs si le chargé d’études de marché a su fournir des enquêtes réellement éclairantes pour les équipes marketing en étant tributaires.