Le category manager est chargé de la rentabilité des différentes gammes de produits d’une entreprise, afin de développer le chiffre d’affaires généré sur ces gammes. Il doit élaborer un plan commercial pour une catégorie de produits, et analyser son positionnement par rapport à la stratégie commerciale de l’entreprise. Plusieurs éléments sont à considérer : le volume des ventes, l’image de marque et la contribution au chiffre d’affaires. Cette profession exige de se tenir continuellement informé des évolutions du marché, afin de pouvoir s’adapter aux attentes des clients.
Il assure la coordination des équipes en relation avec l’animation de l’offre produit, définit en amont des objectifs annuels et les communique. Le category manager travaille directement avec les chefs de produit, notamment sur l’analyse des performances et des disponibilités.
Missions principales
Les activités principales du category manager tournent autour de trois axes : la définition de l’offre produit, son animation, et le suivi des performances. La première étape consiste à analyser le positionnement d’une catégorie de produits, mais aussi sa concurrence sur le marché. Il doit ensuite veiller à la coordination des équipes dans la mise en place des assortiments, en établissant un plan et des objectifs précis. Enfin, le category manager devra suivre continuellement les performances et résultats, et proposer des améliorations pour les améliorer. Voici les principales missions de cette profession :
- Déterminer l’offre produit et s’assurer de sa bonne mise en œuvre.
- Analyser le positionnement d’une collection et la concurrence.
- Veiller à une bonne coordination des équipes.
- Travailler en équipe avec les chefs de produits dans l’animation des offres.
- Mettre en place les événements commerciaux visant à valoriser l’offre produits.
- Assurer un suivi des résultats avec l’équipe.
Compétences
Le category manager doit posséder plusieurs compétences techniques, ainsi qu’une connaissance solide de la politique commerciale de l’entreprise dans laquelle il travaille. Les offres de produits doivent s’intégrer efficacement dans la gamme proposée par la marque, ce qui nécessite une maîtrise parfaite de l’univers de l’enseigne. Ci-dessous quelques compétences clés nécessaires :
- Connaissance des stratégies marketing et de la gamme de produits de l’entreprise.
- Maîtrise des outils informatiques de base de données.
- Capacité d’analyse en matière de positionnement marketing et de la concurrence.
- Maîtrise de l’anglais idéalement, ou autres langues étrangères.
Qualités personnelles
Un category manager devra faire preuve de nombreuses aptitudes professionnelles en lien avec la gestion de projet et l’analyse de données. De bonnes qualités relationnelles sont également essentielles, puisqu’il devra s’adapter à de nombreux interlocuteurs différents. Voici une liste de qualités personnelles très utiles pour le category manager :
- Capacités d’analyse et d’interprétation de données chiffrées.
- Capacités d’anticipation et d’adaptation.
- Aptitudes relationnelles.
- Compétences en négociation et argumentation.
- Esprit de synthèse.
- Aptitudes pour la gestion de projet.
Salaire
En tant que category manager, un jeune cadre peut espérer gagner entre 8000 dhs et 15 000 dhs mensuels. Un cadre confirmé pourra prétendre à un salaire entre 25 000 dhs et 30 000 dhs mensuels, selon la taille de l’entreprise et le niveau d’expérience.