Candidature spontanée au Maroc : exemple et modèle


Se faire remarquer par une entreprise n’est pas toujours facile surtout quand l’entreprise n’a pas d’offre d’emploi publiée ou ne propose pas de poste convenable à ce que l’on recherche. Heureusement que tout individu a le droit de soumettre sa candidature de manière spontanée aux entreprises. Mais, pour se faire remarquer, il faut que la demande soit faite à la bonne adresse en se servant des pratiques d’usages de l’entreprise concernée.

Exemple de candidature spontanée par mail

Si vous avez un email fiable de l’entreprise, vous pouvez envoyer un email professionnel à cette adresse. L’email doit avoir un objet clair et le contenu doit être bien soigné avec une personnalisation du texte. Il ne faut surtout pas que le recruteur ait l’impression que vous avez simplement fait du copier-coller sur internet. L’envoi par email doit aussi se faire uniquement à l’adresse de l’entreprise et non en l’envoyant à plusieurs recruteurs à la fois. Si vous souhaitez envoyer un email, voici un modèle que vous pouvez personnaliser.

Exemple de candidature spontanée par lettre

Si par contre, vous souhaitez déposer une lettre en format papier, il est impératif que le texte soit aussi personnalisé et qu’il y n’y ait pas de fautes d’orthographes ni de syntaxe. Dans le cas où vous postulez pour des postes gouvernementaux, c’est ce genre de lettre dont vous aurez certainement besoin. Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de candidature spontanée, voici un exemple dont vous pourrez vous servir.

Exemple de candidature spontanée par message LinkedIn

Une autre astuce pour rencontrer directement l’entreprise est de pouvoir déposer une candidature via la messagerie LinkedIn de ladite entreprise. Il est possible d’avoir un contact ciblé via un compte LinkedIn payant, ce qui permet d’être sûr de contacter directement la personne qui sera intéressée par votre profil. Lors de l’envoi d’un message sur LinkedIn, il faut aussi être précis en indiquant le poste qui auquel l’on est intéressé. Voici un modèle de message que l’on peut envoyer via un compte LinkedIn.