Tout ce que vous devez savoir sur la CMR


La CMR est un établissement public fonctionnant sous deux casquettes, une casquette morale et sociale et une casquette purement financière. Conçue pour gérer le volet des régimes de pensions de retraite, la CMR permet aux retraités de différents régimes de pouvoir bénéficier d’une retraite décente. Cet article vous fait le point sur le mode de gestion de la caisse ainsi que les différents types de prestations qu’elle propose aux retraités.

Mode de gouvernance de la CMR

La gestion et la gouvernance de la CMR se font par un Conseil d’Administration (CA) ainsi que par plusieurs autres comités issus de ce conseil à savoir. On note principalement le Comité d’Allocation d’Actifs (CAA), le Comité Permanent de Gouvernance et de Suivi (CPGS), le Comité d’Audit (CA) et le Comité des Risques (CR) et le Comité de Pilotage Actuariel (CPA). Ce sont ces comités qui définissent les orientations stratégiques de la CMR en ce qui concerne sa gestion administrative et financière, le contrôle et la supervision de toutes ses activités internes.

Il faut aussi noter que la CMR est sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances et est gérée par un Directeur qui a pour mission principale d’exécuter les décisions qui sont prises par le Conseil d’Administration.

Différents régimes de pensions gérés par la CMR

En tant qu’établissement public la CMR est chargée de la gestion de plusieurs pensions à savoir le régime des pensions militaires (Forces Armées Royales et Forces Auxiliaires), le régime des pensions civiles concernant les fonctionnaires de l’État, les agents des collectivités locales et les régimes non cotisants de pensions. Il s’agit des allocations des Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération ou encore des pensions d’invalidité.

En plus de ces régimes précités, la CMR gère également un régime de retraite complémentaire dénommé ATTAKMILI.

Prestations pour le compte de tiers gérées par la CMR

Hormis son intervention dans la gestion des pensions, la CMR propose aussi des prestations pour d’autres caisses et fondations. On note le service de précomptes conventionnels au profit des sociétés de financement et des Associations d’Œuvres Sociales (AOS), les prestations pour le compte des fondations telles que la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens Militaires et la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation. La CMR effectue aussi des précomptes sur les pensions au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Ces précomptes sont ensuite reversés à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS). Elle propose également des prestations pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances.

Mode de gestion des pensions de retraite au niveau de la CMR

La gestion des pensions au niveau de la CMR se fait en se basant sur le principe de la répartition échelonnée des pensions de retraite. En d’autres mots, toutes les pensions des affiliés ainsi que les sommes qui doivent être reversées aux ayants droits sont financées par les cotisations des affiliés ainsi que les contributions des employeurs. Il faut noter aussi qu’en cas d’excédent des régimes, le surplus est reversé à un fonds de réserve de prévoyance qui a été placé sur le marché financier.

Le régime ATTAKMILI au contraire, fonctionne selon un mode de capitalisation.

Gestion des retraites et bénéficiaires des régimes de la CMR

Les personnes qui peuvent bénéficier des services de pensions auprès de la CMR sont les fonctionnaires titulaires et stagiaires régis par le Dahir portant statut général de la Fonction publique, les Administrateurs et administrateurs -adjoints du Ministère de l’Intérieur et les Magistrats de la Cour des Comptes Fonctionnaires du Parlement. Sont aussi concernés les Magistrats régis par le Dahir formant statut de la Magistrature, les membres du personnel de certains établissements publics qui sont exclus du champ d’application du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR). Il faut tout de même que ces fonctionnaires ne disposent pas d’un autre régime de retraite. La CMR est aussi pour le compte des fonctionnaires titulaires et stagiaires des collectivités publiques.

Il faut rappeler que cette caisse s’occupe aussi des pensions militaires conformément à la loi 013-71. Elle couvre donc les pensions des officiers des Forces Armées Royales, le personnel de la Gendarmerie Royale, les militaires non-officiers de carrière des Forces armées royales ainsi que le personnel d’encadrement et de rang des Forces Auxiliaires.

Le régime complémentaire ATTAKMILI est quant à lui destiné aux affiliés des deux régimes civil et militaire.

Il faut noter que la CMR s’occupe également des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération selon un régime non cotisant qui est directement géré pour le compte de l’État. La caisse propose ainsi des allocations forfaitaires ainsi que des pensions de résistants invalides.

Différentes prestations servies par la CMR

Les services et prestations que propose la CMR sont sous forme de pensions de retraite qui sont catégorisées de différentes manières selon la catégorie des bénéficiaires. Ainsi, la CMR propose des pensions dites « pensions principales », qui sont des pensions de retraite ou des pensions d’invalidité en cas d’incapacité imputable au service. La caisse propose également des « pensions de réversion » connue sous le nom de pension d’orphelin, pension de veuf, pension de veuve ou encore la pension d’ascendant.

En plus, la CMR propose aux titulaires de pensions de retraite et d’invalidité des allocations familiales.

Nous rappelons que ces prestations sont accordées aux profits des affiliés, des retraités, des résistants ainsi que de leurs ayants droit en cas de décès.

Accéder et consulter ses droits auprès de la CMR

Tout affilié qui souhaite consulter ses droits auprès de la CMR doit avoir un compte sur le portail électronique disponible sur le site de la caisse. Une fois le compte crée, l’affilié n’a plus qu’à s’identifier pour avoir accès à tous les services électroniques. Les services qui sont proposés en ligne concernent le suivi des réclamations, l’édition des attestations d’affiliation, la consultation des données personnelles, la simulation de la pension de retraite, la prise de rendez-vous avec un conseiller dédié ainsi que l’accès aux services du programme complémentaire ATTAKMILI.

Contact CMR

  • Tél : 05 37 56 75 67
  • Adresse : Avenue Al Araar, BP 2048, Hay Riad, Rabat
  • Fax : 05 37 56 73 09
  • Email : cmr@cmr.gov.ma