Auto-entrepreneur au Maroc : télépaiement de l’IR


Êtes-vous un auto-entrepreneur installé au Maroc ? Si oui, alors vous avez certainement déjà été confronté au problème de paiement des impôts. Mais plus besoin de vous faire du souci à ce sujet, car il existe désormais une plateforme a été mise en ligne sur laquelle tous les auto-entrepreneurs peuvent payer leurs impôts. C’est une manière pour l’état de faciliter une fois de plus la tâche aux auto-entrepreneurs. Cette plateforme est pratique à utiliser avec des indications précises et repérables par tous types de profils d’entrepreneur. Il suffit d’effectuer les déclarations et de finaliser toutes les opérations liées au paiement via une plateforme dédiée.

Toutefois, les personnes qui souhaitent payer leurs impôts en espèce peuvent aussi le faire auprès d’une agence Poste du Maroc, muni du reçu de télédéclaration. Mais, pour ceux et celles qui sont intéressés par le télépaiement, cet article vous donne les détails sur la télédéclaration et le télépaiement des auto-entrepreneurs, ainsi que quelques avantages du télépaiement pour tous les auto-entrepreneurs.

Plateforme de télépaiement pratique et fonctionnelle

La plateforme qui est dédiée au télépaiement est accessible à toutes les personnes qui ont un compte d’auto-entrepreneur. C’est évidemment une plateforme à utiliser uniquement si l’activité a généré un chiffre d’affaires. Dans le cas où le chiffre d’affaires déclaré est égal à zéro, pas besoin d’effectuer un télépaiement. Toutefois, il faudrait passer au niveau d’une agence Poste du Maroc pour s’acquitter d’un tarif forfaitaire de 5 dhs environ pour frais de gestion de dossier.

En ce qui concerne la plateforme mise en ligne pour le télépaiement, elle est disponible en langue arabe et française. De nombreuses indications permettent à l’utilisateur de s’y retrouver et d’effectuer rapidement son télépaiement. Toujours est-il que ce dernier doit avoir fait au préalable la déclaration de son chiffre d’affaires en ligne pour accéder à cette plateforme.

Lire aussi :   La situation des salariés dans l'entreprise en difficulté selon le droit marocain

Taux de l’IR appliqué pour l’auto-entrepreneur

L’IR est appliqué sur le chiffre d’affaires selon la nature de l’activité exercée. L’autorité fiscale a fixé u taux de 1% à appliquer sur toutes les prestations de service dont le montant du chiffre d’affaires ne dépasse pas 200 000 dhs durant une année. Un deuxième taux de 0,5% est appliqué sur les activités commerciales industrielles et artisanales dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 000 dhs par an. Nous précisons également qu’aucune facture n’est réclamée à l’auto-entrepreneur lorsqu’il effectue sa télédéclaration en ligne. Il doit donc être franc avec lui-même et déclarer les sommes qu’il a réellement encaissées.

Le chiffre d’affaires à déclarer est le cumul du revenu sur les trois derniers mois. Par exemple l’auto-entrepreneur devra faire sa déclaration en Mars, en Juin, en Septembre et en Décembre. Toutefois, un délai de 30 jours est accordé après le dernier mois pour que la télédéclaration se fasse. Passé ce délai, une pénalité s’applique au montant de l’IR qui sera calculé. En ce qui concerne le télépaiement, aucun délai n’est fixé, mais en cas de retard de paiement (si le paiement n’est pas effectué dans le mois qui suit la télédéclaration), une majoration de retard peut être appliquée au montant.

Télédéclaration et télépaiement de l’IR avec la plateforme

Pour effectuer la télédéclaration, il suffit de se connecter à son compte d’autoentrepreneur sur le site du registre national de l’auto-entrepreneur.

Lire aussi :   Le droit de préemption : conditions et démarches

Une fois connecté, le trimestre à déclarer sera affiché dans la case de gauche « échéances non déclarées ».

Il faut à ce niveau cliquer sur le bouton vert « déclarer » pour indiquer le trimestre concerné ce qui va renvoyer à cette page.

Un box s’affiche dans lequel il faut mettre le montant total du chiffre d’affaires des trois derniers mois. Nous rappelons qu’une fois que le montant du chiffre d’affaires est inséré, et qu’on clique à nouveau sur « Déclarer » le calcul de l’impôt à payer se fait automatiquement.

À ce niveau l’auto-entrepreneur a la possibilité soit de modifier les informations en cliquant sur le bouton « modifier la déclaration. Il peut aussi imprimer le reçu s’il veut effectuer le paiement physiquement dans une des agences. Pour le télépaiement, il est obligé de cliquer sur le bouton « Retour » pour revenir à la page suivante.

Vous remarquerez que la case de gauche a été vidée de son contenu qui est maintenant passé dans la case de droite. Pour effectuer le télépaiement, il faut cocher le petit box à droite pour sélectionner la déclaration qui est concernée par le télépaiement. Une fois cochée, on clique sur le bouton en-dessous « je souhaite payer en ligne les déclarations choisies ».

Un autre reçu va alors s’afficher comportant le montant de l’impôt ainsi que les frais de gestion.

Avant de cliquer sur le bouton « Payer », il faut cocher la case qui indique que l’on accepte les conditions d’utilisations de la plateforme de paiement en ligne. Une fois que le bouton « payer » est activé, on accède à la plateforme de paiement sur laquelle il faut entrer les coordonnées bancaires pour enfin valider le paiement.

Lire aussi :   SARL à associé unique au Maroc : ce qu'il faut savoir

Avantages du paiement en ligne pour l’auto-entrepreneur

Le télépaiement a été comme une bouée de sauvetage pour la plupart des auto-entrepreneurs. En effet, ce système permet de finaliser au plus vite le paiement de l’impôt sur le revenu sans avoir à se déplacer dans une agence de poste du Maroc. Il ne faut pas oublier que certains guichets ne sont pas faciles à atteindre à cause de l’affluence de personnes qui arrivent pour les diverses demandes. Ainsi, un auto-entrepreneur gagne du temps en s’acquittant de ses impôts en ligne.

Un autre avantage à cela est la gestion de la paperasse administrative qui devient plus facile. En effet, c’est toujours beaucoup plus difficile d’accumuler des reçus de paiements à longueur d’année. On peut très vite se retrouver avec des piles de reçus à n’en point finir. Au contraire, le paiement en ligne aide à centraliser tous les reçus à un même endroit virtuel. On peut donc avoir accès rapidement à tout moment en cas de besoin.

Il est important de savoir que la déclaration du chiffre d’affaires ne peut pas se faire dans une agence Poste Maroc. Il est impératif pour tout entrepreneur de faire les déclarations en ligne avant et de se présenter dans une agence avec le reçu de télédéclaration.

Articles similaires