Auto-entrepreneur au Maroc : créer un devis et une facture pour son client


Le statut d’auto-entrepreneur est un statut juridique qui est flexible au niveau de la gestion des activités et au niveau de la fiscalité. Mais, la présence de flexibilité n’exclut pas le fait que le détenteur du statut doit travailler de manière professionnelle et organisée. Ainsi, pour bien présenter les offres et gérer la rentabilité, il est important de proposer des devis et des factures aux différents clients.

Pourquoi est-ce important pour les auto-entrepreneurs de fournir ce type de documents et quelle est la méthode de création appropriée ? Cet article répondra certainement à vos préoccupations en vous montrant l’importance de fournir des devis et des factures. Nous proposons aussi toutes les informations qui vous permettront de créer sereinement vos devis et vos factures.

Un auto-entrepreneur a-t-il l’obligation de fournir des devis et des factures ?

Dans l’absolu, non. Disons qu’aucune loi ne lui oblige et aucune loi ne lui interdit d’en fournir. Toutefois, pour faire preuve de crédibilité auprès des potentiels clients, l’auto-entrepreneur a tout à gagner à proposer des devis à ses clients, des devis où il pourra faire apparaitre le détail de ses prestations ainsi que les rabais si possible. L’accord d’un client pour un devis est une manière efficace de sécuriser l’échange commercial qu’il y aura entre ce dernier et l’entrepreneur.

Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’auto-entrepreneur, il est parfois difficile d’avoir de nouveaux clients, et pour garder ceux qui nous ont déjà fait confiance, on est parfois prêt à tout, même à revoir des prix à la baisse pour un client récalcitrant. Pour ce type de client, un devis permet de l’obliger à ne pas revoir la négociation du prix à la baisse après les travaux. L’auto-entrepreneur aussi de son côté ne peut plus revoir à la hausse le prix, même s’il se rend compte que le service lui a couté plus que ce qu’il a fixé comme tarif. Ainsi, dans les deux cas, l’acheteur et le vendeur sont rassurés.

Lire aussi :   La TVA pour les sociétés mises en veille au Maroc

La facture, quant à elle, est aussi une preuve légale que le client s’est acquitté de sa dette auprès de l’auto-entrepreneur. Toutefois, il faut que cette facture comporte tous les identifiants légaux et fiscaux de l’auto-entrepreneur afin que le client puisse faire une réclamation auprès des autorités compétentes en cas de besoin.

Nous rappelons que la loi n’exige pas à l’auto-entrepreneur de faire des factures, car ces factures ne lui sont pas demandées pour le paiement des impôts. Plus encore, les déclarations de chiffre d’affaires se font sur la bonne foi de l’auto-entrepreneur, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de joindre à sa déclaration en ligne des justificatifs pour prouver le montant du chiffre d’affaires qu’il déclare.

Quel format l’auto-entrepreneur doit-il utiliser pour les devis et les factures ?

La flexibilité de ce statut juridique se voit aussi dans le fait que son détenteur a la liberté de pouvoir se servir de différents types de factures et de devis pour sa clientèle. Ce peut être un modèle créé par ses propres soins ou un modèle utilisé par un autre entrepreneur ou encore un modèle téléchargé sur internet. Il faut cependant que cette facture comporte toutes les informations utiles à identifier l’auto-entrepreneur à savoir l’identifiant fiscal, le numéro d’identification au registre national, le numéro de la CIN, le numéro de la taxe professionnelle, l’identifiant fiscal ainsi que le numéro de téléphone et l’email.

Lire aussi :   Contrat à durée déterminée (CDD) au Maroc

En ce qui concerne les factures, l’autorité gouvernementale a aussi mis à disposition un modèle de facture qui est téléchargeable et modifiable selon l’activité exercée. Ce modèle proposé sur le site est marqué par le logo d’auto-entrepreneur et peut aider à se montrer plus fiable auprès des fournisseurs.

Comment établir une facture en tant qu’auto-entrepreneur ?

Si vous avez besoin de connaitre les éléments essentiels à ne pas oublier lors de la préparation de votre facture, voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

Votre identité et celle du client

La facture doit obligatoirement contenir toutes les infos qui permettront au client de vous identifier rapidement. Que ce soit votre nom complet ou votre nom commercial, celui-ci doit apparaitre ainsi que votre numéro de téléphone. Vos différents identifiants fiscaux ainsi que votre adresse doivent aussi apparaitre être affichés.

En ce qui concerne le client, il est important d’avoir au moins le nom complet sur la facture. Si possible, n’hésitez pas à rajouter aussi l’adresse du client ainsi que l’Identifiant Commun de l’Entreprise.

L’identité de la facture

Pour faciliter la tenue des comptes, la facture doit avoir un numéro, une date d’émission ou encore une date de l’opération qui a été effectuée. Hormis ces informations basiques, certaines transactions peuvent exiger qu’on mette aussi un mode de paiement ou une date d’échéance de règlement de la facture. Ces deux dernières informations sont généralement utilisées par les professionnels et non pour des factures adressées à des particuliers.

Les différentes commandes et prestations

La facture doit aussi contenir tout ce qui concerne la vente (nombre de produit, qualité, prix) ou le service qui a été offert. S’il y avait eu un devis édité en amont pour cette activité, il convient simplement de remettre toutes les infos du devis sur la facture. Dans le cas où il n’y a pas eu de devis, on prend juste le soin de marquer le type de service ou produit ainsi que tous les éléments qui sont rentrés en ligne de compte. Pour faciliter la tâche, il est recommandé de présenter ces éléments sous forme de tableau indiquant la désignation, le nombre, le prix unitaire, le prix global et si possible les remises appliquées. Le montant total doit être affiché en chiffre et en lettres pour plus de précision.

Lire aussi :   E-commerce en droit Marocain

Le pied de page de la facture d’auto-entrepreneur

Comme il a été dit plus haut la facture éditée par un auto-entrepreneur doit contenir les informations utiles pour l’identifier. Toutes ces informations d’identifications (IF, Taxe Professionnelle, etc) doivent apparaitre au niveau du pied de page en plus du nom complet de l’auto-entrepreneur.

Modèle de facture pour auto-entrepreneur au Maroc

Comment établir un devis en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’établissement du devis d’un auto-entrepreneur doit comporter les mêmes informations que celle de la facture à la seule différence que le libellé qui présente le document doit être « DEVIS » et non « FACTURE N°… ».

Modèle de devis pour auto-entrepreneur au Maroc

Lire aussi comment déclarer son chiffre d’affaires et payer ses impôts.

Articles similaires